670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Congés estivaux de mon époux refusés

Question de Piouchaton le 12/06/2012 à 14h08
Dernière réponse le 19/02/2014 à 14h13
[ ! ]
Bonjour, je travail dans une grande école et mes congés estivaux me sont imposés. Mon époux a posé ses congés dans son entreprise, sur ces même dates, et ils lui ont été refusés. Sachant que nous avons un enfant, non scolarisé, et que je n'ai pas le choix de mes dates, existe-t-il un texte de loi qui obligerait l'employeur de mon mari a accepté ses congés à lui, sur la même période. si ce texte de loi existe, puis-je en avoir les références s'il vous plait. un grand merci par avance Piouchaton
Répondre
5 réponses pour « 
 »
Réponse de canounet
Le 12/06/2012 é 14h23
[ ! ]
Il n'y a aucune loi là-dessus ni vous ni votre mari n'avez votre mot à dire sur les dates de vos congés à partir du moment où ils sont donnés pendant le période estivale en signant votre contrat de travail, vous avez implicitement accepté les contingences dues aux impératifs de l'entreprise seuls les salariés employés dans la même entreprise peuvent avoir l'avantage de les avoir en même temps mais pas obligatoirement aux dates choisies par eux
Répondre
Réponse de Piouchaton
Le 12/06/2012 é 14h47
[ ! ]
Merci, sur ce site, il est noté cela : "C'est l'employeur qui, en principe, fixe les départs en congé (article L.223-7 du droit du travail). Dans chaque entreprise, la période de congés s'étend du 1er mai au 31 octobre de chaque année (sauf accord collectif dérogatoire). Après avis des représentants du personnel, l'employeur fixe, en dernier lieu, la date et l'ordre des départs en congé dans son entreprise. Il peut opter pour des départs échelonnés, ou la fermeture de son entreprise, auquel cas les dates de vacances sont les mêmes pour tous (toujours après consultation auprès du CE, des délégués du personnel...). Cela dit, il doit tout de même tenir compte de la situation familiale de ses salariés, des possibilités de congé de leur conjoint dans le secteur privé ou public et enfin, leur ancienneté dans l'entreprise. "
Référence(s) :
http://emploi.france5.fr/emploi/droit-travail/conges/10042352-fr.php
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/06/2012 é 22h04
[ ! ]
" Cela dit, il doit tout de même tenir compte de la situation familiale de ses salariés, des possibilités de congé de leur conjoint dans le secteur privé ou public et enfin, leur ancienneté dans l'entreprise " il doit (il peut ? ) en tenir compte mais n'y est pas obligé par la loi
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/02/2014 é 22h20
[ ! ]
Bonjour à vous, La réponse est certes tardive mais restera utile pour d'autres dans la même situation. Pour répondre à "canounet", cela va dépendre de la convention collective sinon de l'accord d'entreprise arrêté dans l'Association, la Société.... Si "Piouchaton" fait référence à la convention 66, alors sans nul doute que l'employeur ne peut pas mais DOIT considérer la situation familiale etc... C'est bel et bien une obligation CONVENTIONNELLE !! Délégué Syndical de l'Action Sociale. Bonne continuation.
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/02/2014 é 14h13
[ ! ]
Il y a des priorités dans les obligations : celles relatives à la vie de l'entreprise (qui priment), celles des autres salariés, etc. et quelles conditions familiales d'ailleurs ? mariage, enfants, concubin, petit(e) ami(e), parents, famille proche, etc. je trouve anormal qu'un célibataire soit toujours en fin de choix
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.712