A moins que je n'aie mal compris... mais je pense qu'il fallait clarifier votre préoccupation, car il y a:
1-Projet de société en tant que programme de gouvernement: ce sont les politiciens, les idéologues etc., qui écrivent ce type de "projets de société".
2-Projet de société en tant qu'entreprise, c'est-àdire ce que vous vous proposer de réaliser dans le but d’atteindre des objectifs de productions. Ici, l’idée de projet conduit à son identification. L’identification du projet fait apparaître un premier document-clé qui va vous permettre d’opérer un tamisage de l'ensemble des idées que vous avez, sur la base de critères stratégiques. Ce processus d'identification du projet nécessite alors le recours à des méthodes d'analyse de situation, de résolution de problèmes, c’est-à-dire une étude de préfaisabilité...
Dans les 2 cas, pour écrire votre "projet de société" vous devriez pouvoir répondre avec précision et objectivité à un certain nombre de questions, et ceci dans le souci de rechercher la pertinence de votre projet (de société):
-A qui s’adresse le projet ?
-Comment (agir) ?
-Avec qui assurer la mise en œuvre du projet ?
-Faire quoi et où (activités et site du projet)?
-Quels sont les résultats attendus ? etc.
Ainsi, plus vous détaillerez votre projet (de société ou d'entreprise) pour aller vers les faits concrets, plus vous toucherez du doigt les moyens à mettre en oeuvre. Il vous faut donc traduire les faits en objectifs à atteindre. Ces objectifs doivent être formulés avec des verbes d’action; et dans un objectif, il ne peut y avoir qu’un seul verbe actif pour qu'il soit précis...
En somme, il y a plusieurs étapes... Ce serait prétentieux de vouloir tout dire ici; même l'essentiel ne saurait être dit!
A plus
koff1954@yahoo.fr
Référence(s) :
Personnel. Je suis formateur en gestion des Projets.
Je suis un Ingénieur des Travaux en Eléctromécanique, je doit monter un projet et aussi une base de données sur un logiciel Sphinx
Référence(s) :
Mes connaissances proviennent à mes expériences de travail que j'avais exécuter avec différents ONG humanitaires surtout le logiciel Sphinx utiliser souvent pour les enquêtes et les suivis et évaluations