Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Calcul salaire assistante maternelle

Bonjour, je fais garder mon enfant en année incomplète depuis le 2 février. Mon enfant est gardé 41 semaines par an (11 semaines de congés pour nous et 5 semaines pour la nounou au mois d'aout en même temps que nous...) Voici ce que j'ai écrit dans le contrat : "Salaire mensuel net de base : Salaire net horaire X nombre d’heures d’accueil par semaine X nombre de semaines travaillées / Nombre de mois dans l’année Salaire horaire net : 3,60€ Nombre de jours d’accueil par semaine : 4 jours Nombre d’heures par jour : 9 heures Nombre d’heures d’accueil par semaine : 9*4 = 36 heures Nombre de semaines programmées dans l’année : 41 semaines Salaire mensuel net de base : 3,6 x 36 x 41 /12 = 442,8 € Ce salaire est versé 12 mois sur 12. Les congés acquis doivent être rajoutés au salaire. L’assistante maternelle a droit à 2,5 jours de congés par mois travaillé. Soit pour la première année, l’année de référence pour les congés payés est entre le 1er juin 2008 et le 31 mai 2009 (4 mois) soit : 4*2,5 = 10 Congés payés annuels : salaire journalier * jours de congés = 3,6*9 * 10 = 324 € La rémunération des congés payés est faite avant les congés de l’assistante maternelle. Frais d’entretien et frais de repas : Les frais d’entretien et les frais de repas s’élèvent à 8€ par jour de présence de l’enfant. est ce que cela vous emble correct? car je suis un peu perdue car mon assistante trouve qu'elle ne gagne pas assez!! Merci d'avance pour vos réponses..
19 réponses pour «
calcul salaire assistante maternelle
 »
Réponse anonyme
Le 03/06/2009 é 21h42
Je trouve quelle est bien payé moi je demande que 2.70euros par heure et 8.10 pour entretien repas et gouter je suis assistante maternelle agréer depuis 17années.cela depant aussi de votre région.moi j'habite a la campagne en alsace jespère que je vous est aidé.
Réponse de stephgohin
Le 08/10/2009 é 08h58
Je suis assmat et je trouve qu'elle est bien payée moi je prend 2.65 euros de l 'heure, pour le calcul : 3.60 euros / jour et 9h de garde / jour sur 4jours / semaine soit 36heures / semaine 36h * 41semaines = 1476heures / an soit 123heures / mois 123h * 3.60 euros = 442.80 euros / mois salaire net de base 442.80 euros pour 123 heures Pour les congés payés, moi je compte 10% du salaire net de base soit 44.28 euros soit 442.80 euros + 42.28 euros = 485.08 euros S' ajoute ensuite les 8 euros de frais d' entretien et de repas par jour de présence. J' espère avoir aidé un peu, Stéphanie.
Réponse anonyme
Le 01/02/2010 é 20h54
Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 5 ans en Charente maritime, sur l'Ile de Ré plus exactement et quand je vois votre tarif horaire net je monte au plafond... nous atteignons juste les 3 euros pour cette année chez nous... alors je pense en effet que votre assistante maternelle est bien payée. Quand aux frais d'entretien, ils sont de 2,81 € pour une journée de 8 heures et 2,65 € pour moins de 8 heures et ces tarifs ne dépendent pas de la nounou mais figure sur le site de la PAJE car en général cela dépend des régions aussi... il faut juste allez jeter un oeil sur leur site. Quand aux repas nous comptons moins de 3 € alors voyez comme nous sommes à la "bourre" malgré le fait d'être sur une "Ile" donc touristique et supposée être plein aux as. Mais bon... on ne peut pas tout avoir le beurre et l'argent du beurre. Ces tarifs représentent une bonne partie de ce qui se fait sur l'Ile mais il faut noter que certaines collègues sont au-dessus de ceux-ci. Espérant avoir répondu à vos attente... salutations. Mme CACCHIA
Réponse anonyme
Le 15/02/2010 é 18h30
Si c est pour critiquer les collegues pour leur tarif horaire ce n est pas la peine de repondre
Réponse de kaki
Le 15/03/2010 é 20h00
Je suis de Lille au centre ville et je prend 4 euro de l'heure je voulais savoir en année incomplète en formation il nous on dit de diviser par le nombre de mois que l'on garder l'enfant par ex-emple 4x45x36/10 10 le nombre de mois garder
Réponse anonyme
Le 02/04/2010 é 17h18
Franchement je trouve qu'elle n'est pas chere votre assistante maternelle moi je prends 4.16 brut de l'heure et je ne suis pas dans les plus cheres de la ville
Réponse de kaki
Le 02/04/2010 é 18h29
Je suis assistante maternelle et je me suis renseignez auprès de parent dont j'ai gardez leur garçon et tous les deux il travaille pour l'urssaf il m'a dit que l'on pouvait demandez jusqu'e 4e29 de l'heure c'est ce qu'il ne faut pas dépassé et je vous assure que ce n'est pas la pajemploi ou le rami qui doit vous dire de faire votre tarif mais vous même il faut respecter de ne pas dépasser les 4.29 euro/heures voilà
Réponse de sarthoise41
Le 21/04/2010 é 16h21
Bonjour , je suis moi meme assistante maternelle , voici pour vous et votre nounou un petit site ou tout simplement il vous calcule le salaire de votre nounou!! http://www.assistante-maternelle-enfance.info/1/resssources/calculdesalairedebasemensualise franchement , je ne sais pas ce qu'elle reproche a votre mensualisation?a moin que la base de calcul ne soit pas bonne????? les 5 semaines sont prises en meme temps? a savoir si les 11 semaines sont des vacances pas prises en meme temps que votre nounou. ceci dis, les 5 semaines prise en meme temps que votre nounou ne sont pas a etre deduites!Alors là, il faudrait faire 11-5=6 a lui etre retirer , sur les 52 semaines annuelles - 6=46 semaines. je ne suis pas une experte comptable , mais je ne crois pas me tromper dans la base de calcul
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 00h15
Trop chère payée?? mais vous voulez bosser pour la gloire ou quoi? le taux horaire net à ne pas dépasser est de 4 euro 29. nous sommes toutes payées depuis des décennies largement en dessous du smic tout simplement parce que nous travaillons à notre domicile et que nos employeurs sont employées?? j'adore mon métier mais quand j'entends un parent qui me dit: 3 euro de l'heure? ouh là là!! çà fait cher!!! çà me fait bouillir!!!
Réponse de nanny51240
Le 26/01/2011 é 01h04
Bonjour, j'ai vu que tu prenais 10% du salaire de base net pour les congés, par contre, je suis assistante maternelle et me suis posée la question pas mal de fois sur ce sujet. C'est en lisant un peu les mensuels nous renseignant sur la profession, que j'avais cru comprendre que l'on ajoutait bien 10%, mais avec le salaire de base brut pour les congés. Qui a bon? Tellement complexe tout ça! J'aimerais vraiment appliquer la bonne solution mais pas facile à l'obtenir... si vous avez la réponse avec des références sûres, je suis prenante!
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 09h19
Bonjour, pour répondre à nanny je luis dirais qu'elle a raison. Pour tout salarié, quel que soit le domaine, les congés payés sont calculés sur le salaire brut et non le net (regardez la fiche de paie de quelqu'un de votre entourage et vous serez fixé tout simplement) et il est en de même pour les nounous. Quant aux 10 %, ils ne sont plus applicables depuis la mensualisation alors vous voyez un peu ou on en est... Pour les congés (en année complète basé sur 52 semaines : les congés sont inclus dans le calcul de la mensu car tu es payé pareil que tu partes ou non en congés sans réduction de salaire) ; (en année incomplète : tu calcules sur le nb de semaine réel de travail en dehors de tes semaines de congés et des semaines de congés des parents que tu n'as pas en commun et là, tu peux enfin calculer les 10 % des congés que tu répartis à chaque prise de congés ou une fois en juin). Le fait de les comptabiliser mensuellement en 12% revient au fait qu'ils te sont payés et même si tu ne les as pas pris tu t'assoies dessus -je le sais car j'ai été dans ce cas et que je n'applique plus ce système mais uniquement lors chaque prise de congé-. Mais tout cela figure sur la convention et sur divers forum d'ass mat qui te détaille cela alors pour celles qui font encore à l'ancienne en comptant les 10 % mensuel sachez que cela n'est plus d'actualité et qu'aux prud'hommes vous risquez d'avoir des soucis car cela ne s'applique uniquement que sur les contrats "dépannages" ou "occasionnel" avec le calcul à l'ancienne donc sur les heures réelles travaillées. voilà, l'adresse d'un site assez détaillé : http://nounouenre2.wifeo.com/ mais vous trouverez aussi sur l'urssaf, ass mat.org et d'autre comme un super en info casamape. espérant avoir répondu à vos attente, bonne journée.
Référence(s) :
http://www.caf.fr/web/Web541.nsf/VueLien/AIDES3STRUCTUR2C?opendocument
http://www.casamape.fr/guide-employeur/calculatrices/les-droits-a-conges.html
http://www.assistante-maternelle.biz/calcul-annee-complete.html
Réponse anonyme
Le 02/08/2011 é 06h52
FRANCHEMENT LES TARIFS SONT HAUT ET SI ELLE AVAIT UN TEMPS COMPLET AVEC DE TELS TARIFS ELLE NE SE PLAINDRAIT PAS DE NE PAS GAGNER ASSEZ!!! quel fasse plus d'heure et son salaire ira en consequence
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 16h29
Dans le cas d'une année incomplète, il est préférable de rajouter tous les mois 10 % du salaire de base pour le paiement des congés, c'est moins compliqué et c'est prévu par la convention colletive des asm. Une assistante maternelle.
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 09h34
Bonjour, moi je suis complètement paumé !!! depuis le mois dernier le montant de ma nounou ne passe plus :-( et je sais pas pourquoi, je la paiais 815.10 (le montant que je mettais tous les mois) et là ils me disent que son salaire est 5 fois supérieur au smic !!! alros que perso je toruve pas pour le boulot qu elle fait !!! en gros elle garde mon fils en année compète salaire horaire > 3.80€ frais d entretient > 4€/jours nbre d'heure par jours > 9h nbre d'heure par semaine > 9*5=45h/semaine nbre de semaine > 52 semaine avant je déclarais 815.10 + (les frais d'entretient) et maintenant sa passe plus ... :-( j'ai bien compris (je pense) le calcul: exemple pour ce mois-ci : 45*3.80*52/12 = 741 741+74.10 = 815.10 815.10+76 = 891.10 voila ce que j'aurai du déclaré et c'est ce que je fais tous les mois sauf que la ... si je calcule sur 8h 40*3.80*52/12 = 658.66 658.66+65.86 = 724.52 724.52+76 = 800.52 deja mes calcules sont ils bon ? est ce que c'est son salaire horaire qui est trop fort ? j ai essayé plusieurs fois de contacter la PAJE mais sans résultats entre mail et appel ... merci pour votre aide
Réponse de kaki
Le 23/04/2012 é 10h06
Je vous conseille de mettre 29 jours d'activité je vous explique il faut additionner le nombre d'heure du mois et le diviser par 8h (la base du calcul de la caf pour le remboursement) si vous trouver un résultat ex 28.5 faire 29 tout simplement je suis au même tarif que vous je fais ça et niquel ???
Référence(s) :
syndicat
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 10h40
Ma nourrice vient de m annoncer qu elle avait augmenté de 2.01 :-( du coup là je suis largué
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 19h56
Vôtre nounou ne doit pas se plaindre son salaire est correcte
Réponse anonyme
Le 20/06/2012 é 09h36
Bonjour je suis assistante maternelle sur provins les tarifs sont 3.50 de l'heure je vais garder en septembre une petite de 20 mois 12h par jours 4 jours par semaine sur une année incomplète j'ai toute les vacances scolaire et j'ai les frère jumeaux 4 jours par semaine pendant 3h j'ai donc 48h et 36 semaine à 3.50 de l'heure la ou je suis perdu comment on calcul les heures supplémentaire le salaire de base je sais le calculer merci pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 25/11/2012 é 01h13
Les tarifs, c est la basse minimum mais vous pouvez monter au double donc il n y pas de tarif fixe il faut négocier 2, 97 Euros aujourd'hui c 'est rien, je préfère faire autre chose que accepter un salaire de misère si vous faite la manche vous gagné plus de 3 heures en un heure. Donc demandez plus environs 8 Euros l heure