Bonjour, j'ai une citerne de récupération d'eau de pluie. je ne peux la fermer correctement et elle m'envoie des petites bêtes qui font "bzzzzzzzz" pi...
Très peu de huile marche. Probablement le plus fin elle est le mieux c'est est (huile de vaseline, degrippante)
Pas de mayo chez moi mais il faut remettre un peu de temps en temps (6 mois ?)
Bonjour !
L'huile alimentaire est très efficace est seulement quelques gouttes suffise pour couvrir un mètre-carré de surface, mais pensez au fait que l'étalement du film gras, qui au départ se constitue de gouttelettes éparses, ne se produit pas instantanément à la surface de l'eau il ne s'effectue de lui-même qu'au bout de plusieurs heures, donc inutile d'en déverser de plus grande quantité, car cela n'aura pour effet que de produire de petits amas de « bactéries » à l'aspect insalubre à la surface de l'eau qui risque de vous faire douter de l'intérêt de l'astuce.
De plus l'excès de graisse dans l'eau d'arrosage ne doit probablement être pas bénéfique pour les plantes...
Amicalement, Thierry.
C'est vrai que c'est assez dégueu au bout d'un moment... et je n'ai pas encore affronté le problème du nettoyage. ces temps, je ruse : un bon gros seau rempli d'eau bien situé et dès que je vois les larves, je le renverse puis le remplis jusqu'à la prochaine fois... hahaha. mais bon, rien ne vaut une bonne moustiquaire et quelques spirales...
Bonjour,
J'ai trouvé une autre méthode qui ne coute pas cher et ne pollue pas l'eau:
Je mets du film alimentaire sur les cuves, en mettant plusieurs bandes cote à cote et en les superposant sur quelques centimètres, le film se colle tout seul; et surtout je ferme le récupérateur au niveau de la gouttière, parce que apparemment c'est par là qu'ils passent.
Bonjour,
je viens de lire toutes les interventions et pas trace d'un produit qu'on m'a indiqué et dont je ne me souviens qu'à moitié à savoir du péroxyde de quelque chose ???
à mettre dans les eaux stagnantes et qui tue les oeufs et embête les moustiques et les fait donc disparaitre peu-à-peu ou aller chez les voisins
Merci de vos réponses
Waouhh suis édd'y Côme je suis arrivé au Ghana le 12 septembre pour fuire PARIS .je suis ravi d'être ici. .sauf que j'ai une propriété avec un puit...LES MOUSTIQUES sont pires que ces cafards qui dirigent la boîte que j'ai quitté .increvable et nuisibles.
Huile c'est symbole de l'Esprit. Waouhh suis content huile et l'eau .l'Esprit et l'eau, la vie contre la barbarie et la cruauté ..de ce si petit insectes.
Des milliers de morts ici à cause de ce foutu insectes. Tuons les.
Piqué dans wiki : Les récipients impossibles à vider (puisards, puits, latrines, collecteurs d'eau de pluie ouverts…), peuvent être hermétiquement couverts de toile-moustiquaire ou, à défaut, d'une fine couche d'huile : les larves de culex ne peuvent plus respirer et meurent, mais celles des Culicidae survivent car elles prennent leur oxygène dans les vaisseaux d'hélophytes. Il est aussi possible de laisser du cuivre dans le récipient, ce qui tue les larves ou ralentit leur développement, mais est également toxique pour d'autres espèces (microalgues notamment).
il semblerait, aussi dans wiki, que le vinaigre au peroxyde de zinc (?) soulage les démangeaisons - mais c'est pas prouvé. c'est peut-être de là que vient cette info lacunaire ?
faut savoir que les larves se nourrissent de tous les petits phytoplanctons, algues, et matière organique dans l'eau stagnante. donc probablement qu'à part lutter contre les larves elles-mêmes, il faut lutter quand c'est possible contre leur nourriture-même. sans bouffe les larves ne se développent pas. et ne pas oublier que les prédateurs naturels des larves, ce sont les batraciens, grenouilles, salamandres. donc si l'endroit s'y prête, c'est peut-être le bon moment d'offrir à une grenouille le gîte et le couvert !
Bonjour à vous !
Petite précision, ce principe ne vaut que si vous prélevez l'eau à partir d'un robinet situé au bas de la cuve, mais si, comme cela est le cas pour moi, elle est récoltée par le haut de la citerne directement à l'aide d'un arrosoir, inévitablement de l'huile se retrouve dans l'eau d'arrosage.
Respectueusement, Thierry.
Bonjour, allez j'arrive a ajouter quelques precisions, merci pour la différentiation tirée du wiki.
SI le fil d'huile deviebnt trop fin, les larges arrivent a le percer pour respirer , je les ai vu faire !
Mainetant certains ^poissons sont extremement resistants et se nourissent de ce qui passe a leur portée. j'en vois ts les jours dans un bassin ouvert pres de chez moi : pas de moustiques a proximité.
PaS sur que le fond d'un puits leur agrée, mais cette solution me parait aussi judicieuse.
A condition que l'eau soit assez oxygénée tt de même.
Je me DEMANDE (???) si envoyer une decharge electrique dans l'eau de tmps en temps ne va pas detruire les larves et oeufs.
Ou comme les anciens pecheurs pas tres écolos, la bouteille de limonade avec de l'acetylene (carbure de calcium et eau) qui explose dans l'eau au bout d'un moment.
Grenade a main, dynamite, trinitrotoluene, il y a un certaoin choix.
Mettez le feu au puits ! (pas au lac !)
Je progresse en ecologie visiblement.
Mainetant certains ^poissons sont extremement resistants et se nourissent de ce qui passe a leur portée. j'en vois ts les jours dans un bassin ouvert pres de chez moi : pas de moustiques a proximité.
PaS sur que le fond d'un puits leur agrée, mais cette solution me parait aussi judicieuse. A condition que l'eau soit assez oxygénée tt de même.
c'est pour ça que les grenouilles c'est probablement plus adéquat - à condition que tu les oublies pas et exploses ta citerne au tnt !!! hahaha, vive l'écologie
Ben je cherchais une solution pour éradiquer ce moustique et j'ai vidé une soucoupe pleine de larves !!! A l'air elles meurent. Y' a une évacuation d' eau que je ne peux pas vider mais je vais mettre quelques gouttes (ou plussss ) d' huile. J' essaie et je vous donne ma réponse.
Merci Olek94 et Junota
He ben chers amis nous sommes en 2015 et justement je cherchais un truc pour me debarrasser de ces larves de moustiques qui sont dans un baril qui me sers dans les moments de restrictions d eau qui sevit en ce moment sur la GUADELOUPE . Je vais essayer de suite , mais comme je suis econome pourrais je utiliser cette eau avec huile pour arroser mes plantes?? Merci pour cette astuce et je partage votre idée autour de moi....
Super le truc, je vais essayer tout de suite car j envisageait de déménager de cette belle ile au milieu du Rhône, juste en face du fameux pont d'Avignon. (la plus grande île fluviale d' Europe!!!! ) et je vais transmettre l'astuce à mes voisins via la mairie annexe ,qui n'a pas su me conseiller. Je suis sur que je vais faire mon petit effet. Grace à vous. Merci merci ,je revis déjà... Robert B-G
Dans le cas de prélèvement par le haut de la cuve, mettez un bout de tube d'arrosage qui part du fond de la cuve, et qui fera siphon. De plus il évitera d'accumuler les dépôts au fond du récipient. R B-G.