Comment trouver une raison de vivre ?

Question de Secateur le 06/12/2009 à 02h22
Comment trouver une raison de vivre ? Ne vous meprennez pas, je ne suis pas suicidaire, mais je cherche une raison de vivre.
4 réponses pour «
Comment trouver une raison de vivre ?
 »
Réponse de maddy
Le 06/12/2009 é 02h54
Si vous etes croyant la reponse se trouve dans la bible et le coran (adorer Dieu et voler au secours de tes semblables )et si vous n'etes pas regardez autour de vous, sans doute au moins des dizaines de personnes vous aiment et quelque fois dependent de vous. aimerais tu les voir tristes
Référence(s) :
personnelles
Réponse de Cressence
Le 26/01/2010 é 10h42
Bonjour, Vous cherchez une raison de vivre. Cela veut dire que les raisons que vous avez actuellement pèsent de moins en moins par rapport à votre difficulté d'affronter la vie. Pour découvrir la vraie raison de vivre de tous les humains il faut la chercher un soi. C'est l'unique endroit ou vous pourrez trouver votre réponse. C'est un processus long mais magnifique. Les révélations qui en sortent donnent un sens à la vie. Il y a peu de modèle aujourd'hui qui propose ce chemin et comme je ne vous connais pas je ne pas tellement vous donnez de piste alors essayez d'aller dans une librairie au rayon développement personnel, esotérisme, religion...et prenez un livre au hasard mais vraiment au hasard avec la ferme intention de tomber sur LE livre qui vous donnera VOTRE raison de vivre. Bonne chance.
Référence(s) :
Parcours personnel de 10 d'errement puis 10 ans de développement personnel.
Actuellement coach de vie.
Réponse de Prozium
Le 21/12/2010 é 21h44
Cela fait des années que je me pose cette question mais sans jamais avoir trouvé de réponse claire. Je ne suis pas croyant ce qui, à mon avis, est un désavantage car le besoin de spiritualité est un besoin bien réel et puissant pour l'homme qui trouve en elle un réconfort certain face aux problèmes de la vie et l'aide à avoir moins peur de la mort. A l'heure où j'écris ces phrases, cette question me turlupine assez fort également et je ne sais quoi te répondre. Si tu n'as pas de raison de vivre, essai d'en trouver et surtout ne pense pas trop, vie ta vie et change toi les idées, fais des voyages et fais de nouvelles expériences, ça peut certainement aider à voir les chose autrement et à positiver. Parce-que, les idées noires, c'est néfaste pour tout ! Toutes ces préoccupation sur notre raison d'être sont sans doute le prix à payer pour avoir le cerveau le plus sophistiqué de tout le règne animal car je ne pence pas que les autres animaux se prennent la tête avec ces questions, ils vivent l'instant présent tout simplement.
Réponse anonyme
Le 28/10/2012 é 02h55
1. J'ai une responsabilité et un engagement envers ma famille. 2. Je crois au je peux apprendre à m'ajuster et à me débrouiller avec mes problèmes. 3. Je crois que j'ai le contrôle sur ma vie et ma destinée. 4. J'ai le désir de vivre. 5. Je crois que Dieu seul a le droit de mettre fin à une vie. 6. J'ai peur de la mort. 7. Ma famille pourrait croire que je ne les aimait pas. 8. Je ne crois pas que les choses deviennent assez misérables ou désespérantes pour que je préfère mourir. 9. Ma famille dépend de moi et elle a besoin de moi. 10. Je ne veux pas mourir. 11. Je veux voir mes enfants grandir. 12. La vie est tout ce que nous avons et c'est mieux que rien. 13. J'ai des plans d'avenir que j'ai hâte d'accomplir. 14. Peu importe jusqu'à quel point je me sens mal, je sais que cela ne durera pas. 15. J'ai peur de l'inconnu. 16. J'aime trop ma famille et elle me procure trop de plaisir; je ne pourrais pas la quitter.. 17. Je veux essayer tout ce que la vie a à offrir et il y a trop d'expériences que je n'ai pas eu et que je veux avoir. 18. J'ai peur que ma méthode de suicide échoue et que je demeure handicapé ou souffrant. 19. Je m'aime assez pour vivre. 20. La vie est trop belle et trop précieuse pour y mettre fin. 21. Cela ne serait pas juste de laisser quelqu'un d'autre s'occuper des enfants. 22. Je crois que je peux trouver d'autres solutions à mes problèmes. 23. J'ai peur d'aller en enfer. 24. J'aime la vie. 25. Je suis trop équilibré pour me tuer. 26. Mes croyances religieuses le défendent. 27 Cela pourrait avoir un effet néfaste sur mes enfants. 28. Je ne veux pas servir de modèle négatif et suggérer aux autres qu'il faut se suicider. 29. Je suis curieux en ce qui concerne ce qui arrivera dans l'avenir. 30. Cela blesserait trop ma famille et je ne veux pas qu'ils souffrent. 31. Je suis préoccupé par ce que les autres penseraient de moi. 32. Je crois que pour tout problème, il y a une façon de le régler pour le mieux. 33. Je considère cela comme immoral. 34. J'ai encore plusieurs choses qu'il me reste à faire. 35. J'ai le courage de faire face à la vie. 36. J'ai peur du geste lui-même du suicide (la douleur, le sang, la violence). 37. Je crois que le fait de me tuer n'accomplirait ou ne règlerait vraiment rien. 38. J'ai l'espoir que les choses s'améliorent et que le futur sera plus satisfaisant. 39. Les gens penseraient que je suis faible et égoïste. 40. J'ai une force intérieure qui me pousse à survivre. 41. Je ne voudrais pas que les gens pensent que je n'ai pas le contrôle sur ma vie. 42. Je crois que je peux trouver un but dans la vie, une raison de vivre. 43. Je ne vois pas de raison de se presser vers la mort. 44. Je ne voudrais pas que ma famille se sente coupable après coup. 45. Je ne voudrais pas que ma famille pense que j'étais égoïste ou peureux. 46. J'ai d'autres moyens pour exprimer ma souffrance, ma colère, mon besoin d'amour, ma révolte, mon sentiment d'impuissance. 47. Je reconnais qu'il y a de bonnes choses en moi et que je mérite de vivre. 48. Le suicide est une solution définitive à des problèmes qui risquent d'être temporaire. Je veux être là pour voir la suite.
Référence(s) :
http://www.psychologue.levillage.org/raisons_de_vivre.htm