Est-il possible de louer notre maison principale en habitant

Est-il possible de louer à quelqu'un notre maison principale en habitant le reste de l'année (pendant une période de 2 à 4 ans, nous ne savons pas bien encore) dans une autre maison ne nous appatenant pas (chez mes beaux-parents)? Et sommes nous obliger dans ce cas là de la faire passer (notre maison) en maison secondaire? Merci d'avance pour vos réponses.
6 réponses pour «
Est-il possible de louer notre maison principale en habitant
 »
Réponse de canounet
Le 27/03/2011 é 17h18
Vous êtes obligés de déclarer un domicile principal, donc là où vous habiterez de même la maison louée sera la résidence principale de vos locataires mais je pense que votre problème principal ne sera pas là en effet, une fois un locataire dans les lieux il est très délicat de reprendre votre logement, la loi étant très protectrice pour les locataires vous ne pouvez le faire qu'à l'anniversaire du bail (tous les 3 ans), avec un préavis de 6 mois et en suivant exactement les modalités réglementées par la loi sous peine de voir le bail automatiquement reconduit pour 3 ans vous perdez alors certaines possibilités, comme d'avoir des réductions d'impôts pour des travaux que vous réaliseriez il faudra aussi déclarer le montant des locations en revenus fonciers vous pouvez toutefois faire un bail d'une durée déterminée, 2 ou 4 ans par exemple, à condition d'en préciser exactement la duréee, les conditions et le motif sur le bail (par exemple mission à l'étranger pendant cette durée ou encore reprise du logement à la date de votre retraite, etc., cette condition devant être effectivement réalisée le moment venu)
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 17h50
Merci pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris je ne pourrai la louer qu'en maison secondaire. Et dans ce cas si je la loue meublée je peu faire un contrat de location de 2 ans seulement sans avoir de problème pour récupérer mon bien? Merci encore une fois pour votre réponse. Cordialement.
Réponse de canounet
Le 31/03/2011 é 19h15
Oui, on ne peut pas louer en tant que résidence principlale puisqu'elle ne le sera plus mais celle de votre locataire à moins que vous restiez dedans vous aussi meublé ou pas, c'est pareil, le locataire peut rester dans les lieux dans les mêmes conditions les baux des meublés sont de 1 an, vous pourrez donc récupérer le logment vous aussi dans les mêmes conditions mais chaque année au lieu de tous les 3 ans mais les locataires de meublés sont parfois, disons plus "fragiles" et vous risquez peut-être de rencontrer des problèmes supplémentaires il faut aussi que le mobilier soit suffisamment fourni (lit armoire etc. dans chaque chambre, mobilier de salon, de cuisine, chaises, tables, de s. de b., machine à laver, etc.) je vous conseille plutôt ce que je disais au dernier § de ma première réponse : un bail dont la durée est déterminée et motivée à moins que celane vous arrange-t-il de laisser les meubles ...
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 21h53
Oui effectivement cela nous arrange de laisser les meubles puisque nous allons habiter chez mes beaux parents à 2 km à peine qui ont une maison déjà meublée. Si j'ai bien compris je peu faire des baux mais que d'une durée d'un an... Mais dans ce cas est-ce que je peu reconduire le bail pour la même personne tous les ans (si elle est d'accord évidemment)? Evidemment cela mais en situation précaire le locataire (je m'en rends bien compte mais cela peu peut-être arranger quelqu'un) c'est pour cela que je m'attends à une réponse négative de votre part mais on ne sait jamais. En fait le but, pour tout vous dire, est de pouvoir payer une partie de notre crédit (grace à un locataire) pendant un ou deux ans le temps que nous retrouvions une situation (emplois) plus stable.
Réponse anonyme
Le 31/10/2011 é 12h31
Je dois louer une maison,en tant que locataire pour avoir plus d'assurance je voudrais connaitre quels sont les droits d'aces merci
Réponse de canounet
Le 01/11/2011 é 00h11
Vous n'aurez aucun droit d'accès dans ce qui deviendra le domicile privé de votre locataire sur demande vous pouvez éventuellement venir vérifier si les murs ne s'écroulent pas ou le si le toit ne se perce pas