Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Comment reussir la tache d'enseigner

Quelles doivent etre les relation entre maitre et élèves, et les élèves entre eux?
1 réponse pour «
Comment reussir la tache d'enseigner
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/09/2009 é 18h57
Pour réussir à enseigner, les relations aussi bien entre maître et élèves qu'entre élèves doivent être les plus sereines possibles, et surtout pas tendues. Le maître a le devoir de bien savoir sa matière, de trouver les mots pour bien l'expliquer ; de rester calme le plus souvent possible. Faire rire de temps à autre est un excellent moyen d'aider les élèves à aimer l'école. En cas de problème, privilégier le dialogue, au besoin en tête à tête. Ne pas punir toute la classe si seulement une partie des élèves sont pris en défaut. Etre patient envers les élèves en difficulté. Quand on ignore quelque chose ou que l'on se trompe, avoir l'honnêteté de le reconnaître. La tenue vestimentaire de l'enseignant joue aussi son rôle : si le professeur a un caractère spécial (pas trop tout de même), un blazer est à recommander. Se montrer digne en un maximum de circonstances, par exemple en ne fumant pas en présence des élèves, même à l'extérieur des bâtiments. Voilà pour l'essentiel.
Référence(s) :
Expérience et bon sens