Chaudière trimatik mc s'arrete apres etre descendu à 20°

Question de micky89 le 20/11/2017 à 20h20
Bonjour j'ai une chaudière vieesman avec sytème trimatik mc avec sonde extérieur seulement.Cette chaudière fonctionne très bien en production d'eau chaude seule toutefois lorsque je la positionne en chauffage et production d'eau chaude, au bout de quelque temps surtout lorsque l'on passe de température négatives et des température positives, elle descend en température jusqu'a 20° et lorsqu'elle se relance quand cela arrive elle monte à 35° et se réarrète.Ils se peut même qu'elle ne produise pas d'eau chaude la nuit l'ayant paramétré pour que le circuit de chauffage ne se coupe pas et ne laisse pas de priorité à la production d'eau sanitaire. La centrale à été changée ainsi que la sonde extérieur et la sonde chaudière toutefois cela continu et je ne comprend pas pourquoi je n'aurais qu'une seule chose à dire après avoir trois chauffagiste qui ne comprenne sachant qu'il ni a pas de code erreur HO SECOURS
24 réponses pour «
chaudière trimatik mc s'arrete apres etre descendu à 20°
 »
Réponse anonyme
Le 21/11/2017 é 12h53
Bonjour, Il est nécessaire de nous comuniquer les 7 chiffres du N° de série de la régulation qui commence par 7 ainsi, que le modèle de chaudière. Qu'appelez vous "la centrale à été changée". Installateur 78
Réponse de micky89
Le 21/11/2017 é 21h13
Bonjour et merci pour votre temps Quand je dis centrale c'est la régulation qui a été changé une 7450 261 A trimatik mc et la chaudière est une vitola 45k.La sonde extérieur à été changée, la régulation avec les sondes la sonde eau sanitaire purgeur et groupe de sécurité.Elle a très bien fonctionné cet été en production eau sanitaire seule la mise route du chauffage a été fait en octobre et tout fonctionnais bien jusqu'a ce que les température descendent en dessous de 0 et ensuite remonte.pas d’arrêt du bruleur pas de voyant de panne rien.les chauffagistes me disent que c'est un soucis de réglage de la régulation ou a l'arrière de l'horloge tripote a tout et disparaisse j'ai essayé de me procurer les livrets technique pour vérifier les réglage mais j'ai trois trouvé trois document concernant ma régulation et les réglage de s.1 ets.2 sont différent de plus sur mon horloge il ni a pas le bouton avec le point interrogation permettant de vérifier les température. Merci infiniment de votre aide et de votre temps
Réponse de micky89
Le 21/11/2017 é 21h29
Point information supplémentaire : je suis rentré de mon travail ce soir a 18h00 et la chaudière était à 20° elle c'est mise en route une ou deux fois et c'est arrêtée arrivée à la température de 30°. La exactement il est 21h25 sachant qu'elle est réglé pour passé en réduit phase lune programmé sur l'horloge à 21h00 et la les radiateurs chauffent.j'ai un radiateur en fin de ligne que l'on ma dit de ne jamais fermer ce qui me permet de voir la température car lorsque la chaudière fonctionne on ne laisse pas a main dessus et quand se n'est pas le cas il froid de chez froid et la il chauffe bien.En espérant que ces éléments vous aiderons à m'aider. merci
Réponse de didier 54
Le 22/11/2017 é 19h23
Bonsoir Micky 89 et Installateur 78 avez vous une commande à distance raccordée sur la régul? vos radiateurs sont ils branchés en direct sur la chaudière oubien avez vous une vanne mélangeuse? vous nous avez dit que les codages s1 et s2 ont été <tripotés> je peux vous donner les codages d' origine, mais j' attend la réponse pour la vanne mélangeuse motorisée présente ou pas il faudra aussi vérifier la connexion de la sonde extérieur et la nettoyer
Réponse de micky89
Le 22/11/2017 é 21h00
Bonjour installateur 78 et merci de votre temps. Il ni a pas de commande à distance de raccorder à la chaudière il ni a pas de vanne mélangeuse motorisé mais une vanne mélangeuse 4 voie simple comme celle ci ESBE vanne de mélange 4 voies VRG 141 reglée dans son centre.les codage s2 avec les pointe de cire son comme notifié d'origine et en s.1 voici le réglage : 1-off 2-off 3-off 4-on 5-on 6-off 7-off 8-on 9-off Nous avons fait des tests en modifiant les point 3 (production eau sanitaire des qu'il y a demande) et 6 (pas de priorité a l'eau sanitaire pas d’Arrêt du circuit de chauffage) et résultat identique. Concernant la sonde extérieur c'est moi qu'il est changé et dans le manuel que j'avais il était notifié qu'il ni avait pas de sens pour la connexion des fils. L'installation est une ancienne installation avec un étage et radiateur fonte donc pente réglée sur 12 puis 18 et la parallèle 21 aujourd'hui nous avons 14° elle à bien tournée jusqu'a 18h ou la température est descendu et depuis elle ne sais pas remise en route quoi je ne peux pas dire cela car elle ne s’arrête pas et ne se met pas en erreur elle reste juste à 20° et quand elle se relance s’arrête a 30°. J'essaie de vous donner un maximum d'élément pour vous aider je sais qu'il est difficile d'analyser une panne à distance Merci vraiment beaucoup pour votre temps en espérant que vous pourrez nous aider
Réponse de micky89
Le 22/11/2017 é 21h02
Merci didier 54 je croyais que c'était installateur 78 desolé
Réponse de didier 54
Le 22/11/2017 é 22h01
Ce n' est pas grave........... je pense que Installateur 78 va nous rejoindre vous nous dites que la régul, la sonde ext et sonde chaudière ont été remplacés du neuf ou de l' occasion ? si vous avez une doc pour l' horloge numérique, est il possible de faire un reset ?
Réponse de micky89
Le 23/11/2017 é 11h24
La régul acheté d'occasion à mon chauffagiste qui c'est assuré de son bon fonctionnement avant de me la vendre personne de confiance en tout cas je pense horloge et sonde eau sanitaire commandé chez "heiz24" l'année dernière mais le même problème suite à l'achat.j'ai changé les purgeurs (trois) moi même mais idem pareil pour la vanne mélangeuse ainsi que le groupe de sécurité. Reset déjà effectué sur horloge et même résultat. Ce qui n'est pas compréhensible c'est que nous n'avons aucune erreur, on a l'impression qu'il y a un soucis soit de réglage ou de langage quand il fait doux elle fonctionne et des qu'il y a des changement de température base elle se met à yoyoter. J'ai gardé l'ancienne régulation car j'ai les mêmes résultat qu'avec la nouvelle donc j'ai même effectué parfois le changement des horloges ou du groupe de commande s.1 et s.2 de l'une a l'autre et toujours pareil. Il y a t'il une façon de pouvoir tester la sonde extérieur ? Je n’ai pas retrouvé non plus la correspondance des clignotement des led lors des test de contrôle avec le wa C DE 1à10 ? Merci encore mille fois de votre temps
Réponse anonyme
Le 23/11/2017 é 12h42
Bonjour Didier 54, et Micky89. La trimatic MC 7 450 261 A est adaptéé à une chaudière VITOLA Bifferal et Uniferal Gaz ou Fioul avec bruleur Unit. D'origine le bloc horloge ne possède pas de point d'interrogation ! Le circuit hydraulique A est un circuit simple sans vanne mélangeuse, juste pompe, sonde départ, sonde extréieure. Le circuit hydraulique B est équipé en plus d'une vanne 3/4 voies motorisée. Les Box orange derrière l'horloge ne sont pas interchangeable comme les horloges avec un autre modèle. Votre vanne doit être motorisée ! Si l'installation est équipée d'un moteur de vanne, d'une commande à distance ou d'un thermostat F filaire la Box doit être codée. La pente est réglée de base à 1.2 et le parallèle à 0 Qu'elle la référence de la sonde extérieure et son emplacment ! La sonde de départ doit être montée à 2ml de la chaudière minimum et collé sur le tuyau à la patte thermique. Les codes d'origine S 1 = 1/2/3/4 =OF 5 =ON 6/7 = OF 8 = ON 9 = OF Les codes S2 = 1= OF 2 =ON 3 =OF 4 =ON 5 =OF 6 = ON X à régler à = 2 Thermomètre symbole à régler à 75° Tester le pompes au voltmètre et démonter la vis arrière pour vérifier le moteur tournant. Poser des thermomètres d'applique sur départ et retour à la patte thermique. Sondes à contrôler à l'ohmètre= Extérieur = 0° = 500 Ohms / 20° = 540 ohms / - 10° = 480 ohms Chaudière = 20° = 540 ohms / 40° = 580 ohms / 60° = 620 ohms Laisser l'horloge sur un paramétrage d'usine ! sélecteur de programme 2 soleils sélecteur température jour sur N (20°) Bon travail Installateur 78
Réponse de micky89
Le 23/11/2017 é 14h13
Bonjour installlateur 78 Tout d'abord merci pour votre temps et de vos réponses même Effectivement je suis bien sur une chaudière vitola bifféral fioul Le système est munit seulement d'une vanne mélangeuse non motorisée et cela à toujours été depuis le début. Pas de commande à distance ni de thermostat F La pente est réglée de base à 1.2 et le parallèle à 0 La sonde extérieur est une Viessmann 7404200 sonde externe PTC V1 La sonde sanitaire qui a été changé est une Viessmann 7403199 Nr. 5 Emplacement d'origine placer à 2,5 m façade de la maison. Concernant votre réponse pour la sonde de départ doit être montée à 2ml de la chaudière minimum et collé sur le tuyau à la patte thermique, désolé mais je ne comprend pas La configuration S1 et s2 est bien la même que celle que vous proposez Les codes d'origine S 1 = 1/2/3/4 =OF 5 =ON 6/7 = OF 8 = ON 9 = OF Les codes S2 = 1= OF 2 =ON 3 =OF 4 =ON 5 =OF 6 = ON X à régler à = 2 Thermomètre symbole à régler à 75° Qaund vous dite de Tester les pompes au voltmètre et démonter la vis arrière pour vérifier le moteur tournant,vous parlez des circulateurs ?? Poser des thermomètres d'applique sur départ et retour à la patte thermique. cela est déjà fait et correspond à la température de la chaudière 20° aux deux Sondes à contrôler à l’ohmmètre= Extérieur = 0° = 500 Ohms / 20° = 540 ohms / - 10° = 480 ohms Chaudière = 20° = 540 ohms / 40° = 580 ohms / 60° = 620 ohms Je vais les réaliser demain après avoir racheté des piles pour mon ohmmètre Laisser l'horloge sur un paramétrage d'usine ! sélecteur de programme 2 soleils sélecteur température jour sur N (20°) déjà programmé comme cela Merci à vous
Réponse anonyme
Le 23/11/2017 é 16h07
Bonjour, En effet je parle des circulateurs ! Tester si il tourne librement et aussi sous tension. Démonter la façade de chaudière sous la régulation pour accéder au doigt de gant dans lequel sont placées les sondes de chaudière, d'aquastat de sécurité et vérifier que les capilaires ne sont pas abimés et introduit complétement dans le doigt de gant. Vous pouvez tester ces capillaires avec un verre d'eau froide et un briquet. La vanne doit être placé en milieu d'aller et retour chauffage mais non motorisée elle n'est pas de grande utilté et je préfère une 3 voies. Vérifier le connecteur au bruleur et les connecteur sous la régulation. La sonde extérieure est reliée sur son connecteur aux repères 21 et 22 ! Démarrer la chaudière avec le bouton marche forcée au tableau pour vérifier le connecteur. Installateur 78
Réponse de micky89
Le 27/11/2017 é 13h09
Je vous prie de m'excuser mais je ne comprend pas pour les capillaires de doigt de gant car j'en est un je ^pense un petit fourreau pour la sonde sanitaire mais pour la chaudière cela se trouve effectivement en dessous de la régulation ou se trouve trois sonde mais je peux juste retirer les sonde qu’appelez vous capillaires??? et comment tester avec de l'eau et un briquet ? Je vais de suite tester la sonde extérieur avec mon homemetre
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 13h18
Bonjour, Les trois sondes correspondent à : sonde de chaude de chaudière sonde limiteur 75°maxi sonde de sécurité 90°maxi La sonde est au bout du capillaire (le capilaire étant le bulbe de la sonde). Attention à manipuler avec précaution, ne pas tordre ! Après le démarrage chaudière à froid, passer doucement la flamme du briquet sous le bulbe de la sonde de chaudière, la chaudière s'arrête, puis plonger le sonde dans un verre d'eau froide, la chaudière démarre ! Installateur 78
Réponse de micky89
Le 27/11/2017 é 15h18
Merci beaucoup je vais faire le test D’ailleurs en regardant ces fameuses sonde j'ai remarqué qu'il en avait deux avec capilaire. En haut a gauche sonde avec fil noir cela doit être la sonde chaudière ensuite en bas a droite sonde blanche avec un bot en cuivre et en haut a droite et en bas a gauche sonde avec capilaire est ce que vous pensez qu'ils auraient pu inverser ces sondes comment vérifier ? Je viens de tester avec mon ohmetre et voici les résultats si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci d'avance : t° ext = 8° T° chaud =20° sonde exte ATS = 535 ohms sonde chaud kts = 563 ohms sonde sanitaire = 600 ohms
Réponse de micky89
Le 29/11/2017 é 21h45
J'aurais une question à poser s'il vous plait j'ai fait les tests qui' se révèle tous ok donc qui ne règle pas le problème toutefois je me suis aperçu que des qu'elle arrivais à 60 65° elle montait en pression j'ai donc baissé la pression en retirant de l'eau et cela à stabilisé un temps le fonctionnement. Mais voici la vrai interrogation que j'ai je me suis aperçu que lorsque je monte la température de l'eau sanitaire à 60 cela relance la chaudière alors que nous ne sommes pas en heure de programmation de nuit et surtout la chaudière pour 'instant n'est pas retombé en température elle ne dépasse pas les 60 °mais n'est pas redescendu en dessous de 30 en tout cas depuis ce matin. Je vais finir fou avec cette chaudière au secours et surtout merci
Réponse anonyme
Le 30/11/2017 é 09h30
Bonjour, Pour répondre aux valeurs des sondes : ATS = 510 KTS = 510 Sanitaire = 540 Concernant la pression il est important que le purgeur automatique soit neuf ou récent. Il faut vérifier la pression du vase d'expansion (environ 800grs) ou le changer si plus de 5/6 ans. La pression normale de fonctionnement sur une maison d'un étage 150 à 200 m2 = 1.5 bars. La pente de la chaudière doit être réglée à 1.2 Le parallèle à 0 Je pense que le module thermostat/aquastat chaudière / sanitaire est à changer. De plus parter sur la base d'une programmation d'usine pour l'horloge en chauffage et sanitaire. De changer la sonde sanitaire. Pour tester la régulation, supprimer la programmation de nuit, et régler le sélecteur sur soleil/soleil. Température jour N = 20° nuit =20° eau chaude sanitaire 50° Ul faudrait trouver une régulation complète d'occasion sur le bon coin, les pièces se font rares ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/11/2017 é 09h45
Bonjour, Sur ebay france vous trouverez une régulation identique à 290 € Chez Viessmann stock obsolète ! Au vue d'une régulation ouverte 3 électroaimants jour/nuit/sanitaire sont certainement en cause! c'est une des causes d'arrêt par usure des régulations. En fait c'est réparable si l'on sait dessouder un électro-aimant facile à trouver. Installateur 78
Réponse de micky89
Le 30/11/2017 é 10h19
Bonjour et merci de votre réponse Le vase d'expansion a été changé il y deux ans par un plombier professionnel, la régulation a été changée d'occasion aussi par professionnel l'année dernière suite au même soucis pensant que cela venait de la régulation mais 1 mois après l'achat même problématique c'est pour cela que j'ai changé aussi sonde extérieur, tout les purgeur en droit flamco, groupe de sécurité et vanne mélangeuse 4 voies qui avait 20 ans mais cela n'a rien changé. Comme je vous disait dans mon message précédent j'ai resété l'horloge en fonction usine, mis le bouton sur soleil/soleil et la pente à 1,2 et parallèle à 0 résultat problème idem sur mon livret il notifiait que pour une installation ancienne avec étage sans vanne motorisée que l'on pouvait mettre la pente à 1,8 ce que j'ai fait mais surtout j'ai augmenté la température de l'eau sanitaire à 60 et je ne sais pourquoi pour l'instant au bout de 24 h pas de baisse de température de la chaudière!!!!!! est ce que cela peut correspondre au soucis de l'électro aimant ? Pouvez vous m'aiguillé sur se changement sachant que je fait un peu de soudure de composant cela ne doit pas être sorcier mais il y a peut être des précaution a prendre De plus j'ai toujours ma première régulation trimatik mc 7450 261 A nous avions d'aileurs constaté au changement que la nouvelle régulation le thermostat était différent il avait du déjà être changé même si cela n'a rien changé et le plus étrange seulement 1 mois après l'avoir installé par le jour ou la semaine même. J'ai malheureusement chopé la grippe mais du cela me laisse un peu de temps pour allez voir ma chaudière je vais allé vérifier la pression et la température sachant que dehors il fait 5° avec les changement effectué comme précisé ci dessus. merci encore mille fois merci de votre aide, votre pédagogie et votre professionnalisme c'est bien la première fois ou je me dis que nous sommes proches de trouver une solution j'y crois merci
Réponse anonyme
Le 30/11/2017 é 11h15
Bonjour, La température de la chaudière ne peut pas descendre en-dessous de 30°, c'est le calibrage de la sonde. Et si le bruleur ne redémarre pas, vérifier si les sondes sont bien à fond du doigt de gant., et, vérifier la fiche de connection bruleur et le support de boite LAO au bornier des fils. Su google taper la référence 7450261A et images vous trouverez des photos des cartes et des électro-aimants. Actuellement sur ebay la même à 200 € Installateur 78
Réponse de micky89
Le 30/11/2017 é 15h30
Bonjour pourquoi racheter une regulation celle ci à 1 ans acheté chez professionnelle et fait pareil que celle d'origine donc pour moi problème autre part non?