670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pouvez-vous m'aider à la résolution d'un problème de maths ?

Question anonyme le 30/10/2011 à 19h03
Dernière réponse le 30/10/2011 à 21h46
[ ! ]
Enoncé du problème : Dans une classe, lorsqu'on met les élèves par 2, il en reste un seul, lorsqu'on met les élèves par groupes de 3, il en reste un seul. Et lorsqu'on les met par groupes de 5, il en reste encore un seul. Combien y a-t-il d'élèves dans cette classe, sachant qu'une classe compte entre 10 et 40 élèves. On pourra désigner par n le nombre d'élèves de la classe et s'intéresser à n - 1. Merci de votre aide !
Répondre
4 réponses pour « 
Pouvez-vous m'aider à la résolution d'un problème de maths ?
 »
Réponse de rouedesecours
Le 30/10/2011 é 20h17
[ ! ]
- n = nombre d'élèves - (n-1) est un nombre divisible par 2 ; par 3 et par 5. Il est également compris entre 10 et 40.Pour que (n-1) soit divisible par 5 celà ne peut être que les nombres 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ou 40. Dans ces six nombres, seul le nombre 30 est divisiblle par 2 et par 3. La classe comprend donc 31 élèves.
Répondre
Réponse de LN91
Le 30/10/2011 é 20h29
[ ! ]
Je suis d'accord sur cette réponse. Il y a 31 élèves dans la classe. 31 : 2 = 15, il en reste 1. 31 : 3 = 10 il en reste 1. 31 : 5 = 6 il en reste 1.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 21h09
[ ! ]
Merci de votre aide, je trouve également n=31, par déduction, mais n'y aurait-il pas une mise en équation possible pour trouver le résultat ?
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 30/10/2011 é 21h46
[ ! ]
Je ne vois pas de mise en équation possible, mais celà ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du style 10 inférieur ou égal à (n - 1) = (2x) + 1 = (3y) + 1 = (5z) +1 inférieur ou égal à 40 ... à tes souhaits !!! Puisque tu recherches plus "d'élégance" dans la présentation du résultat, tu peux dire que le nombre (n - 1) doit être un multiple de 2 ; 3 et 5 dont le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) est 2 x 3 x 5 = 30 qui tombe dans la fourchette des nombres proposés. Rassure toi, la déduction fait partie de la démarche mathématique.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pouvez-vous m'aider à la résolution d'un problème de maths ?
 »
  • 2
    réponses
    Bonsoir, Dans une classe d'un collège, on a demandé aux élèves par quel moyen de transport ils se
  • 3
    réponses
    Dans une classe, 30/100 des élèves sont sages, 60%du reste sont des bavards, enfin le reste n'est ni
  • 3
    réponses
    Les classe de 4e A, 4e B et 4e C comptent au total 77 élèves. la 4e A compte 5 élèves de plus que la
  • 3
    réponses
    Dans une classe de 6 e tout les eleves apprennent l'anglais ou l'allemand ou les deux a la fois.15 e
  • 1
    réponse
    Une classe de 30 eleves qui decident de designer un chef de classe,deux adjoints,deux responsables
  • 1
    réponse
    Après un quart d'heure de recherches, les élèves qui n'ont pas trouvé sont encore deux fois plus nom
  • 2
    réponses
    Le sujet : 1 cinquième des élèves de la classe est née en 1992 et 2 tiers des élèves de la classe so
  • 4
    réponses
    Voici mon problème de Maths que je n'arrive pas à résoudre. pouvez-vous m'aider... On propose à un
  • 1
    réponse
    Bonjour je n'arrive pas a faire ce probleme en maths niveau 5 eme est ce que vous pouvez m 'aider v
  • 3
    réponses
    J'ai un problème de math et même toute ma famille n'y arrive pas: Ds une classe de 35 élèves les
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.241