Comment le pole emploi calcule AER de remplacement

Question de TELEVISION le 26/02/2014 à 13h56
Bonjour Je suis actuellement en AER de remplacement et je dois bientot remplir ma déclaraton de ressources pour le renouvellement de l AER..Car j ai pas mes trimestres pour ètre en retraite a 60 ans..J aurai ma retraite a 61ans et 7 mois... Le pole emploi tient compte de ce que je gagne en aer??Et pour le salaire de mon conjoint comment il calcule??? Je vous remercie de me répondre j ai très peur si je ne touche plus Aer je vais ètre 1 an et 7 mois sans salaire... Très cordialement votre amie très inquiète pour le futur
5 réponses pour «
comment le pole emploi calcule AER de remplacement
 »
Réponse de twingo91
Le 26/02/2014 é 18h20
Voici des extraits des textes édités par le gouvernement concernant l'AER et je mets le lien afin que vous ayez d'autres renseignements (plafonds de revenus, entre autres). Pour bénéficier de l’allocation équivalent retraite, il faut remplir les conditions suivantes : être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ; justifier, entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010 et avant l’âge de 60 ans, de la durée de cotisation à l’assurance vieillesse requise au 31 décembre 2009 pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein (soit 161 trimestres), validée dans les régimes de base obligatoires d’assurance vieillesse ainsi que celle des périodes reconnues équivalentes ont droit à une allocation équivalent retraite. L’allocation équivalent retraite (AER) est supprimée depuis le 1er janvier 2011, mais elle continue d’être versée aux personnes dont les droits ont été ouverts avant cette date, jusqu’à expiration de leurs droits (voir précisions ci-dessous). Le bénéfice de l’AER est également subordonné à une condition de ressources : les ressources du demandeur (y compris les ressources mobilières et immobilières) et, le cas échéant, celles de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié à lui par un PACS, telles qu’elles doivent être déclarées à l’administration fiscale pour le calcul de l’impôt sur le revenu, avant déduction des divers abattements, ne doivent pas excéder, à la date de la demande, un plafond correspondant (montants en vigueur depuis le 1er janvier 2014) : à 1 669,44 € pour une personne seule (soit 48 fois le montant journalier de l’AER) ; à 2 399,82 € pour une personne en couple (soit 69 fois le montant journalier de l’AER). Le montant pris en compte est le 1/12 du total des ressources perçues pendant les 12 mois précédant celui au cours duquel la demande a été présentée. Les ressources perçues hors du territoire national sont prises en compte comme si elles avaient été perçues sur ce territoire. Ne sont pas retenues dans les ressources à comparer aux plafonds visés ci-dessus : les prestations familiales (allocations familiales, complément familial, allocation de rentrée scolaire, etc.) et l’allocation de logement prévue aux articles L. 831-1 et suivants du code de la sécurité sociale (allocation de logement dite « sociale ») ; les allocations d’assurance chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi) ou de solidarité, les rémunérations de stage ou des revenus d’activité perçus pendant la période de référence lorsqu’il est justifié que leur perception est interrompue de manière certaine à la date de la demande et que le bénéficiaire de ces ressources ne peut prétendre à un revenu de substitution. Si le bénéficiaire peut prétendre à un revenu de substitution, un abattement de 30 % est appliqué sur la moyenne des ressources auxquelles ce revenu se substitue. Les ressources ne comprennent pas les allocations d’assurance ou de solidarité, les rémunérations de stage ou les revenus d’activité du conjoint de l’intéressé, ou de son concubin ou de son partenaire lié à lui par un PACS. Les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite bénéficient, à leur demande, de la dispense de recherche d’emploi. L’allocation équivalent retraite est attribuée par périodes de 12 mois renouvelables. Elle est versée par Pôle emploi, mensuellement et à terme échu. Le renouvellement de l’allocation est subordonné aux mêmes conditions que son attribution initiale. Les demandeurs d’emploi qui bénéficient au 31 décembre 2010 de l’allocation équivalent retraite continuent d’en bénéficier jusqu’à l’âge prévu à l’article L. 351-1 du code de la sécurité sociale, c’est-à-dire jusqu’à l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite tel qu’il résulte de la loi du 9 novembre 2010 citée en référence.
Référence(s) :
http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/chomage-et-retraite,2354/l-allocation-equivalent-retraite,14840.html
Réponse de TELEVISION
Le 18/03/2014 é 17h57
Bonsoir Twingo91 je vais tout bien étudier tout ca.. Bon j ai quand mème peur car du fait que le pole emploi prend les ressources de mon mari et le mien en Aer on est très vite au plafond...de 2 399,82 € pour une personne en couple sinon si ca dépasse ne serait ce que de 20 euros je perds mon Aer alors comment vivre avec toutes les factures... Très cordialement je vous remercie infiniment de votre réponse bonne soirée votre amie Irène
Réponse de twingo91
Le 18/03/2014 é 20h08
Je ne pense pas que votre AER soit prise en compte pour son renouvellement. D'après ce qui est indiqué dans les ressources prises en compte, les indemnités de chômage sont exclues. Bonne soirée.
Réponse de TELEVISION
Le 19/03/2014 é 13h39
Bonjour Twingo91 Je ne sais pas si pour le renouvellement de mon AER mes ressources sont prises en compte car je ne suis plus au chomage... Mon mari ne gagne pas tellement mais si on compte mon Aer et son salaire ca va très vite au plafond...de 2 399,82 € ca me fait très peur car j ai ma retraite seulement a 61ans et 7 mois...J ai pris contact avec le pole emploi et si je ne dépasse pas ce barème ils me prennent en charge jusqu a ma retraite...Mais sinon j ai plus droit a rien...Oufff j ai très très peur de ca... En tous les cas je te remercie énormément Twingo91 de m avoir répondu et pour ton lien je vais tout bien lire et si tu sais quelque chose pour le renouvellement des ressources aer n hésite pas a me contacter Très cordialement ton amie Irène
Réponse de TELEVISION
Le 24/04/2014 é 15h56
Bonjour mes amies et amis j aimerai savoir si pour le calcul du renouvellement de mon aer de remplacement ce que je touche actuellement en aer est ce pris en compte? Mon mari son salaire comme il travaille encore est bien pris en compte...Mais l année prochaine le 1er avril 2015 il va ètre a la retraite...Ces revenus aussi sont ils pris en compte?? mille merci pour votre aide très précieuse suis perdue et j aimerai ne pas rester sans salaire jusqu a ma retraite...Votre amie Irène très cordialement