Connexion d'un thermostat intérieur sur Wiesmann Trimatik P

Question de lambertax le 15/10/2017 à 19h57
Bonjour, je dispose d'une chaudière basse température fioul Wiessman équipée du sytème de contrôle Trimatik P. Cette chaudière est actuellement uniquement pilotée par un capteur de température extérieure et le réglage manuel de la température de l'eau de circulation. Je souhaiterais y adjoindre un câblage pour un thermostat intérieur. Je n'ai pas le shéma de la carte Trimatik mais étant électronicien, je serais à même de réaliser cette modification moi-même. Au vu de ce que j'ai pu constater visuellement, il me semble bien que cela se situerait au niveau des connecteurs 58 et/ou 5. Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils sur le câblage à réaliser, ce serait avec plaisir. À vous lire
8 réponses pour «
Connexion d'un thermostat intérieur sur Wiesmann Trimatik P
 »
Réponse anonyme
Le 17/10/2017 é 09h09
Bonjour, Merci de me donner le numéro de la régulation (7 chiffres qui commence par 7), sous le type trimatik P plusieurs modèles. Vous souhaitez un thermostat avec sonde d'ambiance ou un thermostat déporté qui n'a pas grand intérêt. Viessmann fourni ce type d'appareil selon le type le modèle de régulation mais compte tenu de l'âge de la régulation il paraît improbable de trouver ce type d'appareil Attention malgré vos compétences, ce type de régulation est obsolète et les pièces, sauf d'occasion, sont plutôt introuvables. Le changement de composant sur les cartes est certainement dans vos compétences, en revanche les logiciels intégrés dans les puces sont Viessmann . Installateur 78
Réponse de lambertax
Le 18/10/2017 é 09h48
Merci pour votre disponibilité sur ces posts concernant Wiesmann et les chaudières en général. Vos compétences sont vraiment les bienvenues. La carte Trimatik est le modèle 7450 241. C'est une carte plutôt rustique en logique TTL (composants du type 74 LSxxx), soit du binaire 0-5V (nous sommes là en 1992, donc pas de surprise pour la technologie utilisée) J'ai identifié le connecteur 58 (à 3 fils noirs) comme étant à relier à un appareil déporté. (3^2 en TTL ne fait donc que 8 combinaisons) Le connecteur 5 doit être à relier au SPEICHER TEMPERATUR SENSOR (température à enregistrer) ici, c'est donc une valeur analogique qui est attendue. j'imagine que l'on défini une température que l'on enregistre dans un registre de la carte avec l'une des 8 combinaisons. Wiesmann devait effectivement avoir dans son catalogue cette télécommande déportée. Je n'ai aucune idée de la référence de cette option. Si on peux la trouver d'occasion, ce serait idéal, sinon, la doc tecnique concernant le protocole de programmation au niveau du connecteur 58, serait suffisant pour réaliser et même moderniser cette télécommande. En tout cas, merci pour votre temps. À vous lire
Réponse de lambertax
Le 18/10/2017 é 10h07
Il y a quand-même un intérêt non négligeable à cette télécommande : La chaudière est installée dans un bâtiment annexe à la maison principale. Actuellement, sa seule source d'information de température est la sonde extérieure au nord. La maison principale est plein sud si bien qu'actuellement, la chaudière peut tourner, même s'il fait 23° dans la maison quand il y a du soleil malgré la présence de Danfoss sur la plupart des radiateurs (loin d'être précis et se grippant souvent). Dans ce cas, il faut se déplacer dans le bâtiment annexe pour stopper la chaudière. Pas pratique
Réponse anonyme
Le 18/10/2017 é 11h13
Bonjour, Le connecteur 58 est en effet destiné au thermostat de type varistance, le connecteur 5 correspond à un sonde d'ambiance spécifique. Ces deux appareils sont introuvables en France sauf éventuelement d'occasion (cf en allemagne). Les seuls thermostats d'ambiance possible par expérience sont les Theben 2 fils ou Danfoss 2 fils idem en thermostat radio. Ce décalage de température ambiante et de la température demandée provient d'une part àu réglage pente / parrallèle inadéquate et aux robinets thermostatiques qui n'ont pas leur place dans les pièces principales. Vous ne préciser pas si une vanne modulante départ/retour équipe la chaudière. Il serait judicieux de vérifier l'état (les araignées adorent) et la valeur ohmique de la sonde extérieure ainsi que son emplacement, plein mur nord, pas dans un angle ou proche d'une gouttière, d'une fenêtre, et mini 3 ml de hauteur. Vérifier la qualité et la continuité du cable 4 paires. Pour les robinets thermostatiques, il faut changer les bulbes tous les dix ans, graisser les presse étoupes (évite le blocage) ouvrir en grand au mois de mai et refermer après mise en chauffe au mois d'octobre. Compte tenu de l'éloignement, augmenter la vitesse de pompe chauffage afin d'éviter le train de chaleur du au décalage de la sonde chaudière. L'investissement dans une régulation récente vitotronic serait un plus et une sécurité de fonctionnement. Installateur 78
Réponse de lambertax
Le 18/10/2017 é 16h20
Suivant vos conseils, j'ai nettoyé au compresseur le logement de la sonde extérieure (Sous pente du toit à environ 2,5 mettres de hauteur). Plein de poussière et de toiles d'araignées comme vous l'aviez anticipé. Les câbles sont en bon état. J'ai ensuite testé la valeur de la thermistance extérieur qui est de 107,8 Ohms pour une température extérieure de 20,3° (il faut chaud en ce moment pour la Normandie). Il y a bien une vanne 3 voies "suédoise" de marque Somatherm (très grippée parce qu'à priori pas modifiée depuis l'installation). Un professionnel vient chaque année nettoyer le corps de chauffe et changer le filtre à fuel. Cette chaudière Wiesmann basse température consomme beaucoup moins que la m... que nous avions il y a 15 ans. C'est vraiment une belle machine. Reste le fait qu'elle est déportée et je vais donc regarder le produit Vitronic car une fonction qui m'intéresse vraiment est la possibilité de régler la chaudière à distance via internet puisque cette maison n'est habitée que 50% du temps. Merci encore pour vos bons conseils toujours appropriés. A. Lambert
Réponse anonyme
Le 18/10/2017 é 17h02
Bonjour, Une vanne 3 ou 4 voies motorisée (je préfère 3 voies) est la base de l'économie d'énergie associée à un régulation intégrale proportionnelle et les vannes Viessmann sont très fiables et associée avec une sonde de départ et de retour et pompes modulantes, sur deux circuits de chauffage. La vanne somatherm même motorisée est souvent sujet au grippage et dépassée dans sa conception. La mise en place d'un filtre à boues nettoyable après rinçage de l'installation est une obligation pour une bonne circulation hydraulique et, éviter le développement des bactéries et qui génère des algues en plus des problèmes l'électrolyse. La valeur de référence de la sonde extérieure est 500 ohms à 0°C Eviter le module internet et préférer la transmision par mobile plus fiable sans omettre d'antigel dans l'installation. Installateur 78
Réponse de lambertax
Le 18/10/2017 é 18h07
Merci pour ces précisions. Je vais faire part de vos observations à mon chauffagiste pour la vanne 3 voies motorisée. Pour la transmission des données, nous sommes dans une zone où le réseau cellulaire (quelque soit l'opérateur) passe très mal alors que l'internet n'a jamais posé de problème. En tout cas, merci pour vos lumières. A. Lambert
Réponse de jsc45
Le 08/09/2018 é 10h33
Bonjour, Tout d'abord merci à tous pour la qualité des questions/réponses apportées sur ce forum, qui apporte une aide excellente pour faire durer du matériel fiable et de qualité. Je me permet de réactiver cet échange, car j'ai le même problème que lambertax. Chaudiere Viessmann Rexola-Bifferal à gaz, sans chauffe-eau, un circuit plancher chauffant (rdc) avec vanne 3 voies Viessmann et un circuit radiateurs (étage). Une box 7450 261A, que je vient juste de changer (donc j'ai la précédente que je vais remettre en état, pb de relais, je crois). Piloté par la seule sonde extérieure. J'ai ajouté une cheminée de salon depuis l'installation de la chaudière. Je voudrais donc installer une sonde d'ambiance pour tenir compte de la chaleur apportée par celle-ci. J'ai compris, ou cru comprendre, que les commande à distances suivantes pouvaient être ajoutées: - Thermostat F RS ref 7450 028 - Commande à distance MC 7402 053B A connecter avec la fiche 58 (que je n'ai pas :-( ) Est-ce que ma démarche est correcte ? Quels sont les réglages à faire sur la box pour qu'une commande à distance soit prise en compte ? Merci à tous.