Condition d'exonération de plus value immobilière

Question de lilly12 le 06/03/2012 à 18h24
Bonjour, Je suis en invalidité catégorie 2 je perçois une pension d'invalidité. depuis le 1er février 2012 la taxation des plus values immobilières a changé. Il est mentionné que les détenteurs de carte d'invalidité 2e ou 3e catégorie sont exonérés. Or il n'existe pas de carte d'invalidité 2e catégorie, la carte concerne les handicapés à 80% soit directement en 3e catégorie. Comment savoir si je peux être exonérée de plus values? Par avance merci.
4 réponses pour «
condition d'exonération de plus value immobilière
 »
Réponse de fiscal38
Le 08/03/2012 é 17h42
Pour être exonéré de plus value immobilière il ne suffit pas d'être classé invalide en catégorie 2 ou 3 prévu à l'article L341-4 du code de la sécurité sociale ( c'est à dire invalide absolument incapable d'exercer une profession quelconque qui doit en outre avoir recours à l'assistance d'une tierce personne) il faut en plus remplir deux conditions supplémentaires : ne pas être passible de l'impôt de solidarité sur la fortune et le revenu fiscal de référence ( RFR) de l'année( N-2 ) ne doit pas dépasser un certain seuil ( N correspond à l'année de cession ) Ainsi pour une cession en 2012 le RFR de 2010 ne doit pas excéder10024 €pour la première part de quotient familial plus 2676€ pour chaque demi-part supplémentaire
Réponse de lilly12
Le 08/03/2012 é 19h23
J'ai bien compris les conditions de ressources et vous en remercie, mon problème est que je remplis les conditions de ressources, je suis en invalidité catégorie 2 avec une pension de la sécurité sociale or le texte dit une "carte d'invalidité catégorie 2 ou 3" or la carte d'invalidité est délivrée par la MDPH et ne concerne que les handicapés classés en catégorie 3 soit taux reconnu de 80% par la MDPH, carte que je ne possède pas. Ma question est dons, dans la mesure ou je remplis les conditions financières, est-ce qu'avec une pension de 2e catégorie de la sécu et sans carte d'invalidité de la MDPH je peux bénéficier de l'exonération de plus values immobilières? Par avance merci.
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 14h37
Bonjour, lilly c est avec un peu de retard que j arrive sur ce forum car je suis dans la même situation que toi et il semblerait que l article l.341-4 ai un vice de forme car on ne peut pas prétendre pouvoir avoir la carte d invalidité en étant en deuxième catégorie SS et moins de 80%mdph et selon l article l.241-3 seule les invalides de troisièmes catégories ou a plus de 80% mdph peuvent avoir cette carte alors comment faire .......merci pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 14h42
J ai oublie de préciser que je ne suis pas imposable mais je ne peux pas fournir la carte d invalite car étant en 2eme catégorie je ne peux y prétendre contrairement à se qui est notifié dans le fameux article l.341-4 encore merci si vous pouvez m apporter vos lumières concernant ce sujet . merci florence