Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau

Question de Olek94 le 07/05/2011 à 11h45
Bonjour, j'ai une citerne de récupération d'eau de pluie. je ne peux la fermer correctement et elle m'envoie des petites bêtes qui font "bzzzzzzzz" piquent et empêchent de dormir (moi qui adore dormir , surtout la nuit !!) Une idée pour massacrer sauvagement ces petites bêtes innocentes ? Merci
83 réponses pour «
Comment tuer les larves de moustique dans une citerne d'eau
 »
Réponse de JUNOTA
Le 07/05/2011 é 17h32
Bonjour, Olek. L'écologie est à la mopde (et même de façon bassinante); et ma première solution est rien moins qu'écologique. Versez (délicatement) en surface de la citerne, quelques gouttes d'huile (de vidange?)(neuve), laquelle va s'étaler sur toute cette surface, et y demeurer sans se dissoudre. Comme les larves de moustiques ont besoin de respirer (par l'extrémité inférieure de l'abdomen), leur orifice respiratoire rencontrera le film d'hydrocarbure, et sera obstrué sans accès à l'atmosphère. Si bien que les pauvres petites bestioles (innocentes!)... mourront asphyxiées. Autre solution (éco, cette fois) : achetez quelques poissons rouges (cyprinidés) qui se feront un réel plaisir de boulotter toutes vos petites larves. Meilleur sommeil (nocturne) ! Bien à vous.
Réponse de Olek94
Le 10/05/2011 é 15h53
Merci ! l'huile de cuisine semble aller aussi bien en fait ! je me disais , qq gouttes ça me semble pas bcp, mais parait il qu'avec 1 litre d'huile on couvrirait le lac Léman, !! bref sauf que l'huile s'accroche autour de tout ce qui flotte a la surface donc il en faut un peu plus que qq gouttes, mais les moustiques, dégoutés, sont partis chez mes voisins donc.. merci
Réponse de JUNOTA
Le 10/05/2011 é 15h56
... Coup de chance, je suis "à mon ordinateur" (Pu.... de 2042). Bon. Tant mieux si le truc s'est avéré bon. Dans quelle région demeurez-vous ? Je suis en Vendée (littorale). BAV.
Réponse de Olek94
Le 10/05/2011 é 17h22
OH la ! suis un parisien pur jus ! 'enfin, en banlieue proche. On souffre plus bcp des mouches et autres insectes depuis qq années par ici (ni sans doute dans les campagnes d'ailleurs, je me souviens de bois en Touraine il y a 2 ans avec une absence notable d'oiseaux...) Mais les moustiques, c'est costaud ! dès qu'il y a de l'eau dormante c'est bon. Au fait a mon autre endroit il y a un bassin avec un poisson rouge qui a mon avis survit grâce aux moustiques l'été !!! Bonne continuation ! amicalement - Isaac
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 22h48
Gé-ni-al! J'avais justement le même problème qu'Olek. Et le truc de l'huile fonctionne à merveille... et c'est écolo. Je me dis qu'Internet est vraiment fantastique lorsqu'il me sert de cette façon. Merci beaucoup pour le truc Junota! Moi, j'écris du Québec au Canada. Bonne journée! NP
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 06h46
Je crois que vous venez de me rendre la vie 100x plus facile, adieu la dengue et le chikungunya, j'vais mettre de l'huile sur toutes mes boutures de frangipaniers!!! chez nous en Nouvelle-caledonie les moustiques c'est l'ennemi public n°1
Réponse de JUNOTA
Le 21/02/2012 é 11h22
Vendée, Paris, Québec et Nouvelle-calédonie... Je ne pensais pas que l'huile de mon conseil, s'étalerait jusqu'à couvrir l'ampleur de la surface d'un aussi vaste quadrilatère ! Tant-mieux si le "truc" marche; et puisque dorénavant vous le connaissez, faites comme moi : diffusez autour de vous, étalez (comme l'huile) cette petite recette mosquitocide. (Ca coûte pas cher, et ça peut rendre service...) Et on pourrait même rêver de la dimension que (grâce à vous), cette nouvelle extension-propagation, pourrait prendre... L'expression "faire tache d'huile" prendrait alors tout son relief. Salutations vendénnes ! Et bien à vous.
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 17h58
Un truc simple pour ceux qui ont dja le matos:mettez a l'ext...des fenetres etc un couvercle de bocal ml-rempli de sirop,la plus part de ces charmantes bebetes,qui pique ou non s arreteront pour prendre leur chti'te vitamines,celle dja bien instllee a votre domicile cesseront de vous trouver sympa de les heberger pension complete lorsque vous activerer votre climaiseur au plus frais possible vous les verrer se carapater de chez vous fissa c'est qu'elle supporte pas qu'il caille,pis pour les 2ou 3 irreductible placardee a grelotter au mur vous abreger en toute simplicte leur souffrance,a l'aide de la traditionelle tapette,un ventilateur renforce l'effet de paralisie pour diminuer encore leur foutu reflex et evidement il est bien aviser pour pouvoir aerrer normalement de poser une moustiquaire sur l'ouverture servant a l'aerration quotidiene,j'ai 2 chiens 2 chats et 7 aquarium 1cochon dinde ben figurer vous que j'en ai pas plus que mes voisins sans annimaux...CQFD a part ca je nicke la tronche a une centaine de mouches en dix min et j'en ais tjr 3a4 qui arrive a revenir m'emerder alors que chez un ou deux voisin enc pas equippe pour leur raffraichir les ailes,en ont tjr par centaine Donc essaye mon systheme anti mouche c'est l'adopter...je precise en sus que ce systheme leur geler les c...et malgrer tout humain puisque bon nombre se tire ou il fait plus chaud,et que vous tapper que les 4a5 pour cent qui s'obstine a merdoyer sur nos alliment.ALORS au guignol qui que meme les obstinee devraient etre epargnee,je dis a ce grand penseur "cher ami faite donc un elevage a votre domicile et relacher les au chaud chez vous pis comme vous etes gentil gentil gentil vous les nourrirez hein! "voila votre ellevage devrais compencer la bien triste fin qu'on occasine ceux qui lutte sans etat d'ame contre l'envahisseur bon voila pour le conseil chaqun la joue comme ila sent a+ les gens...
Référence(s) :
Mes sources...experience perso.
Réponse de JUNOTA
Le 21/02/2012 é 19h19
Bien sincèrement, je ne pensais pas que mon intervention créerait "autant de vagues à la surface", non pas de la citerne d'Olek le Val-de marnais, mais de ce forum. Joli style et bon humour, l'anonyme (de quelle région?) qui précède... Mais je crains fort que vos couvercles de bocaux remplis de confiture, Nutella, miel ou mélasse, n'attirent tous les frelons, guèpes (abeilles?) et autres hyménoptères endardillonnés du canton; aiguillonnés qu'ils seront pour venir susco-siruper votre nectar ambroisique (lourdement chargé en calories). Celà dit, il est vrai que (presque) tous les diptères sont "ralentis-létargie-hivernage" par une baisse sensible de température, et donc plus accessibles au coup de serviette (humide, plus efficace). On peut également créer un élevage de caméléons, et cultiver les plantes carnivores (je ne dis pas de dresser des araignées)... Encore salut aux oligo-utilisateurs ! BAV. P.-S. Quelqu'un connaîtrait-il un "truc" pour éloigner les crocodiles ? mon jardin en est envahi...
Réponse de Olek
Le 21/02/2012 é 21h09
Bonjour, eh bien ce serait excellent si tu nous disais en retour quelle amélioration tu vois. De fait l'huile finit par agglutiner autour des poussières, feuilles et éléments ala surface de l'eau, alors je suppose qu'il faut en remettre de temps en temps. Ici vu le froid ce n'est pas le problème... Pour tes plantes je me demandais si d'avoir un film qui empêche l'air de passer n'allait pas créer d'autres soucis type moisissures. En tout cas merci de ton retour ! Bien au froid( faut pas se plaindre !) Isaac
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 é 07h56
L'avantage de l'huile dans une réserve d'eau permettant d'arroser le jardin, c'est que l'on peut se passer de mettre de l'huile dans la poële pour la cuisson des légumes :-D
Réponse de Olek
Le 17/07/2012 é 09h47
Mes amis Vietnamiens connaissent bien le truc de l huile, mais emploient du white spirit, plus leger....
Référence(s) :
xx
Réponse anonyme
Le 14/08/2012 é 10h44
Renverser l'eau et elles ne pourront plus vivre
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 15h05
Bonjour, j ai en effet 3 cuves de 400 L pleines de larves de moustiques. Mon mari a mis de la javel faite pour piscine mais rien à croire qu ils adorent !!!! lol. l huile ok mais pas de vidange par respect pour la nature ....mais quelle quantité ? MERCI PAR AVANCE
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 15h21
Pas besoin de beaucoup regardez comment ça s'étale, comme dit plus haut au Vietnam on emploie du petrole c'est très fluide, ils suffit d'un film tres fin semble t'il, pour empêcher les larves de respirer. Les saletés en surface font agglomérer le film qui finit par avoir des trous, pour ce que j'ai vu... LA javel, ne fait rien en effet !
Réponse anonyme
Le 13/11/2012 é 09h57
Très intéressantes toutes ces réponses... Pour mon problème, nous sommes milieu novembre et mon compagnon ce fait encore dévoré par des moustiques. Nous utilisons des appareilles à brancher dans les prises, cela fonctionne super bien SAUF QUE cela ne s’arrête jamais.....! :'( Nous avons une citerne d'eau de pluie (qui distribue une bonne partie de nos sanitaires), et je me demandais si ces charmantes petites créature ne venaient pas de la ! Je vais tester l'huile, cependant, la plupart des personnes qui communiques ici parle de petites cuves d'eau pour arroser. Puis je tester su une citerne pour la maison et qui arriverait aussi dans ma DOUCHE O_O ? Muriel de Namur / Belgique
Réponse de Olek
Le 13/11/2012 é 10h42
Vidéo d'un spécialiste en Floride (beaucoup d'eau et de chaleur, bcp de moustiques) Il indique que quelques gouttes d'une huile tres raffinée pour l'horticulture suffisent. Ou d'autres solutions comme renouveler l'eau, l'empecher d'etre stagnante (j'ai pas tout compris) http://www.ehow.com/video_4805980_kill-mosquitoes-standing-water.html
Référence(s) :
http://www.ehow.com/video_4805980_kill-mosquitoes-standing-water.html
Réponse de Olek
Le 13/11/2012 é 10h50
J'ai un local de travail et dans la cour il y a un bassin installé pour quelques poissons. eau stagnante (ce n'est pas bien installé c'est juste un bassin)à Ceux cis trouvent les larves de moustique délicieuses (je leur ai demandé) on a jamais eu de moustiques par la... Ce sont des espèces de poissons rouges un peu gros, très résistants. Je ne pense pas qu'ils survivraient sans lumière en revanche..
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 05h27
Merci, moi j'habite au Viêt Nam et j'en avais assez de voir ces larves gigoter dans mes beaux vases. J'ai recouvert la surface d'huile de cuisine et j'ai passé un bon moment à voir ces futurs monstres avides de sang couler vers le fond, comme des pierres. Parfait, je pourrai changer l'eau moins souvent. JUNOTA, vous êtes un saint ! ;)
Réponse de zozefine
Le 31/03/2014 é 14h58
Olek94 et junota ! nous voilà en mars 2014, j'habite en grèce, avec pas mal de réservoirs d'eau pas vraiment courante autour de chez moi, et les 1ers moustiques m'ont torturée cette nuit ! je m'apprêtais à verser du vinaigre dans les différents endroits grouillants de larves, mais quand même une petite recherche gogole avant, et je tombe sur ce post commencé en 2011 ! je vais de ce pas verser quelques cuillerées d'huile d'olive locale sur la flotte environnante, mais auparavant, je vous remercie vraiment mille fois ! ce "truc" aura vraiment fait le tour du monde !!!