Pouvez-vous m'aider à la résolution d'un problème de maths ?

Enoncé du problème : Dans une classe, lorsqu'on met les élèves par 2, il en reste un seul, lorsqu'on met les élèves par groupes de 3, il en reste un seul. Et lorsqu'on les met par groupes de 5, il en reste encore un seul. Combien y a-t-il d'élèves dans cette classe, sachant qu'une classe compte entre 10 et 40 élèves. On pourra désigner par n le nombre d'élèves de la classe et s'intéresser à n - 1. Merci de votre aide !
4 réponses pour «
Pouvez-vous m'aider à la résolution d'un problème de maths ?
 »
Réponse de rouedesecours
Le 30/10/2011 é 20h17
- n = nombre d'élèves - (n-1) est un nombre divisible par 2 ; par 3 et par 5. Il est également compris entre 10 et 40.Pour que (n-1) soit divisible par 5 celà ne peut être que les nombres 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ou 40. Dans ces six nombres, seul le nombre 30 est divisiblle par 2 et par 3. La classe comprend donc 31 élèves.
Réponse de LN91
Le 30/10/2011 é 20h29
Je suis d'accord sur cette réponse. Il y a 31 élèves dans la classe. 31 : 2 = 15, il en reste 1. 31 : 3 = 10 il en reste 1. 31 : 5 = 6 il en reste 1.
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 21h09
Merci de votre aide, je trouve également n=31, par déduction, mais n'y aurait-il pas une mise en équation possible pour trouver le résultat ?
Réponse de rouedesecours
Le 30/10/2011 é 21h46
Je ne vois pas de mise en équation possible, mais celà ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du style 10 inférieur ou égal à (n - 1) = (2x) + 1 = (3y) + 1 = (5z) +1 inférieur ou égal à 40 ... à tes souhaits !!! Puisque tu recherches plus "d'élégance" dans la présentation du résultat, tu peux dire que le nombre (n - 1) doit être un multiple de 2 ; 3 et 5 dont le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) est 2 x 3 x 5 = 30 qui tombe dans la fourchette des nombres proposés. Rassure toi, la déduction fait partie de la démarche mathématique.