Concernant les allocations familiales (CAF)

Je suis français père de quatre enfants (également français) . Je travaille en France, ma femme et mes enfants vivent à l’étranger. Je souhaiterais savoir si j’ai le droit de percevoir les allocations de mes enfants ? Cordialement
15 réponses pour «
Concernant les allocations familiales (CAF)
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 10h08
Il n'est pas possible d'obtenir des allocations familiales lorsque l'enfant vit à l'étranger. L'article L. 512-1 du Code de la Sécurité sociale, qui fixe les conditions pour bénéficier des prestations familiales, précise que « toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France, bénéficie pour ces enfants des prestations familiales dans les conditions prévues par le Code de la Sécurité sociale ». Les enfants doivent donc résider en France pour que les parents puissent prétendre à l'attribution des allocations familiales.
Réponse de PIERREDOLBIA
Le 24/02/2011 é 06h23
VOIR PRESTATIONS EXPORTABLES SUR SITE DES CAF....CERTAINS ENSEIGNANTS, FONCTIONNAIRES, MILITAIRES ETC...EN POSTE HORS CEE ONT DROIT A DES PRESTATIONS EXPORTABLES DONT ALLOCATIONS FAMILIALES (DECRET 67-290 DU 28 MARS 1967 POUR LES PERSONNEL DE L ETAT RESIDENTS A L ETRANGER)/ POUR MOI QUI TRAVAILLE EN FRANCE ET MA FAMILLE QUI RESIDE EN THAILAND AUCUN DROIT/ J ESTIME CES DECISIONS DISCRIMINATOIRES ET ILLEGALES / JE COTISE AUX ALLOCATIONS FAMILIALES MAIS JE NI AI PAS DROIT/ J AI DONC DEPOSE UN RECOURS AUPRES DU T.A. DE TOULON ET J AI EGALEMENT SAISI LA HALDE/ JE NE PENSE PAS AVOIR DE REPONSE AVANT 2 ANS.....MAIS JE SOUHAITE QUE TOUTES LES PERSONNES DANS MON CAS DEPOSE DES RECOURS/ J AI EGALEMENT TRANSMIS MES DOLEANCES A PLUSIEURS REPRESENTRANTS DE FRANCAIS DE L ETRANGER....IL Y EN A BEAUCOUP........JE N AI A CE JOUR RECU AUCUNE REPONSE.
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 17h57
Il est inutile de crier, ça ne changera rien. Ces personnes sont dans des cas particuliers car envoyés à l'étranger par l'Etat. Quant à ce que vous ajoutez, pensez aux fraudes pour les gens qui sont en France, alors s'ils sont à l'étranger. Et si vos enfants sont français, que font-ils en Thailande alors que vous êtes en France ?
Réponse de PIERREDOLBIA
Le 24/02/2011 é 23h54
BONJOUR, CELA RESTE EN TOUT ETAT DE CAUSE UNE DECISION DISCRIMINATOIRE/ MON EPOUSE EST THAILANDAISE ET MES ENFANTS ONT LA DOUBLE NATIONALITE/ JE SUIS D ORIGINE GAULOISE......AU CAS OU.....................OUI NOUS PEUX NOMBREUX HELAS. CORDIALEMENT
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 15h21
Le majuscule n'est pas de mise car c'est peu resppectueux des gens qui vous lisent ou vous répondent! Vous parlez de personne qui sont détachés ailleurs, c'est tout à fait normal qu'ils touchent des allocs car ce n'est pas de leur fait s'ils sont expatriés, ce sont leur boulot qui le demande! Je vous signale que si vous vous "auto" expatriez, vous n'avez droit à rien! Vous trouvez ça normal qu'on vous paye des prestations alors que vos enfants ne sont pas au pays? Sont-il pris en compte pour les paiements de vos impots ici en France? Les origines n'ont rien à faire avec le paiement des prestations. On ne fait pas de sentiments dans ces cas car c'est la loi qui le dit, il n'y a donc rien de discriminatoire. Les gens qui sont détachés, le sont au nom de la France. Et vos enfants et votre femme, sont-il en Thailande au non de la France? Cordialement
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 17h28
Bonjour Voyons si votre raisonnement est logique en citant deux exemples: Une personne A Française qui travaille en France dont la femme et les enfants vivent à l'étranger. Une personne B Française qui travaille en France dont la femme et les enfants vivent en France. nous allons supposer que A et B ont le même travail,le même nombre d'enfants scolarisés ou pas et leur épouses ne travaillent pas donc pas d'autres revenues. A doit subvenir aux besoins de sa famille (location,nourriture,fourniture scolaire, soins.....etc) et cela sans aucune aide, sans aucun remboursement, sans compter que A vie en France donc à prendre en compte ses propres charges également (location,nourriture......). Autrement dit A doit tout payer de sa poche en double sans recevoir d'aide si sa femme ou un des enfants tombent malade il doit tout payer de sa poche sans aucun remboursement. B doit également subvenir aux besoins de sa famille mais la CAF le soutient. Est-ce juste ? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 17h52
De toutes façons, tout cela ne nous idt pas ce que vos femme enfants font en Thailande alors que vous êtes en France. Soit vous avez épousé une Thailandaise et reconnu ou adopté ses enfants, soit ils habitent là-bas par choix personnel de vous-même. Vous contribuez à la CAF car des cotisations sont prélevées sur votre salaire, à vos yeux, il serait normal que vous touchiez pour eux. Cela est compréhensible. Il n'en reste pas moins que la loi est ainsi et qu'avec toutes les fraudes qu'il y a déjà, ce n'est pas la peine d'alouirdir la charge qui pèse déjà lourd sur les travailleurs en France. Vous n'avez pas plutôt essayé de faire venir vos enfants, s'ils sont français, pas besoin de visa pour eux, quant à votre épouse, vous pouvez ensuite demander un visa pour elle. Tout cela est bizarre, vous ne nous dites pas tout.
Réponse de PIERREDOLBIA
Le 13/03/2011 é 01h37
BONJOUR VOS REPONSES SONT HORS SUJET CORDIALEMENT
Réponse de glegkap
Le 13/09/2011 é 12h40
Bonjour, Je pense que la première réponse ("Il n'est pas possible d'obtenir des allocations familiales lorsque l'enfant vit à l'étranger") est incomplète. 1) Il me semble que, lorsqu'une famille envoie, de France, un enfant passer son année scolaire à l'étranger, elle continue de bénéficier des AF pour cet enfant. 2) Sur le site du CLEISS, il est indiqué que, dans le cas où "vous travaillez en France, votre conjoint(e) est mère/père au foyer, vos enfants résident sur le territoire d'un autre Etat membre de l'UE (ce qui n'est pas le cas de la Thaîlande), la France est compétente pour vous servir les prestations familiales exportables en raison de l'activité professionnelle exercée sur son territoire (l'Etat de résidence étant compétent pour servir éventuellement un différentiel au titre de la résidence des enfants). Cordialement
Référence(s) :
Article 67 du Règlement (CE) n'883/04
Réponse anonyme
Le 02/12/2011 é 20h23
Bonsoir, je suis d'accord, pour quel raison, la france particperai à l'éducation d'un enfant qui vit à l'étranger. Vous imaginez, déjà que la situation en france es très dure, pourquoi aller chercher des problème ailleurs. Si on part de ce principe que la caf doit verser des aides au parent qui travail en france et leur enfats vivent à l'étran ger alors on doit aussi aider ceux qui gagnent plus de 41 000. Pr ma part je touche 100e de plus que le barème et j'ai aucune aide, pourtant je cotise.
Réponse anonyme
Le 03/06/2012 é 17h59
Une famille est constituée d'un père,d'une mère et d'enfants qui vivent ensemble sous le même toit.Pourquoi votre famille ne vit-elle pas avec vous en France?Vous percevriez alors les allocations familiales?Les expatriés Français (enseignants,militaires,cadres d'entreprises françaises à l'étranger)le sont par nécessité de service et sont au service de notre pays ,il est normal qu'ils aient droit aux prestations familiales.La solution est donc de rapatrier votre femme et vos enfants en France afin de pouvoir prétendre être une famille et toucher les allocations familiales
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 00h36
Bonjour moi je suis marié en algerie je suis français et ma fille est née et vie en agerie et actuellement je suis en conflit familial on est séparé et mon epouse ma quitté enceinte de deuxieme enfant c que je ne peux pas la faire venir et on est on instance de divorce et malgré les justificatifs que j'ai deux enfant a charge et l'heure actuelle peu de travail je ne vois pas la difference que les enfants a charge ici en france ou a l'etrangé de ne pas percevoir la paje de l'enfant
Référence(s) :
demande allocation de base
Réponse anonyme
Le 22/07/2012 é 19h44
Pour avoir droit au allocation votre enfant doit résider en france au moins 9 moi pars en par contre mes parent qui sont retraiter et qui vivent 7 mois par ans dans divers pays son bien francais quant il s agit de payer impot local taxt fonciere etc etc conclusion quant il s agit de payer on ai bien francais quand on vit 5 mois par en en france ou - par contre pour percevoir une aide il faut y vivre au moins 9 mois ou est le malaise
Réponse anonyme
Le 22/07/2012 é 23h30
C'est normal que vos parent payent, ils ont des biens en france, on ne peut pas tout avoir, sinon, on vend.
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 23h56
Je travaille en France mais mes enfants sont scolarisés en Italie pour apprendre cette langue... Ils sont entièrement à ma charge et nous nous voyons 4 jours pas semaine.