Bjr, voilà j'ai établis 3 chèque a un commerçant. Il n'y a eu aucun problèm pour les 2 premiers, or, il vient de me téléphoner pour m'annoncr ; " désolé, mais nous avons " perdu" votre dernier chèque, pouvez vous nous apporter un nouveau chèque ?"
que dois-je faire ?
si je fais un nouveau chèque et que celui qui " était perdu" revient, cela fera 2 débits et mon compte sera en négatif !
que dois je faire? La banque est fermée le samedi matin et je dois aller chez le commerçant cette aprés-midi pour lui remettre le nouveau chèque !
merci à vos experts pour le conseil !
bon week end
Il n'est pas permis de faire opposition au paiement d'un chèque s'il a été perdu par quelqu'un d'autre, d'après la Cour de cassation.
Selon le code monétaire et financier, la loi ne permet l'opposition que dans des cas précis et notamment « en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque ».
Mais seul le « tireur », c'est-à-dire le titulaire du compte, signataire du chèque, peut faire opposition. En cas de perte, il faut donc que ce soit lui qui l'ait perdu.
Il n'y a pas de perte, explique la Cour, si le chèque est perdu par le bénéficiaire puisque le tireur n'a pas été « involontairement dépossédé » de ce chèque. Il l'a au contraire remis à son créancier, conformément à ce qui était prévu, et ne peut donc pas s'opposer à ce qu'il soit débité. C'est le créancier qui l'a perdu et dans ce cas, il n'y a pas d'opposition possible.
Remarque stupide.... Vous croyez que l'univers passe son temps à lire les questions qui vous intéressent? Je ne mettrai plus les pieds sur ce site, qui semble peuple d'imbeciles... Première et dernière fois...