Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

Congés payés restants dus avant départ retraite

Question de Cathy60 le 16/06/2016 à 22h00
Bonjour, Je suis ATSEM titulaire, mon salaire est annualisé contrat de 32 h par semaine, heures effectuées 40h15 voici le calcul : temps annualisé 32h par semaine qui se décompose de la manière suivante : 32h:45,9 semaines annualisées = 1469h/an temps de travail effectué sur semaines travaillées : 45h15/semaine x 36 semaine = 1449 h restent dues 20 heures reportées pendant les vacances (ménage) je prends ma retraite à la fin de l'année scolaire 2017, ma pension retraire commencera le 10 juillet 2017. (normalement) ma question est : mon employeur me devra-t-il des congés payés sachant que j'aurai déjà pris deux fois deux semaines correspond aux vacances d'hiver et de printemps. Merci
6 réponses pour «
congés payés restants dus avant départ retraite
 »
Réponse de tintin257
Le 17/06/2016 é 10h22
Si vous faites 32 heures par semaine, je pense que vous êtes affiliée à la CNRACL. La retraite CNRACL commence un 1er du mois et le dossier doit être constitué par votre employeur environ 6 mois avant la date de départ en retraite (en tout état de cause , au moins 4 mois car la CNRACL n'accepte pas les dossiers moins de trois mois avant la date de départ). Il faut voir avec votre employeur ce qu'il vous reste de congés et arrêter de travailler pour prendre votre solde même si l'année scolaire n'est pas terminée. Vous pouvez aussi, en accord avec votre employeur, effectuer moins d'heures pour travailler jusque la fin de l'année scolaire. En principe les congés restant ne sont pas payés et doivent être pris en jours. Il est important de noter que la retraite commençant un 1er du mois, le temps de travail doit être compté jusque la fin du mois précédent. Avant 2011, on pouvait travailler jusque sa date anniversaire et on était payé jusque la fin du mois. Aujourd'hui, si votre anniversaire est le 10 par exemple et que vous arrêtez de travailler ( travail effectif et congés payés) le 10, vous ne seriez pas payé du 11 au 31 et votre retraite commence le 1er du mois suivant. si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à me demander car je suis en retraite depuis peu et j'étais au service du personnel à la commune où je travaillais et j'ai donc constitué des dossiers de retraite pour les agents titulaires (dont le mien).
Réponse de Cathy60
Le 17/06/2016 é 20h11
Merci beaucoup pour votre réponse tintin257, mon problème est que notre secrétaire de mairie qui s'occupe de nos salaires me dit que je n'ai pas de congés à faire valoir car mon salaire est annualisé, mais il me semble logique que travaillant 40h15 par semaine sur un contrat de 32 h au 1er juillet il doit me rester des congés Je suis effectivement affiliée à la CNRACL, et mon employeur a été attentive au bon déroulement du dossier, là pas de soucis. Mais je ne sais pas calculer les congés qui pourraient me rester. J'ai toutes les vacances scolaires c'est pourquoi je travaille 40h15 par semaine pour compenser. J'espère être claire, ce n'est pas toujours facile de s'expliquer.
Réponse de tintin257
Le 18/06/2016 é 07h58
J'ai chercher sur internet "annualisation temps de travail ATSEM". Vous devriez trouver mais j'admets que c'est compliqué. Il y a cependant plus d'explications. Votre retraite c'est en 2017? ou en 2016. Si c'est en 2017, c'est trop tôt pour constituer le dossier de retraite, si c'est en juillet 2016, c'est trop tard ou alors vous avez votre notification avec un départ en retraite le 1er d'un mois.
Réponse de Cathy60
Le 19/06/2016 é 13h53
Je prends ma retraite en 2017, je dois faire ma lettre à mon employeur vers la période de Noël pour qu'il puisse faire mon dossier, j'ai déjà cherché sur le net pour le calcul des congés, le centre de gestion de mon département n'est pas tellement efficace, j'ai déjà eu de gros problèmes avec eux, selon que mon employeur demande à l'une ou l'autre des personnes nous n'avons pas les mêmes réponses. Merci de vos réponses
Réponse de tintin257
Le 19/06/2016 é 15h00
Quelques infos supplémentaires: la retraite est basée sur le dernier indice détenu pendant au moins six mois. S'il n'y a que 5 mois par exemple, ça vaut le coup de travailler un mois de plus pour obtenir les 6 mois. Si vous avez eu des enfants pendant que vous étiez atsem titulaire (CNRACL), votre employeur devra indiquer une interruption de travail dans le détail de votre carrière en congé de maternité ce qui vous augmentera votre retraite.
Réponse de Cathy60
Le 22/06/2016 é 13h15
Mon problème est résolu, je ne travaille pas en juillet et août, mon salaire étant annualisé je touche un salaire pendant cette période, il a été convenu avec mon employeur que je prendrai ma retraite à partir du 1er septembre pour éviter un nouveau calcul de mon temps de travail. encore merci pour votre aide qui m'a été précieuse