669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau - Page 3

Question de Olek94 le 07/05/2011 à 11h45
Dernière réponse le 27/08/2017 à 14h45
[ ! ]
Bonjour, j'ai une citerne de récupération d'eau de pluie. je ne peux la fermer correctement et elle m'envoie des petites bêtes qui font "bzzzzzzzz" pi...
Répondre Lire toute la question
83 réponses pour « 
Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau
 »
Réponse de Olek
Le 26/06/2014 é 09h36
[ ! ]
Très peu de huile marche. Probablement le plus fin elle est le mieux c'est est (huile de vaseline, degrippante) Pas de mayo chez moi mais il faut remettre un peu de temps en temps (6 mois ?)
Répondre
Réponse de Olek
Le 26/06/2014 é 09h37
[ ! ]
Un film imperceptible à l'air de marcher aussi bien, tant qu'il couvre toute la surface.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/06/2014 é 17h00
[ ! ]
Bonjour ! L'huile alimentaire est très efficace est seulement quelques gouttes suffise pour couvrir un mètre-carré de surface, mais pensez au fait que l'étalement du film gras, qui au départ se constitue de gouttelettes éparses, ne se produit pas instantanément à la surface de l'eau il ne s'effectue de lui-même qu'au bout de plusieurs heures, donc inutile d'en déverser de plus grande quantité, car cela n'aura pour effet que de produire de petits amas de « bactéries » à l'aspect insalubre à la surface de l'eau qui risque de vous faire douter de l'intérêt de l'astuce. De plus l'excès de graisse dans l'eau d'arrosage ne doit probablement être pas bénéfique pour les plantes... Amicalement, Thierry.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/07/2014 é 19h12
[ ! ]
Bonjour, tout simplement je met un peut de javel dans le bac à eau !
Répondre
Réponse de zozefine
Le 13/07/2014 é 19h30
[ ! ]
C'est vrai que c'est assez dégueu au bout d'un moment... et je n'ai pas encore affronté le problème du nettoyage. ces temps, je ruse : un bon gros seau rempli d'eau bien situé et dès que je vois les larves, je le renverse puis le remplis jusqu'à la prochaine fois... hahaha. mais bon, rien ne vaut une bonne moustiquaire et quelques spirales...
Répondre
Réponse de zozefine
Le 13/07/2014 é 19h40
[ ! ]
Thierry, merci pour ta réponse et ces précisions !!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 13h14
[ ! ]
Bonjour, J'ai trouvé une autre méthode qui ne coute pas cher et ne pollue pas l'eau: Je mets du film alimentaire sur les cuves, en mettant plusieurs bandes cote à cote et en les superposant sur quelques centimètres, le film se colle tout seul; et surtout je ferme le récupérateur au niveau de la gouttière, parce que apparemment c'est par là qu'ils passent.
Répondre
Réponse de Olek
Le 16/08/2014 é 08h28
[ ! ]
Une ou qq gouttes d'huile ne "polluent" pas l'eau le film est en surface, pas dans l'eau.
Répondre
Réponse de 04vik34
Le 24/08/2014 é 19h27
[ ! ]
Bonjour, je viens de lire toutes les interventions et pas trace d'un produit qu'on m'a indiqué et dont je ne me souviens qu'à moitié à savoir du péroxyde de quelque chose ??? à mettre dans les eaux stagnantes et qui tue les oeufs et embête les moustiques et les fait donc disparaitre peu-à-peu ou aller chez les voisins Merci de vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/08/2014 é 08h51
[ ! ]
Je ne suis pas sûr que le 'péroxyde de quelque chose' soit conseillé pour les salades du jardin ;)
Répondre
Réponse de eddycome
Le 03/10/2014 é 12h41
[ ! ]
Waouhh suis édd'y Côme je suis arrivé au Ghana le 12 septembre pour fuire PARIS .je suis ravi d'être ici. .sauf que j'ai une propriété avec un puit...LES MOUSTIQUES sont pires que ces cafards qui dirigent la boîte que j'ai quitté .increvable et nuisibles. Huile c'est symbole de l'Esprit. Waouhh suis content huile et l'eau .l'Esprit et l'eau, la vie contre la barbarie et la cruauté ..de ce si petit insectes. Des milliers de morts ici à cause de ce foutu insectes. Tuons les.
Référence(s) :
Mon expérience ..et la votre
Répondre
Réponse de zozefine
Le 03/10/2014 é 15h24
[ ! ]
Piqué dans wiki : Les récipients impossibles à vider (puisards, puits, latrines, collecteurs d'eau de pluie ouverts…), peuvent être hermétiquement couverts de toile-moustiquaire ou, à défaut, d'une fine couche d'huile : les larves de culex ne peuvent plus respirer et meurent, mais celles des Culicidae survivent car elles prennent leur oxygène dans les vaisseaux d'hélophytes. Il est aussi possible de laisser du cuivre dans le récipient, ce qui tue les larves ou ralentit leur développement, mais est également toxique pour d'autres espèces (microalgues notamment). il semblerait, aussi dans wiki, que le vinaigre au peroxyde de zinc (?) soulage les démangeaisons - mais c'est pas prouvé. c'est peut-être de là que vient cette info lacunaire ? faut savoir que les larves se nourrissent de tous les petits phytoplanctons, algues, et matière organique dans l'eau stagnante. donc probablement qu'à part lutter contre les larves elles-mêmes, il faut lutter quand c'est possible contre leur nourriture-même. sans bouffe les larves ne se développent pas. et ne pas oublier que les prédateurs naturels des larves, ce sont les batraciens, grenouilles, salamandres. donc si l'endroit s'y prête, c'est peut-être le bon moment d'offrir à une grenouille le gîte et le couvert !
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2014 é 11h57
[ ! ]
Bonjour à vous ! Petite précision, ce principe ne vaut que si vous prélevez l'eau à partir d'un robinet situé au bas de la cuve, mais si, comme cela est le cas pour moi, elle est récoltée par le haut de la citerne directement à l'aide d'un arrosoir, inévitablement de l'huile se retrouve dans l'eau d'arrosage. Respectueusement, Thierry.
Répondre
Réponse de Olek
Le 06/10/2014 é 12h06
[ ! ]
Bonjour, allez j'arrive a ajouter quelques precisions, merci pour la différentiation tirée du wiki. SI le fil d'huile deviebnt trop fin, les larges arrivent a le percer pour respirer , je les ai vu faire ! Mainetant certains ^poissons sont extremement resistants et se nourissent de ce qui passe a leur portée. j'en vois ts les jours dans un bassin ouvert pres de chez moi : pas de moustiques a proximité. PaS sur que le fond d'un puits leur agrée, mais cette solution me parait aussi judicieuse. A condition que l'eau soit assez oxygénée tt de même. Je me DEMANDE (???) si envoyer une decharge electrique dans l'eau de tmps en temps ne va pas detruire les larves et oeufs. Ou comme les anciens pecheurs pas tres écolos, la bouteille de limonade avec de l'acetylene (carbure de calcium et eau) qui explose dans l'eau au bout d'un moment. Grenade a main, dynamite, trinitrotoluene, il y a un certaoin choix. Mettez le feu au puits ! (pas au lac !) Je progresse en ecologie visiblement.
Répondre
Réponse de zozefine
Le 06/10/2014 é 12h22
[ ! ]
Mainetant certains ^poissons sont extremement resistants et se nourissent de ce qui passe a leur portée. j'en vois ts les jours dans un bassin ouvert pres de chez moi : pas de moustiques a proximité. PaS sur que le fond d'un puits leur agrée, mais cette solution me parait aussi judicieuse. A condition que l'eau soit assez oxygénée tt de même. c'est pour ça que les grenouilles c'est probablement plus adéquat - à condition que tu les oublies pas et exploses ta citerne au tnt !!! hahaha, vive l'écologie
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 20h03
[ ! ]
Ben je cherchais une solution pour éradiquer ce moustique et j'ai vidé une soucoupe pleine de larves !!! A l'air elles meurent. Y' a une évacuation d' eau que je ne peux pas vider mais je vais mettre quelques gouttes (ou plussss ) d' huile. J' essaie et je vous donne ma réponse. Merci Olek94 et Junota
Répondre
Réponse de lulu97320
Le 24/05/2015 é 13h40
[ ! ]
Bonjour, Si ça marche ici on entendra parler de vous JUNOTA Je me trouve en guyane DO. MERCI D'AVANCE
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2015 é 19h00
[ ! ]
He ben chers amis nous sommes en 2015 et justement je cherchais un truc pour me debarrasser de ces larves de moustiques qui sont dans un baril qui me sers dans les moments de restrictions d eau qui sevit en ce moment sur la GUADELOUPE . Je vais essayer de suite , mais comme je suis econome pourrais je utiliser cette eau avec huile pour arroser mes plantes?? Merci pour cette astuce et je partage votre idée autour de moi....
Répondre
Réponse de merlas
Le 04/07/2015 é 09h06
[ ! ]
Super le truc, je vais essayer tout de suite car j envisageait de déménager de cette belle ile au milieu du Rhône, juste en face du fameux pont d'Avignon. (la plus grande île fluviale d' Europe!!!! ) et je vais transmettre l'astuce à mes voisins via la mairie annexe ,qui n'a pas su me conseiller. Je suis sur que je vais faire mon petit effet. Grace à vous. Merci merci ,je revis déjà... Robert B-G
Répondre
Réponse de merlas
Le 04/07/2015 é 09h20
[ ! ]
Dans le cas de prélèvement par le haut de la cuve, mettez un bout de tube d'arrosage qui part du fond de la cuve, et qui fera siphon. De plus il évitera d'accumuler les dépôts au fond du récipient. R B-G.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau
 »
  • 1
    réponse
    En se tenant à 1,5m du bord d'une citerne cylindrique de 1,2m de diamètre, une personne, dont les ye
  • 7
    réponses
    Pouvez-vous m'aider à solutionner un problème? voici l'éloncé: En se tenant à 1,5m du bord d'une cit
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai un papyrus dans un petit bassin et je viens de m'apercevoir qu'il y a plein de larves
  • 1
    réponse
    Samuel possède une citerne de 1500L qui, lorsqu'elle est pleine, si vide complètement en 75min. A t
  • 6
    réponses
    Bonjour a tous depuis deux moi mon chien ne ve plus dormir dans son panier ( sans raison ) toute la
  • 2
    réponses
    Bonjour svp comment calcul t'on la surface d'un fond de citerne à base ovale?
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je me suis fait livrer un complément de fioul domestique pour remplir ma citerne (enviro
  • 2
    réponses
    Bonjour, J'aimerai connaître la fiche technique (venant du fabriquant) d'un citerne CODER. Je pos
  • 2
    réponses
    J'ai des douleurs dans la hanche gauche qui m'empèchent de dormir correctement. Est-ce grave ? est-c
  • 1
    réponse
    Bonjour, il y a deux jours (12/05/2015) j'ai trouvé un bébé poule d'eau. Il criait et il éj tait se
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.525