La chahada ou shahada (chahâda ou shahâda) (arabe : شهادة [šahādaʰ], témoignage) qui signifie « attestation » ou « témoignage de foi » en arabe, est le premier des piliers de l'islam. Elle est directement liée au principe de l'unicité de Dieu.
Cette profession de foi musulmane est très brève : اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و ان محمدا رسول الله (Achhadou an lâ ilâha illa-llâh,washadou ana muhammadun rasûlu-llâhi), pouvant se traduire par « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité que Dieu et que muhammad est Son messager. »
Effectivement, attester « qu’il n’y a pas de divinité digne d'être adorée si ce n'est Dieu» implique que l'acte doit être accompli sincèrement pour Dieu seul, en ne dédiant aucun type d’adoration pour autre que lui, car il incombe que toute adoration doit être accomplie sincèrement pour son visage.
Effectivement, la CHAHADA, est qualifiée de la "BONNE PAROLE" [ELKALIMA ETTAYIBA] par excellence, c'est Elle, qui permettra à toute personne de se convertir à l'Islam ou de prouver qu'elle est toujours Musulmane.
Le Muezzin la répète au moment des cinq prières, c'est à dire "JE TEMOIGNE QU'IL N'Y A D'AUTRE DIVINITE QU'ALLAH ET QUE NOTRE SEIGNEUR MOHAMMED, EST BIEN LE MESSAGER D'ALLAH".-
Par ailleurs, ce témoignage permet de lier l'acte à la parole : autrement dit : le musulman s'efforce de respecter cette religion, en se gardant d'altérer sa foi par des péchés d'associativité (CHIRK) par l'acitivité du DHIKR : l'évocation et l'imploration d'Allah. En pratiquant la prière ainsi que les autres obligations : ESSAWM, EZZAKAT et le pèlerinage selon la capacités du fidèle.
Référence(s) :
Source de références : Le Saint Coran, La jurisprudence (fikh) et la noble sunnah.