Complementaire de mon defunt mari

Question de lensoiseric le 22/02/2011 à 10h56
Bonjour, mon mari est decede je touche sa reversion quel sont les conditions pour toucher la complementaire sachant que je vis avec quelqu un sans etre mariee ni pacees nous avons avons seulement un compte joint. merci
5 réponses pour «
complementaire de mon defunt mari
 »
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 16h59
Vous pouvez toucher la reversion complementaire de votre defunt mari si vous avez atteint l'age de 55 ans ou si vous etes invalide/ ou aviez 2 enfants a charge au moment du décès. Contactez le cicas de votre département au 0820 200 189 pour faire analyser vos droits. Bonne journée.
Réponse de lensoiseric
Le 23/02/2011 é 12h12
Merci de votre reponse mais ce que je veux savoir c est si je vais toucher la complementaire en vivant avec une personne. la reversion je la touche deja merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 16h23
Seul le remariage en mairie annule vos droits sur sa complementaire.
Réponse de CQFD28
Le 28/02/2011 é 15h31
Pour ce qui concerne la réversion des régimes complémentaires de retraite la condition essentielle est de ne pas être remariée ou pacsée au moment de la demande. Cette condition est exigée tant par les caisses de la fonction publique que par celles du secteur privé. D'autres conditions sont exigées qui diffèrent selon les régimes mais aucun n'exige de conditions de vos ressources à ce jour; ce qui n'est pas le cas du régime général dont vous semblez bénéficier actuellement. Si votre défunt mari dépendait de la fonction publique et détenteur de points IRCANTEC vos obligations et droits sont avoir été mariée au moins 4 ans ou 2 ans avant sa fin d'activité ou de ses 55 ans, vous devez avoir au moins 50 ans aucune condition de vos ressource, cette pension est de 50% des points du défunt La demande est faite sur un imprimé Cerfa 11979 - 04 à demander à IRCANTEC 24 rue Louis Gain 49939 ANGERS CEDEX 9 - tél. 02 41 05 25 25 Si votre mari dépendait du secteur privé il recevait des retraites d'institutions dépendant de l'ARRCO (ouvriers, employés) et/ou de l'AGIRC (cadres) pour lesquelles les conditions d'attribution sont : ne pas être remariée ou pacsée, avoir au moins 55 ans aucune condition de vos ressources Cette pension est de 60% des droits du défunt sauf pour ce qui concerne la caisse des cadres où une minoration suivant votre âge est appliquée, savoir la pension en % des droits du défunt est de 52% si vous avez 55 ans 53,6% ...............56 ans 55,2%................57 ans 56,8%................58 ans 58,4%................59 ans 60% au delà Ces demandes - caisse de retraite non cadres et éventuellement retraite cadres sont à adresser à la caisse de retraite qui payait sa pension. Nota : Si votre époux avait déjà été marié, sachez que votre demande de réversion emportera automatiquement demande pour les épouses antérieures non remariées et que les droits seront partagés au prorata du temps de vie commune de chacune. Cordialement vôtre
Réponse de CQFD28
Le 28/02/2011 é 15h37
Complément d'information Si vous demandez la réversion IRCANTEC, vous pouvez percevoir cette pension avec rappel de la période comprise entre le mois suivant le décès jusqu'au jour de votre demande et ce dans la limite de 4 années.