669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau - Page 2

Question de Olek94 le 07/05/2011 à 11h45
Dernière réponse le 27/08/2017 à 14h45
[ ! ]
Bonjour, j'ai une citerne de récupération d'eau de pluie. je ne peux la fermer correctement et elle m'envoie des petites bêtes qui font "bzzzzzzzz" pi...
Répondre Lire toute la question
83 réponses pour « 
Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau
 »
Réponse de nine5
Le 09/04/2014 é 22h02
[ ! ]
Bonjour Junota et merci pour ce grand tour du monde éco-moustiques. J'habite aussi en Grèce. Dans le parc sous les pins, nous avons de grands bacs d'eau pour les chats et les chiens. En plus de boire ils prennent souvent un bain de pattes...je vais aussi essayer avec de l'huile d'olive et bio de surcroît, nous n'en produisons pas d'autre!!! Cela leur fera une fourrure toute lisse je pense, mais je ne sais pas si leurs intestins seront contents. Enfin toujours mieux que les phlébotomes.. Bref, je vous tiendrai au courant. Amitiés à tous...janine
Répondre
Réponse de zozefine
Le 10/04/2014 é 07h58
[ ! ]
Bonjour janine. les expats en grèce déjà sabre au clair contre les moustiques !! il me semble que c'est dans l'eau stagnante que les femelles mettent leurs oeufs, après nous avoir piqués tandis que l'eau des chats et des chiens est renouvelée. en plus je ne suis pas sûre que l'additif huile plaise aux chats, même bio !? par contre, un peu d'huile ingérée n'est pas mauvaise pour la digestion, ils la digèrent simplement, comme nous ! s'il faut trouver des causes à un dérangement intestinal, il est plutôt dans l'eau croupie où les bêtes vont boire ET se tremper les pattes que dans les quelques gouttes d'huile qui y surnagent. il me semble ;-) tout ça pour dire que j'ai testé le truc, on dirait que ça marche très bien. par contre l'huile se dépose en "yeux" sur la surface de l'eau... j'ai donc mis pas mal d'huile pour que la surface des yeux soit plus grande que celle de l'eau...
Répondre
Réponse de nine5
Le 10/04/2014 é 20h48
[ ! ]
Merci zozefine, oui vous avez raison elles pondent dans l'eau stagnante, mais les moustiques même sans pondre se baladent là où elles savent trouver un joli lit pour leurs babies et de la nourriture directement sur la truffe des animaux. Je cherche simplement à les éloigner. Merci également pour votre conseil digestion de l'huile, je leur en mets quelques fois dans la pâtée en hiver et tout comme nous ils trouvent cela très bon...je vous souhaite un beau printemps à l'abri de ces féroces culicidae...amitiés
Répondre
Réponse de chouket11
Le 11/04/2014 é 03h30
[ ! ]
Autre option bien connue en agri bio depuis longtemps mais apparemment pas totalement dénuée d'effets collatéraux, comme certains le prétendent : le "Bacillus thuringiensis ", un bacille larvicide dont Wikipédia parle amplement et qui coûte "qd même" plus de 8€ pour une dose à peine suffisante pour 500 litres. L'huile de table semble donc remporter la palme pr un traitement à la fois efficace, économique, écolo et sans danger pr l'environnement !! Merci à ceux qui ont ouvert cette piste. A noter que j'ai eu le même raisonnement que Junota pr les tiques : j'ai supposé qu'elles devaient s'asphyxier si on leur versait de l'huile dessus, éventuellement additionnée d'H.E. de thym ou de cannelle (ça chauffe !!) ; qd elles sont en train de vampiriser nos braves amies les bêtes, l'huile doit les obliger à lâcher pour respirer... A plusieurs reprises j'ai pu constater que certaines (de belle taille !) avaient effectivement lâcher le morceau... Mais peut-être n'était-ce que coïncidence si elles étaient déjà gavées, repues et bonnes pr la sieste ou une méditation ! Pas eu envie de leur demander leur point de vue sur la question : je leur ai alors offert un voyage sans retour, "ad patres" ! Une boulette d'argile ne produirait-elle pas le même effet avec l'avantage d'emporter l'indésirable avec elle, lorsqu'on l'élimine une fois sèche, sans la réhumidifier et en arrachant qques poils, (le porteur n'appréciera probablement guère mais faut-il lui demander son avis ?!)
Référence(s) :
http://www.antimoustic.com/produits-anti-moustiques/insecticides/larvicide/larvicide-biologique-vectobac-dt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis
Répondre
Réponse de zozefine
Le 11/04/2014 é 08h10
[ ! ]
Ouais, le bacille de thuringe "larvicide", c'est un peu comme les insecticides, ça fait pas de tri et ça tue toutes les larves aquatiques, et pas seulement les petites virgules ex-futur moustiquesses buveuses de sang... et jusqu'à quel point est-ce qu'on est sûrs que ça reste bien là où le met ? au moins l'huile, on sait où on l'a mise, on la voit. pour l'argile, l'histoire c'est qu'il faut vraiment atteindre les petites mandibules et le truc suceur de la tique pour qu'elle se détache pour respirer un coup. on est sûrs avec l'huile ou un liquide stressant pour la tique genre HE ou alcool, mais pas avec la boue. note, j'ai une centaine de chats et pas toujours faciles à choper. j'arrache la tique, l'écrase furieusement, si je peux une goutte de bétadine à la morsure, des fois une petite infection sur la place mais rarement. toutefois il me semble que les tiques ici sont moins porteuses de maladies. nb : attention aux HE aux chats et chiens, ils métabolisent différemment de nous et des fois ce qui nous est favorable est très mauvais pour eux.
Répondre
Réponse de zozefine
Le 11/04/2014 é 08h11
[ ! ]
Par contre l'argile (très diluée dans de l'eau, pas de l'huile sinon ça fait du mastic à fenêtre, mortel) et la levure de bière c'est impec' pour les petites diarrhées de chatons.
Répondre
Réponse de chouket11
Le 11/04/2014 é 09h39
[ ! ]
Merci, Zozefine pr le rappel sur les H.E. que nos chats et chiens peuvent ne pas supporter ; j'avais testé sur feu mon chien qui, ma foi, acceptait ss pb... et n'est pas mort de ça, mais écrasé par une bête humaine. On peut réellement faire un mastic à fenêtre efficace avec argile + huile ? Je vais essayer sur un dble vitrage dont le joint est abimé...
Répondre
Réponse de zozefine
Le 11/04/2014 é 10h05
[ ! ]
Mais c'est ça le mastic !! - à l'ancienne, donc, pas les nouveaux machins en plastoc ou je sais pas quoi
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/05/2014 é 07h51
[ ! ]
Provisoirement correzien ou les maisons sont équipés de cuves ancestrales enterrées surmontées d'un accés de type puits, et j'en ai une de trente metres cubes votre solution à l'huile est une trés bonne idée que je vais mettre en application dés aujourd'hui ! encore merci
Répondre
Réponse de zozefine
Le 10/05/2014 é 08h03
[ ! ]
Mais ça se discute quand même. en fait, l'huile fait des "yeux" à la surface de l'eau, et donc il en faut vraiment pas mal pour la "couvrir". en fait le plus efficace serait tout bêtement de mettre une moustiquaire (bien jointive évidemment) à l'ouverture de ta citerne !
Répondre
Réponse de Olek
Le 10/05/2014 é 15h05
[ ! ]
L'huile est supposée se répandre a toute la surface. le fait est qu'elle s'accroche aux petites saletés qui flottent ce qui crée es points d'ancrage pour ces yeux. QUan l'huile est répanue le fil est vraiment res fin, il est possible qu'il faille mettre plus 'huile si la surface n'est pas propre, bien sur I oit y avoir une solution , c'est 'utiliser une huile plus fluie (moins; dense) qui ne va pas autant se fixer sur les poussières et autres ebris flottants. ;; Si au Vietnam on emploie du petrole c'est aussi pour ça probablement
Répondre
Réponse de METI44
Le 14/05/2014 é 17h09
[ ! ]
Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur ce site pour faire appel à votre ingéniosité: j'habite Lyon, nous sommes déjà envahis de moustiques. A priori, ils on élu "pouponnière" dans la cage d’ascenseur au fond de laquelle doit croupir de l'eau. Ces scélérats utilisent l'ascenseur pour aller dans les étages et s'introduire dans les demeures petit à petit. Ce n'est pas de la paranoïa ! Bien que l'organisme de gestion de l'immeuble soit au courant, son inaction frise la mise en danger d'autrui, donc je vais y déverser de l'huile à partir de l'ascenseur sans avoir l'assurance que la répartition sera uniforme. Avez-vous chers amis, une combine, une idée, un retour d'expérience qui nous (locataires) permettrait d'en finir avec ces bestioles dans ce cadre là ? Bonjour au Québec, à la Nouvelle Calédonie, à la Vendée...
Répondre
Réponse de zozefine
Le 14/05/2014 é 17h20
[ ! ]
Salut. tu sais si à part ça c'est de l'eau que boivent des animaux "innocents" ?, parce que je suis sûre, si c'est pas le cas, qu'un litre de vinaigre et t'es bon ! ça m'étonnerait que les moustiquesses aiment y mettre leurs larves. mais bon, c'est toujours à double tranchant d' "empoisonner" de l'eau, toute croupie fût-elle. dans un tout autre contexte, une toute autre situation : mes petits "bassins" ne sont pas les seuls réservoirs à larves. donc je ruse depuis quelques temps : je laisse un grand seau plein d'eau, que je me garde bien de remuer. c'est un endroit super, et j'espère que toutes les moustiquesses du coin se précipitent là pour y pondre. ça croupit et au bout de quelques temps, ça grouille de larves. et là, ben simplement je vide le seau... et je le remplis à nouveau...
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2014 é 18h42
[ ! ]
Bonjour du Québec, Ce soir je vais tenter l'huile. Merci pour les trucs!
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 22h28
[ ! ]
J essaie demain merci pour le truc de l huile
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 22h30
[ ! ]
Je me suis pas localise sud de france nimes
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/06/2014 é 10h24
[ ! ]
Salutatous, Je connaissais le truc et l'ai mis en oeuvre en utilisant de l'huile de table, problème, l'huile rancie et quand je puise l'eau avec l'arrosoir celui-ci se couvre d'une couche "pégueuse" (ça veut dire qui colle en provençal) qui sent mauvais et j'en prend pleine les mains. Y aurait-il une autre solution. Merci. Lavarlope
Répondre
Réponse de zozefine
Le 10/06/2014 é 15h02
[ ! ]
La seule autre solution que je vois c'est faire un cadre à la dimension du puits/récipient/citerne etc. et y mettre un treillis très fin pour en faire une moustiquaire. quant à ta situation de maintenant, à part nettoyer la surface à l'épuisette... l'huile c'est vraiment pour les points d'eau que tu peux pas vider, mais qui ne te sert pas, les moustiquesses pondent dans les eaux stagnantes.
Répondre
Réponse de chouket11
Le 10/06/2014 é 16h29
[ ! ]
Bonjour, Pour ma part, l'huile a été efficace ds mes cuves en plastoc ; elle s'est agglutinée en une espèce de mayonnaise blanchâtre (qques paquets plongeants) et je n'ai pas eu de moustiques tout le temps où la cuve a été fermée (pas hermétiquement, car le couvercle laisse le passage pr le tuyau. Dernièrement, je l'ai ouverte pr y puiser avec l'arrosoir mais en laissant les paquets de mayo ds la cuve ... et je me suis fait bouffer par les "zanzare" ! Peut-être qu'ils viennent des "seaux relais" laissés ouverts ailleurs ds le jardin ds lesquels la concentration en huile est donc maintenant très/trop faible...
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/06/2014 é 19h12
[ ! ]
Bonsoir J'ai essayé aujourd'hui. Ça fonctionne! Merci pour le conseil. Magali
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau
 »
  • 1
    réponse
    En se tenant à 1,5m du bord d'une citerne cylindrique de 1,2m de diamètre, une personne, dont les ye
  • 7
    réponses
    Pouvez-vous m'aider à solutionner un problème? voici l'éloncé: En se tenant à 1,5m du bord d'une cit
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai un papyrus dans un petit bassin et je viens de m'apercevoir qu'il y a plein de larves
  • 1
    réponse
    Samuel possède une citerne de 1500L qui, lorsqu'elle est pleine, si vide complètement en 75min. A t
  • 6
    réponses
    Bonjour a tous depuis deux moi mon chien ne ve plus dormir dans son panier ( sans raison ) toute la
  • 2
    réponses
    Bonjour svp comment calcul t'on la surface d'un fond de citerne à base ovale?
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je me suis fait livrer un complément de fioul domestique pour remplir ma citerne (enviro
  • 2
    réponses
    Bonjour, J'aimerai connaître la fiche technique (venant du fabriquant) d'un citerne CODER. Je pos
  • 2
    réponses
    J'ai des douleurs dans la hanche gauche qui m'empèchent de dormir correctement. Est-ce grave ? est-c
  • 1
    réponse
    Bonjour, il y a deux jours (12/05/2015) j'ai trouvé un bébé poule d'eau. Il criait et il éj tait se
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.404