Voila j'ai vendu mon camion 6000 fr alors que dans ma comptabilité il ne vaut que 3500 fr comment justifier la différence? j'ai fait une écriture du compte banque (débit) au compte véhicule (crédit) ,maintenant j'ai un solde de 2500 fr sur le compte véhicule alors que je n'ai plus de véhicule que faire? merci pour votre réponse
Quand vous dites "dans ma comptabilité il ne vaut que 3.500 f." je suppose que vous voulez dire "Euros"; que par ailleurs, vous indiquez la valeur résiduelle c'est à dire la différence entre le compte d'immobilisation et le compte d'amortissement.
Il vous faut donc déjà solder le compte d'amortissement en le débitant au profit du compte d'immobilisation. Là, le solde du compte immobilisation représente bien la valeur résiduelle.
Vous avez ensuite débité le compte banque de 6.000 par la crédit du compte immobilisation. Du coup votre compte immobilisation devient créditeur de 2.500.
Il vous reste maintenant à solder le compte d'immobilisation que vous appelez véhicule par la crédit du compte 775 "produit de cession d'éléments d'actif"
Ce résultat bénéficiaire est exceptionnel et n'est pas lié à la gestion courante mais fera, bien sûr partie du résultat de l'exercice.
Bonjour,
Vous devez comptabiliser la cession dans le compte 775 "Cession d'immobilisation" et la VNC (valeur comptable nette = Prix d'achat - amortissements) dans le compte 675 "Valeur comptables des élements d'actif cédés"
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques