Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de la femme

Compagnon alcoolique qui ne veut pas partir de la maison

Question de didiern le 23/03/2017 à 14h43
Bonjour, j'ai une amie qui est au chômage et propriétaire de sa maison. son compagnon , ils ne sont ni mariés , ni pacsés, lui est juste déclaré vivre chez elle c'est tout. lui travaille, mais garde tout son salaire pour lui, pour boire, boire beaucoup même, 1 L de pastis tout les 2 jours , plus la bière, et les pastis au bistrot. Le gros problème, c'est qu'il ne participe a aucune dépenses du foyer, ni le crédit maison, bien sur, la maison n'est pas a son nom, mais je pense que c'est pas une raison pour ne pas aider sa compagne, mais ni aux factures EDF, eaux, taxe foncière, habitation , nourriture, a rien quoi !,elle lui a deja aussi demandé de participer , mais il ne veut pas , donc des engueulades tout les jours, il n'y a plus d'amour dans ce couple, il vient et s'en va comme il veut, mon amie ne supporte plus cette situation, Elle lui a déjà demandé de partir, mais il ne veut pas, il est trop bien comme ça, Certaines personnes lui on dit que tant que lui ne veut pas partir, elle peut rien faire, Est-ce qu'il existe un moyen pour l'obliger a partir, sans pour autant faire intervenir l'armée. Merci cordialement
6 réponses pour «
compagnon alcoolique qui ne veut pas partir de la maison
 »
Réponse anonyme
Le 23/03/2017 é 16h15
Bonjour J'ai vécu cette situation à l'inverse Mon compagnon buvait 1l de pastis par jour plus 2 bouteilles de vin rosé et rouge + la bière C'était sa maison et je n'étais pas déclarée vivre avec lui, il ne voulait pas Il me faisait payer un loyer pour rembourser la moitié du crédit de sa maison, je travaille Il n'y avait plus d'amour non plus Il m'a tout simplement jetée dehors lorsque je lui ai dit que je ne l'aimais plus et au dires de la gendarmerie, il était dans son droit puisque je n'avait aucun droit sur SA maison et qu'on n'avait aucun lien nous unissant Je me suis réfugiée chez mes parents en attendant une maison J'ai saisi la gendarmerie de son domicile pour qu'il me rende mes affaires (vêtements, meubles, biens que j'avais avant de le connaitre) Votre amie, peut tout à faire le mettre dehors et prévenir la gendarmerie ou la police de son lieu de vie pour signaler qu'il n'habite plus là Au cas ou il l'importunerait...
Réponse de canounet
Le 23/03/2017 é 16h42
Plus difficile pour une femme que pour un homme de "jeter son compagnon dehors" vous pouvez vous faire aider par des amis pour le convaincre et le faire moins brutalement réunissez ses affaires, posez-les dehors et changez les serrures
Réponse anonyme
Le 23/03/2017 é 17h06
Il existe des associations d'aide ou alors la Maison de la Justice et la Maison de la Famille qui ont des permanences d'avocats gratuites Elle aura d'autres avis avisés En effet, les forces de l'ordre ne sont pas forcément le meilleur moyen pour ce genre de situation, mais parfois nécessaire si le compagnon, homme ou femme, est récalcitrant au départ du lieu de vie
Réponse de didiern
Le 23/03/2017 é 17h37
Vous voyez, moi je suis un homme, et elle ,c'est une véritable amie, on en a peu quand on réfléchi bien, ça me fais mal au cœur la voir comme ça. je lui ai déjà conseillé de jeter ses affaires dehors, mais elle a peur qu'il devienne violent, alors elle subit. Mais n'existe t-il pas une loi, qui l'obligerait a partir parce que il ne participe pas a la vie du foyer, ou une loi qui l'obligerait a payer , Merci
Réponse anonyme
Le 23/03/2017 é 18h22
Je comprends votre position et c'est bien de vouloir l'aider je ne pense pas qu'il existe de telles lois Elle a peur et çà se comprends, j'ai eu peur aussi de mon ex compagnon violent et alcoolisé H24. Qu'elle se renseigne auprès des associations que j'ai citées dans ma réponse précédente. Qu'elle se fasse assister d'une assistante sociale judiciaire si besoin. Elles existent dans les gendarmeries et également auprès de la Maison de la Famille ou la Maison de la Justice Elles sont détachées spécialement pour ce genre de soucis. Elle a peur, et c'est compréhensible, mais elle n'a pas à subir ; j'ai subi 13 ans, 13 ans de trop Elle doit pouvoir vivre chez elle, sa vie, en toute sécurité sans avoir à supporter ce parasite Bon courage à elle, et surtout qu'elle n'hésite pas à rencontrer ce genre d'aide, ils sont là pour çà, c'est gratuit et anonyme
Réponse anonyme
Le 23/03/2017 é 18h27
Voici le lien officiel des maisons de la justice Il y en a partout en France http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html