Comment resoudre l equation suivante

2 2 (2x+3) - (3x-1) = 0 Les deux parentheses sont au carre 2 (x + 1) + ( x + 1)(2x - 5) = 0 la premiere parenthese est au carre Je n arrive pas resoudre ces deux equations merci de m aider, au moins a demarrer merci d avance
1 réponse pour «
Comment resoudre l equation suivante
 »
Réponse de PHILIPPE M
Le 17/10/2009 é 12h23
IL FAUT UTILISER LE PRODUIT REMARQUABLE (a+b)² on a (4x²+9+12x)-(9x²+1-6x) =0 on change les signes des termes de la2 ème parenthèse car elle est précédée d'un moins (la première parenthèse disparait) 4x²+9+12x-9x²-1+6x =0 on groupe les termes semblables -5x²+18x+8=0 ce n'est plus qu'une simple équation du second degré à résoudre par le calcul du discriminant b²-4ac etc... essaye de terminer toi-même ; il y a 2 solutions à cette équation. -------------------------------------------------------------------------------- calcul n°2 (x+1)+(x+1)(2x-5) =0 on distribue (x+1)+(2x²-5x+2x-5)=0 on groupe les termes semblables dans la 2eme parenthèse (x+1)+(2x²-3x-5)=0 on enlève les parenthèses et on groupe x+1+2x²-3x-5=0 2x²-2x-4 =0 qui est une équation du 2eme degré simple à résoudre ( il y a aussi 2 solutions ou racines ,c'est la même chose)