Bonjour, je suis propriétaire d'un studio avec douche, lavabo et évier. Je précise que le locataire n'a ni machine à laver, ni lave vaisselle et que le WC est sur le pallier et que ce dernier n'est pas relié à mon compteur d'eau individuel.
Le locataire est le meme depuis Mars 2009 et nos rapports sont excellents. Sa consommation d'eau a toujours été normale, pourtant lors du relevé de Mars 2012, en l'espace de 6 mois, la consommation relevée est de 740 M3, soit une facture de 3200 € ! La Lyonnaire des Eaux distribue à l'immeuble, et c est le syndic qui réparti ensuite sur les données des compteurs individuels. J'au demandé un étalonnage du compteur mais qui n'a révélé aucune anomalie. Le Médiateur de L'Eau se dit incompétent, et le syndic m elaisse 15 jours pour payer cette facture.
Je n'ose pas réclamer une telle somme à mon locataire car je le sais de bonne foi, d'autant que le compteur que je surveille de près affiche à présent une conso redevenue normale.
Comment puis je à présent contester ?
Merci pour vos réponses.
Les consommations d'eau dites astronomiques proviennent la plupart du temps d'une fuite ou d'un robinet oublié ouvert
souvent aussi avec le bloc régulateur d'un chauffe-eau électrique
on a aussi vu le cas d'un chat qui actionnait la chasse d'eau en l'absence de son maître parce qu'il adorait entendre et voir couler l'eau, son maître s'en est aperçu le jour où il est resté chez lui, malade
recherchez une telle cause
mais si le compteur est ok, il me semble difficile de contester
habituellement c'est l'abonné qui doit assumer
dans votre cas la facture devrait être adressée au locataire, mais avec des sous-compteurs, je ne sais pas quoi dire
Merci de votre réponse, le cas du chat qui actionne la chasse d eau est pas mal, mais il n'y a pas de WC dans l'appartement. L eca sdu chauffe eau est probable mais de la à consommer 740 M3, ce n est pas un peu disproportionné ? (habituellement le locataire consomme 25M3 dans l année !)
Une fuite d'1 goutte/seconde (soit 1mL/s) dépense 15m3 sur 6 mois
740m3 sur 6 mois correspondent environ à une fuite de 10cL/s ce qui n'est pas énorme
encore faut-il qu'il y ait une fuite ...