Complément assedic et contrat pro

Bonjour, Après avoir perdu mon emploi en mars 2009, j'ai décidé de compléter ma formation initiale (BAC+4) par un 3ème cycle. En parallèle j'ai trouvé un contrat pro, pour lequel je serais payée au SMIC. J'ai entendu parler du complément assedic pour les contrats pro, mais quelqu'un serait-il en mesure de me confirmer si dans mon cas de figure je peux y prétendre et comment je peux en calculer le montant ? Salaire avant perte d'emploi = 2500 euros bruts mensuels / 2000 nets Allocation assedic = 1322 euros bruts / 1253 euros nets Formation de 330H (8 semaines réparties d'octobre à juin) Contrat pro de septembre à juillet Statut actuel : demandeur d'emploi de plus de 26 ans J'ai lu que le complément assedic peut être versée sur le temps de travail ne dépasse pas 110H/mois, mais je ne sais pas si pour effectuer le calcul on prend en compte les heures réellement passées en entreprise ou si on inclue le temps de formation (puisqu'en contrat pro l'entreprise me rémunère mon temps de formation - soit sur une base de 151h/mois) Savez-vous si d'autres aides sont envisageables ? D'avance un grand merci pour vos réponses !
11 réponses pour «
Complément assedic et contrat pro
 »
Réponse de quiswa
Le 19/02/2010 é 01h09
Bonjour, Je suis un peu dans le même cas que vous et je ne trouve pas de réponses aux questions que je me pose. Je suis à la recherche d'un nouvel emploi et je bénéficie d'une ARE de 1800 eur mensuels. Je souhaiterais compléter ma formation un BAC+2 en postulant pour un contrat de prof qui sera remunéré de 80 à 100% du SMIC et j'ai moi aussi entendu parler d'un potentiel complément de rémunération qui pouvait être payé par les assedics sous certaines conditions, que je connais pas et là est ma question. Auriez-vous des informations à me communiquer à ce sujet ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 21h02
Bonjour, Visiblement il n'y a plus d'indemnisation en complément de rémunération lorsqu'on reprend une formation en contrat pro, même si la rémunération proposée en inférieure à votre indemnisation actuelle... Il est peut-être possible de négocier avec votre employeur une rémunération plus importante selon la nature du poste et votre expérience. A ma connaissance, 2 autres possibilités. Si votre contrat est à temps partiel (max 110H/mois, temps de formation inclus) vous pouvez peut-être prétendre un complément Assedic. Selon le type de formation, en tant que demandeur d'emploi vous pouvez suivre votre cursus tout en effectuant un stage en entreprise. Vous serez alors toujours indemnisé dans la limite de vos droits. Le plus "simple" est de vous adresser à un conseiller qui pourra vous remettre si besoin un formulaire de demande d'aide complémentaire ou une attestation d'entrée en formation. Espérant avoir pu vous éclairer, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches
Réponse anonyme
Le 28/10/2010 é 20h39
Bonjour, Je me suis moi-même renseignée aujourd'hui auprès de pôle emploi et apparemment non, la rémunération d'un contrat de professionnalisation ne peut pas être complétée par les ASSEDIC ou je ne sais qui d'autre. Bref estimez-vous heureux de pouvoir toucher le SMIC parce-que moi, ayant moins de 26 ans je ne touche que 80% du SMIC. Et pourquoi? parce-que je suis considérée comme "Jeune de 16 à 25" et non "Demandeur d'emploi de 26 ans et plus"! waouh! alors quand on a moins de 26 ans on est pas considéré comme demandeur d'emploi "quoi? moi, du travail? mais pourquoi faire? j'ai pas 26 ans!" et bien sur on a pas, comme les "Demandeurs d'emploi de 26 ans et plus" un loyer à payer des charges...etc. de l'essence pour aller sur un lieu de formation qui se trouve à plus de 50 km! "jusqu'à 26 ans c'est évident, c'est mes parents qui me paient tout." C'est sur que ça doit vous faire bizarre de passer de 2000 € à 1055,42 € d'un coup, d'un seul. Mais comment allez-vous faire pour vivre??!! Essayez donc comme le font déja 17% de nos compatriotes français! moi je trouve ça déja pas mal puisque l'on vous paie votre formation! Enfin, pour vous redonner du baume au cœur, en fin de formation lorsque je serais salariée (si je trouve du travail!) je toucherais environ 100 € de moins que vous étant au chômage! c'est drôle non?
Référence(s) :
ma vie, l'injustice sociale, un gouvernement de m..., les incompétents sans cœur de pôle emploi en personne (arrêtes tu vas me faire pleurer!)
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 11h08
Et bien c'est la même pour moi. J'ai 25 ans. Je touchais environ 1100 euros par mois au chômage. Je viens de commencer une formation en alternance en contrat de professionnalisation. Je vais désormais toucher 80% du SMIC. Je vais gagner moins en travaillant que lorsque j'étais au chômage. Pole emploi me dit que je n'ai droit à aucun complément car je dépasse le quota des 110h mensuelles. Est-ce normal ? Je ne sais pas mais en tout cas, je vais devoir me battre pour règler toutes les factures qui elles, ne baisseront pas...
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 08h06
Bonjour à tous je me retrouve en situation similaire mais encore plus dans la mouise, ayant que 20 ans et pas papa et maman dernière, et n'ayant qu'un Bac Général et pas STG ou Pro je commence un contrat pro à 55% à 39h!!! j'ai déjà la chance de pouvoir passer à 70% l'année prochaine puisque j'aurais 21ans. YOUHOU! Donc après avoir payé mon loyer j'aurais 200euros max pour vivre moins l'essence... Quelqu'un n'aurais t'il pas des tuyaux autres que les Assedic?
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 10h47
Je rejoins les personnes ayant moins de 26 ans. Effectivement, en dessous cet âge, nous sommes encore des enfants ayant moins de droits que les autres. Je commence une formation en Mai, je vais toucher moins que ce que les ASSEDIC me donnent actuellement, et encore, je vais pas me plaindre, parce que je touche pas beaucoup moins qu'en ce moment, mais ça me rend dingue de me dire qu'en travaillant je gagnerai moins bien ma vie que quand j'en foutais pas une à la maison! Beau système que le nôtre.
Réponse de debo51
Le 16/04/2012 é 20h05
Bonjours on ma proposer un contrat de professionnalisation je toucherais 70% du smic car j ai 25ans donc à peu prés du 750E sur moins de 800e par mois sachant qu'au chomage je touche 956e je vais perdre presque 200e.Ai je droit au complément de salaire?? Merci d avance
Réponse anonyme
Le 17/04/2012 é 08h49
Relis plus haut, tu auras ta réponse. C'est écrit que non, désormais, on n'a plus le droit à des compléments de salaire.
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 13h36
Autre nouvelle qui va vous faire rire, j'en suis sûre, les contrats pro ! Les personnes dont la formation est financée par pôle emploi (en voie directe et non plus en cours d'emploi) peuvent aussi bénéficier d'une bourse d'études ! En gros je connais des personnes qui touchent un salaire de 1200 € par mois au total (grossomodo) pour aller en cours et faire des stages! Elle est pas belle la vie ??!! Ce que je veux dire c'est : tant mieux pour eux mais et nous alors ??
Référence(s) :
des connaissances sûres
Réponse anonyme
Le 28/03/2013 é 22h04
JAI 28ANS JE PRETEND AU CHOMAGE DEPUIS 2010 JAI PRIS CE QUON ME PROPOSAIS DONC UN CONTRAT PRO CDD 6MOIS 70%DU SMIC SA F PLUS DE 10 ANS QUE JE SUIS ESTHETICIENNE JAI GERER LA CLIENTEL DE MA PATRONE ET AUCUNE FORMATION C PAS LARNAQUE SA!!!
Réponse anonyme
Le 12/06/2014 é 22h49
Bonsoir, Si cela peut encore vous aidez =) Avantages Aides à l'employeur Demandeurs d'emploi de 45 ans et plus Pendant toute la durée du contrat, l'employeur est exonéré de la totalité des cotisations sociales patronales de sécurité sociale. Mais cette exonération ne porte que sur la partie du salaire inférieure au Smic. Cette exonération ne peut pas être cumulée avec d'autres allègements de charges sociales. Sous certaines conditions, l'employeur peut également bénéficier d'une aide forfaitaire de Pôle Emploi pour l'embauche de jeune seniors, d'un montant de 2 000 euros. Demandeurs d'emploi de plus de 26 ans Sous réserve de conclure une convention avec Pôle Emploi, les employeurs qui embauchent un chômeur indemnisé de plus de 26 ans dans le cadre d'un contrat de professionnalisation peuvent bénéficier d'une aide forfaitaire, à la condition de n'avoir pas procédé à des licenciements économiques dans les douze mois précédant l'embauche. Cette aide est égale à 200 euros par mois pendant toute la durée de l'action de professionnalisation, avec un plafond total de 2 000 euros par contrat. Jeunes de moins de 26 ans Les employeurs peuvent également bénéficier d'une aide de l'Etat pour l'embauche de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation Aides au chômeur embauché Les demandeurs d'emploi embauché sous contrat de professionnalisation peuvent obtenir de Pôle Emploi un complément de rémunération quand leur salaire brut est inférieur à 120% de leur allocation-chômage brute.
Référence(s) :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1111-le-contrat-de-professionnalisation