Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Dermatologie

Comment traiter un eczema / allergie coloration

Bonjour, J'ai déclaré progressivement une allergie aux produits de coloration des cheveux. Lors de ma dernière coloration (toujours faite chez un coiffeur), j'ai déclaré un monstrueux eczéma qui m'a attaqué tout le front jusqu'aux sourcils : c'était très rouge, boursouflé, suintant... cela desquamait beaucoup et me grattait énormément. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui m'arrivait et j'ai repris mon traitement contre la dermite séborrhéique. J’ai cru que c’était ma dermite séborrhéique qui mutait sur mon front. J’ai en effet une dermite séborrhéique sur le cuir chevelu dont j’ai beaucoup de mal à me débarrasser… J’ai donc repris mon traitement habituel (kétoderm, sebiprox et sérum sebodiane DS car j’essaye de me sevrer des crèmes à la cortisone… pas facile…). Voyant que cela ne passait pas, j’ai pris rdv en urgence avec mon dermatologue (que j’ai du voir au moins 5 fois depuis le début de l’année sans grand succès pour la dermite). Ce dernier me dit que ce n’est pas une dermite, mais que c’est ma dermite et les traitements associés qui ont sensibilisé mon cuir chevelu qui ne supporte plus aujourd’hui la coloration. Je me demande d’ailleurs au passage pourquoi j’ai réagit sur la lisière des cheveux et le front et non pas sur l’intégralité du cuir chevelu ? Il me donne une crème à la cortisone (une de plus..) : Tridesonit et me dit d’en mettre 2 fois par jour pendant 10 jours… j’ai fait le traitement parfaitement… je ne suis bien sur plus dans l’état catastrophique d’il y a 1 mois (j’étais défigurée…) mais il me reste encore des plaques rouges à la lisière des cheveux et 1 plaque ou 2 sur le front… le dermatologue m’avait dit que cet eczéma serait certainement difficile à soigner dans la mesure où la coloration est toujours sur mon crane et qu’elle se déverse sur mon front à chaque shampooing… mais il ne m’a pas expliqué comment remédier à ce problème d’autant plus que je me lave les cheveux tous les jours étant donné les crèmes que je suis obligée d’appliquer et les desquamations qui se déposent dans les cheveux… Mon dermatologue est en congé et je ne sais comment venir à bout de ce problème. Merci d’avance pour votre réponse.
8 réponses pour «
comment traiter un eczema / allergie coloration
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2010 é 17h08
Bonjour! moi aussi j'ai ce soucis lorsque je vais chez le coiffeur je ne peux pas faire de teinture, impossible sinon j'ai la meme réaction que vous! donc on fait avec le bonnet a mèches mais ont prend beaucoup de cheveux dans chaque trou ! et j'ai ce problème a la main droite, mais la je ne sais pas ce qui me déclanche ca! et c'est toujours en période d'hiver! came fait très mal, je prends de l'homéopathie, mais avant qu'il fasse effet j'ai une très forte poussée, je mets cicabiafine je retrouve l'élasticité de ma peau mais il m'en faut tous les 5 mn! j'attends que mon homéopathie fasse son effet, bonne chance et bon courage!
Réponse anonyme
Le 10/10/2011 é 09h48
Bonjour, même souci, mais je sais à quoi je suis allergique : tout simplement au colorant qui se nomme paraphénylénédiamine (PPD). colorant que l'on trouve dans vêtements, shampoing, coloration, certains anesthésiants (dont les noms se terminent en Daïne). Bref, on commence à en parler en ce qui concerne les tatouages au henné proposés sur les plages. Seul remède : des antihistaminiques à vie !!! Bon courage à vous et si vous n'êtes pas sûres, demander à votre allergologue de faire le test sur vous et si vous êtes allergique, bon courage car c'est la plaie !!!!!
Réponse anonyme
Le 16/06/2012 é 10h23
Bonjour, j'ai eu le même problème suite à une couleur que j'ai faite moi même (j'en avais fais avant chez le coiffeur mais je n'avais eu aucune réaction). Depuis impossible de s'avoir d'où ça vient. J'ai un shampoing qui me calme, mais ça gratte toujours et je continue à perdre pas mal de cheveux...
Réponse anonyme
Le 08/01/2013 é 17h39
Bonjour, j'ai comme vous des soucis apres ma coloration chez le coiffeur mais depuis que mon coiffeur m'applique une huile apaisante avant l'pplication de la couleur j'ai beaucoup moin de reaction..
Réponse anonyme
Le 26/02/2013 é 02h31
Va voir un autre dermato, et pour ton front prend la crème diprosone. pour tes cheveu si tu as la même chose que moi il doivent être coller. moi j'ai mis un produit 2 fois et masser mon cuir chevelu et mes cheveu se son décoller. il son pratiquement comme avant maintenant interdiction de faire des coloration. Sinon mon allergie sera encore pire que la première. La je suis en plein traitement.Mais moi l'alergie c propager dans mes bras, la nuque, les jambes, les fesses les mains et le ventre. J'ai un traitement pendant 2 semaines il me reste une semaine pour que tout disparaissent.
Réponse de Jean R.
Le 05/10/2015 é 01h44
Bonjour, pour soigner l'eczéma, on peut par exemple appliquer une crème à base d'huile de NEEM. (le neem, appelé aussi MARGOUSIER, est un arbre originaire de l'Inde)
Réponse anonyme
Le 31/10/2015 é 10h18
Bonjour, je viens de consulter votre message, pouvez-vous me dire les noms des tubes homéopathiques, car j'ai le même problème, d'avance je vous en remercie, avec mes salutations.
Réponse de Jean R.
Le 06/03/2018 é 23h32
Bonjour, pour se débarrasser de l'eczéma, on peut aussi appliquer du VINAIGRE DE CIDRE.