Trimatik MC

Question de cendrine41 le 11/03/2011 à 15h00
Bonjour, J'ai des problèmes sur une chaudière gaz Viessmann Atola 24 kw AH 2471 avec une régulation Trimatik MC 7450 261 A (1993). Je n'ai que le chauffage. Le basculement jour nuit avec l'horloge ne se fait plus (reste sur nuit), Et maintenant pour passer de jour en nuit en manuel il faut manœuvrer le bouton plusieurs fois. Quand la régulation est en nuit la température est bien en dessous de 16 °C avec le bouton de réglage au maxi et il faut du temps pour remonter la température. Y a t'il un dépannage possible ou bien un changement de la régulation pour cette chaudière ? Merci pour votre aide,
10 réponses pour «
Trimatik MC
 »
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 17h12
Bonjour, je viens d'avoir votre question, je parts en dépannage, je reviens ce soir pour vous conseiller sérieusement Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 20h31
Rebonjour, 1° question l'horloge foncionne-t-elle correctement plage de codage, nuit , jour, heure, jour de la semaine et codage de pannes. 1°Annuler manuelement tous les codages nuit jour et les reprendre. 2°Annuler les codages programmés et appuyer sur la touche codage de base triangle. 3° avec le bout ? faites apparaitre tous les codes des températures chaudière, ballon, extérieure et départ chauffage si il y a une sonde. Sinon il est possible que le relais jour/nuit de la carte électronique dans la régulation soit HS, dans ce cas a part trouver une ancienne régulation d'occasion, Viessmann ne fournit plus ces pièces. 4° L'horloge peut etre aussi en cause Réf 7 815 581 / 139.00 euros HT et aussi la Box qui se trouve derrière l'horloge et sui est une boite de codage dont la réf est 7 814 581 / 278.00 euros HT. Il serait interressant d'ouvrir le capot supérieure de la régulation, 2 vis cruciformes et vérifier hors tension tous les fusibles en place 4 fusibles. Enfin si vous souhaitez changer de régulation en totalité, c'est possible avec en remplacement une Vitotronic 200 avec sonde extérieure et vanne 3 voies si nécessaire. Le cout est d'environ 1.200.00 euros HT + la main d'oeuvre soit 200.00 à 300.00 euros sans toucher à la chaudière. les régulations Trimatic MC ont été arretée en 98/99 donc plus de 10 ans donc la votre à 16 ans c'est pas mal pour de l'électronique. Vous pouvez aussi annuler le programme nuit, mettre un thermostat d'ambiance fonctionner en programme jour mais avec une sonde extérieure moins performante. Voila le choix reste à faire, tenez moi au courant. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 08h43
Bonjour, Pas de réponse au mail, on se décarcasse et voila pas de considération ! Salutations, à un de ces jours .... Installateur 78
Réponse de cendrine41
Le 16/03/2011 é 09h38
Bonjour, Merci pour votre réponse bien détaillée et excusez-moi pour cette réponse tardive. Je testais la chaudière. J'ai annulé les réglages de l'horloge (CL) et mis le réglage nuit jour (WA). Le changement nuit jour c'est fait à chaque fois. J'ai ajouté une plage nuit la journée elle a été prise en compte. Je n'ai pas touché au bouton (WA) juste mis le réglage nuit normal (il n'y avait presque pas de # nuit jour). Quand il y a de belles journées je mettais le WA sur nuit nuit ce n'est peut être pas à faire ? Je n'ai pas trouvé le moyen de voir les # températures et je n'ai jamais de code d'erreur. J'ai une sonde extérieure mais pas de thermostat d'ambiance. Une Vitotronic me paraît être un gros investissement pour une chaudière de 16 ans . Je ne peux pas compter sur la Trimatik une occasion serait une bonne alternative. Avec mes remerciements pour vos bons conseils. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 11h40
Bonjour, Les températures, extérieure, chaudière, ballon, retour sont testables en appuyant sur point d'interrogation et enensuite en faisant tour le bouton rond qui sert aussi au réglage des heures. 16 ans pour une Viessamn c'est 1/3 de la vie nomale d'une chaudière hors bruleur et régulation en faites c'est increvable en fonte. De toutes façon votre régulation deviendra obsolète avant la chaudière et vous n'aurez plus de pièces et les progrès d'une nouvelle régulation est indéniable pour un prix de 25% d'une installation complète, à moins de passer au gaz et à la condensation et cela est une autre histoire. Cordialement Installateur 78
Réponse de Techrachid
Le 21/06/2012 é 15h00
Bonjour à tous, J'ai acheté une maison qui est équipé d'une chaudière viessmann Atola AHA28 28kW et d'une régulation Trimatic-MC 7450263 avec sonde extérieur. Le tout fonctionne très bien. Voilà, pour une question de facilité de mise en route et arrêt du chauffage, je souhaiterais rajouter un thermostat programmable d'ambiance dans le living afin de ne pas devoir déscendre à la cave mettre la chaudière en marche hors periode programmé ou devoir la couper parce qu'on quitte le logement pour un instant...et ma question est de savoir si une autre marque que ce de viessmann sont ils compatible (je pense au CM907 d'Honeywell) et si il faut désactiver la sonde exterieur pour que la chaudière fonctionne à température d'eau constante? la commande à distance-F de viessmann est très cher par rapport aux autres marques...je vous remercie pour votre avis. Rachid
Réponse de pfmsf
Le 28/10/2012 é 18h12
Bonjour j'ai le meme probleme que vous avez vous trouver une solution merci de votre retour cordialement
Réponse de deuchexpert
Le 15/01/2013 é 22h35
Bonjour a tous. Je possède une trimatik mc 7450 263 sur atola . Voila qq jours que je l'ai programmée avec la commande f pour les heures de début et de fin du mode normal. Tout allait bien jusqu'a hier. La trimatik passe bien du mode normal au mode nuit deux fois par jour (la led verte s'arrete a la bonne heure), il fait -1 degrés dehors et la température de départ varie entre 24 et 30 degrés en mode normal ce qui est largement trop bas. la courbe de fonctionnement indique que l'eau devrait etre à 60 degrés. (courbe sur 1,0). La trimatik donne bien la température exterieur apres interrogation.C 'est comme si la mémoire contenant les courbes était éffacée et une température de consigne était appliquée en mode normal. Genre consigne contre le gel... Pour ne pas congeler cette nuit, j'ai placé la régulation jours nuit sur la sonde de température d'ambiance, (a l aidede la commande à l'adresse 11:00²) la chaudiere fonctionne avec ce réglage. Le probleme de ce mode est que la sonde d'ambiance est dans mon salon en travaux et je suis obligé de le chauffer pour atteindre la température réglée sur la telecommande. Par contre en essayant de faire les tests du selecteur => je l'ai fais passer de 1à10 et il ne se passe absolument rien meme pas de bruit de relais, pas de declanchement du bruleur, pas de test de commande alors qu'avant la trimatik les faisait. J'ai l'impression d'avoir eu de la chance de récupérer du chauffage en passant sur la sonde d'ambiance. Alors ma question est simple, dois je remplacer la trimatik ou ai je oublié qq chose... en tout cas, je vais pas chipoter tant que la température est si basse. Merci déja pour vos réponses les spécialistes.
Réponse de Techrachid
Le 18/01/2013 é 19h05
Bonsoir, Après consultation et interrogation de Viessmann Belgique, avec la régulation Trimatik MC sur Atola, il n'y a que la Commande à distance-F (se termine par 25 ou 26 la référence) qui convient car il y a un échange de données entre la régulation et la commande-F et non juste un contact ON-OFF! La commande-F chez Viessemann, coûte +-350EURTVAC et il faut passer par un professionnel pour l'acheter. Et il faut voir si vous avez la fiche de connexion 58 (sinon ça doit tourner autour de 40-50eur. En ce qui me concerne, je suis électricien, j'ai trouvé une commande-F sur Ebay neuf localisé en Allemagne pour 55EUR frais de livraison compris et la fiche acheté aussi sur Ebay pour 35EUR tout compris. L'installation est très facile, juste connecter les fils (2) au bon numero d'un côté comme de l'autre. Bien à vous. Rachid
Réponse de Techrachid
Le 18/01/2013 é 19h15
Bonsoir, Normalement, la chaudière Atola maintient une température minimale de +-35°. En dessous, elle se met en marche. Faut voir la sonde de chaudière si elle n'a pas de soucis juste en touchant son fil, en la mettant uniquement sur eau sanitaire, voir si elle monte à 75° . Tester la chaudière en mode Local (avec le selecteur de Test de tous les organes) et voir si elle monte en température.... Et si toujours rien, déconnecter la commande-F et voir comment la régulation se comporte (retirer juste la fiche 58 dans la régulation)...tenez-nous au courant. Bien à vous. Rachid