670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Congé de reclassement et AISF/AREF

Question de Fabien le 22/02/2010 à 12h44
Dernière réponse le 11/01/2012 à 10h44
[ ! ]
Bonjour, je vais prochainement être licencié (d'ici fin mars) dans le cadre d'un PSE et me verrait proposer un congé de reclassement de 6 mois. Je souhaite effectuer un MBA de septembre 2010 à juin 2011. Mon congé de reclassement arrivera à terme en plein milieu de ma formation . Est-ce qu'il est envisageable de sortir rapidement (prématurément) du congé de reclassement et de m'inscrire à pôle emploi avant le début de la formation pour tenter d'avoir une AISF et bénéficier par la suite de l'AREF pendant que je suis les cours? Dans de telles conditions, est ce que mon inscription peut m'être refusée? je dois rapidement avancer les frais pour la formation, aussi, j'ai besoin de me positionner rapidement et savoir dans quelles conditions je vais pouvoir réaliser mon MBA merci, Fabien
Répondre
4 réponses pour « 
Congé de reclassement et AISF/AREF
 »
Réponse de smoalic
Le 31/12/2010 é 10h15
[ ! ]
Bonjour Fabien, J'ai exactement la même problématique : dans le cadre d'un PSE un congé de reclassement de 9 mois m'est proposé - je dois me décider d'ici mardi ! - et je vais commencer une formation longue début septembre. Je ne veux pas risquer de ne pas avoir l'AREF. D'après le pôle emploi, ça ne pose pas de souci. Mais ça m'intéresserait énormément de savoir si vous l'avez accepté, et comment ça s'est passé finalement... Bonnes fêtes ! Stéphane
Répondre
Réponse de Fabien
Le 01/01/2011 é 11h42
[ ! ]
Salut Stéphane, en effet, ça n'a pas posé de problème... j'ai accepté le congé de reclassement puis en suis ressorti rapidement avec une "solution identifiée" : une attestation comme quoi j'étais pris à mon MBA. ensuite, direction Pôle Emploi. Je dois dire que j'ai été particulièrement bien reçu! Là, j'expose mon projet. Il y a une commission assez rapidement qui décide si c'est ok ou pas (je n'ai eu aucun problème) puis on te file l'AISF à faire remplir par ton école... Dans mon cas, il n'y a donc eu aucun problème
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 09h01
[ ! ]
Bonjour, Depuis le 1 octobre 2011 je fais partie d'un congé de reclassement. J'ai présenté un dossier à la Mairie pour reprendre l'activité de la gérance du camping municipal de ma commune. Depuis je me bagarre avec mon congé de reclassement afin d'avoir les formations nécessaires à ce projet. Il repousse tout le temps. Je voudrais en sortir comment faire de plus il me faudrait mes indemnités de licenciement afin de pouvoir ouvrir mon comptre professionnel. Puis je envoyer ma lettre à mon ex employeur lui expliquant que je n'ai plus de temps à perdre pour le bon déroulement de ma nouvelle activité? Merci beaucoup pour votre réponse Christelle
Répondre
Réponse de Fabien
Le 11/01/2012 é 10h44
[ ! ]
Bonjour Christelle, Je vous conseille de contacter les personnes en charge du plan de reclassement pour leur dire que vous avez une solution "valide" de reclassement et que vous souhaitez qu'elle soit étudiée lors de la prochaine commission. Sans retour de leur part, faites leur savoir que vous envisagez "de vous faire conseiller" (terminologie qui désigne que vous souhaitez consulter un avocat). Souvent, le fait d'envisager un tel recours débloque la situation... bonne chance!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Congé de reclassement et AISF/AREF
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.406