Mon compagnon est propriétaire d'une maison, il a eu 3 enfants avec son ex-femme et 1 enfant avec moi. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, ni en concubinage. Je souhaiterais avoir l'usufruit dans la maison s'il devait arriver malheur à mon compagnon, mais je souhaiterais également avoir une part sur la maison afin de la léguer à mon fils pour lui laisser aussi quelque chose lors de mon décès afin que notre fils reçoive une part de son père et une de sa mère. Quelles solutions à mon problème? Merci
Une donation de la maison ( via testament ou en pleine propriété de son vivant ) vous coutera cher ( 60% de taxe ).
Pourquoi ne pas lui faire souscrire une garantie décès à votre profit ? C'est à fond perdu ( comme une assurance auto )...
L'idéal serait de vous pacser avec un testament, c'est le plus simple, le plus rapide et le moins cher.
Dans tous les cas, votre fils ( qui semble être le fils de vous 2 ) touchera la même part que les autres enfants de votre mari au moment du décès de celui-ci. Vous seule serez écartée de la succession sans mariage ni pacs avec testament.
Votre compagnon peut toujours vous faire don d'une partie de la maison ou vous en léguer l'usufruit sil vient à disparaître avant vous
quant à votre fils, il héritera de son père à égalité avec ses demi-frères et sœurs et au même titre qu'eux
mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles
contactez-le