Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

Comment supprimer télécollecte automatique

Question de alainv11 le 17/07/2012 à 11h34
Je suis nouveau sur le site et je salue tout le monde. J'ai un EFT 930 et il me casse les pieds à vouloir tout le temps faire sa télécollecte journalière. Je préfère grouper et la faire manuellement. Actuellement je l'éteint le soir et je ne le mets pas sur son socle. Mais au petit matin lorsque je l'allume, il cherche à faire sa télécollecte et édite un ticket d'échec. Avez-vous une idée ? Merci d'avance, Alain
10 réponses pour «
comment supprimer télécollecte automatique
 »
Réponse de thelal
Le 22/07/2012 é 20h37
Bonjour Il faut appeler votre centre de télécollecte pour faire suspendre la télécollecte automatique. Une fois fait par le centre, le TPE va refaire son appel la nuit pour la dernière fois. Car c'est le centre de télécollecte qui envoit l'information au TPE via le téléparamétrage
Référence(s) :
Maintenance Monetique/Numerique
Réponse de alainv11
Le 23/07/2012 é 06h48
Merci Thela. Je l'ai déjà fait et ils me répondent que la télécollecte automatique ne peut pas être modifiée, c'est une obligation légale et une question de sécurité. Comme je ne connais pas mes droits en la matière je n'ai rien à opposer.
Réponse anonyme
Le 30/07/2012 é 14h58
Vous pouvez demander de programmer l'heure de la télécollecte à la 25ème heure (soit en manuel). Après, tout dépend du technicien sur lequel vous tombez ...
Réponse de alainv11
Le 30/07/2012 é 19h12
Cela me rappelle un film: la 25° heure. C'est une bonne idée mais le centre de télécollecte refuse de changer la périodicité. Il me semble avoir lu quelque part que c'est aussi une question de gros sous. Bien évidemment au plus vous appelez le 08.. au plus ils encaissent. Il faut trouver, si c'est possible, une solution en local. Comme je l'ai dit dans ma question du départ, je l'éteint la nuit, le matin il cherche à faire sa télécollecte, j'appuie sur le bouton rouge pour le stopper. Au bout de 3 jours, il a compris et il m'imprime directement un court message: "télecollecte automatique suspendue" et je suis tranquille jusqu'à ce que je fasse moi même une télécollecte manuelle, à partir de ce moment il repart dans un cycle. Je me sentais bien dans l'ère de la machine qui obéït à l'homme et cette nouvelle ère qui veut que l'homme obéïsse à la machine ne me convient pas. Je veux garder le contrôle. Avis à tous ceux qui se révoltent contre cette informatique dirigiste et abêtissante.
Réponse de dany78
Le 02/08/2012 é 22h28
Et oui mais par sécurité seul le téléparamétrage est obligatoire (surtout pour la liste noire ou cartes interdites) mais tout est paramétrable sur les centres de traitement. Les centres de téléparamétrage ont la possibilité de configurer le terminal de paiement pour qu'il transmette les transactions uniquement si des CB sont passées dans la journée. Question de sous sûrement... seuls solutions: - se battre avec sa banque - déconnecter le terminal de la ligne téléphonique voir l'éteindre.
Référence(s) :
technicien monetique
Réponse anonyme
Le 05/02/2015 é 22h30
J'ai le même souci je voulais savoir si vous avez trouvé une solution.
Réponse anonyme
Le 08/09/2015 é 09h09
Il est donc impossible de modifier soi même l'heure de la telecollecte ? Par exemple avant minuit et non le lendemain, ce qui raccourcirait bien les encaissement du vendredi par exemple.
Réponse de alainv11
Le 08/09/2015 é 17h58
Non, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. J'ai adopté une méthode qui consiste à éteindre le terminal le soir, ne pas le laisser sur le socle. Lorsque je l'allume, il réclame la télécollecte j'appuie sur le bouton rouge pour l'empécher. Je le mets sur le socle pour qu'il se recharge et je l'enlève sitôt chargé. Un peu rudimentaire mais ça marche.
Réponse anonyme
Le 26/10/2017 é 19h52
Bonjour à tous, Je me pose la question aujourd'hui, même si vos messages datent de 2015. Pour info, j'envoyais la télécollecte tous les soirs en manuel. Celles du vendredi soir (vers 20h) passe toujours sur le compte le lundi, donc pour répondre, cela ne change rien. Depuis peu, je saisis moi-même ma comptabilité et j'ai donc 3 lignes à saisir par télécollecte, à laquelle il faut ajouter celle pour la CB ss contact. 6 lignes par jour à saisir en compta (montant brut = frais commission CB + montant net). Cela m'a gonflé. Donc, en attendant de trouver une solution plus automatique : - je débranche le câble téléphone de mon TPE - ET j'ouvre la recharge du papier (sinon il me bouffe du papier pour dire qu'il n'atteint pas la télécollecte) le vendredi et samedi soir et j'envoie tout le dimanche (je suis ouvert le dimanche). - Du coup, au lieu de 6 transactions le lundi matin, je me retrouve avec 2 grosses transactions seulement (donc seulement 6 lignes de compta au lieu de 18)... Bon courage à tous
Réponse de dany78
Le 26/10/2017 é 23h05
Bonne initiative, pour le papier qui économise au mois 3 échecs de télécollecte par application/jour soit CB, CB sans contact, voir Conecs si carte lié au EX-cheque restaurant. (+ de 1,5 mètre de papier inutile/jour) Les banques comptabilisent les transactions passées à partir du Vendredi que le lundi ou mardi voir + suivant la banque. Coté comptable cela semble gagnant aussi, tant mieux. Bonsoir