Spécialité :

Juridique

Congé de reclassement : prolongation

Qu’en est-il des possibilités de prolonger un Congé de Reclassement au-delà de la durée maximum légale de 9 mois, par exemple 12 mois. Est-ce que les sommes versées dans le cadre du congé de reclassement restent-elles exonérées des cotisations sociales si le congé est allongé de la sorte.
3 réponses pour «
Congé de reclassement : prolongation
 »
Réponse de pilou
Le 04/06/2009 é 18h11
Les textes sont clairs: la durée maximale est de 9 mois. D'ailleurs si une action de formation est engagée dans le cadre du congé de reclassement, celui-ci ne doit pas être inférieur à la durée prévue de la formation sans dépasser 9 mois. Je n'ai en tous cas pas entendu parler de dérogations légales à cette durée maximale, ni entendu qu'il y en ait eu en pratique. Code du travail Article L 1233-71 et suivants et R 12333-17 et suivants
Référence(s) :
Code du travail Article L 1233-71 et suivants et R 12333-17 et suivants
Réponse anonyme
Le 31/12/2009 é 13h44
Dans le cadre d'un PSE et par accord, nous avions obtenu, en 2006, un congé de reclassement allant jusqu'à 36 mois pour des formations longues. J'en ai personnellement bénéficié.
Réponse anonyme
Le 20/03/2019 é 14h26
Seul un accord peut accorder une durée supérieur aux textes légaux. C'est le principe de faveur qui s'applique.