Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Consommation d'un avion - Page 2

Question de jojolaricoco le 29/01/2011 à 17h50
Combien consomme un trajet en avion par personne; à comparer à un déplacement en voiture ou train
47 réponses pour «
consommation d'un avion
 »
Réponse anonyme
Le 28/06/2014 é 23h45
De quel avion parlez vous ? Un 200 places ou un 400 ? 31 000 litres c'est la capacité des réservoirs des plus petits avions de ligne (genre Airbus A 320 modèle 150 places) !!! Avec 31 000 litres : Un 747 de 400 places fera environ 1900 km Un A 320 de 160 places fera environ 5500 / 6000 km Un 747 de 400 places peu emporter 200 000 litres dans ses réservoirs !!! Soit 160 tonnes. Et il consomme entre 80 et 100 tonnes, soit de 100 000 à 125 000 litres pour faire Paris / New York (ça dépend du sens, Paris / New York ou New York / Paris, à cause des vents, arrières dans un sens et contraires dans l'autre). Paris / New York ça fait environ 6000 km. Alors si vous pensez qu'un avion de ligne peu faire le tour de la terre avec 31 000 litres, je pense qu'il vous faut revenir dans la réalité, le tour de la terre c'est 44 000 km !!! Aucun avion ne peut le faire sans ravitaillement, donc sans escale car les avions de ligne ne font pas encore de ravitaillement en vol !!! Croyez moi, mes chiffres sont tout à fait exactes, je suis technicien dans l'aéronautique et je connais bien le sujet. Quelque soit le type d'avion, grand ou petit, la consommation d'un avion de ligne se situe dans la fourchette de 3,5 à 4 litres / passager / 100 km.
Réponse de jpmoy
Le 29/07/2014 é 17h19
Pas de doute, l'avion est le mode de transport le plus polluant, surtout qu'il faut ajouter aux commentaires précédents le fait que les avions ne sont remplis au mieux qu'aux 3/4. Leur consommation réelle par passager est donc à augmenter de 30% par rapport aux chiffres mentionnes !
Réponse anonyme
Le 05/08/2014 é 13h55
Quoi que l'on dise, une consommation 1000l/1000km au minima à ce que j'ai compris, c'est pas plus écologique si tu compare une voiture et un avion pour un pilote. un jet privé consommera bcp plus qu'une voiture de sport ;) Le seul point écologique c'est que tu as dans une hypothèse où tu as plusieurs personnes qui veulent partir ensemble une plus grande capacité (100-200 personnes). Une comparaison entre un train et un avion est plus adéquat,... ou un car?
Réponse anonyme
Le 07/08/2014 é 15h17
Un point qui me semble n'a pas été abordé est qu' une voiture allant de A à B (deux points distants de 1000Km à vol d'oiseau par exemple) devra emprunter les routes disponibles et faire bien davantage que ces 1000Km alors que l'avion est tenu par des couloirs aériens bien plus courts que le trajet voiture... Qu'en penser vous?
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 13h42
Oui, les beaux calculs qui donnent 2l par passager et par 100km oublient un "petit détail" : 1 décollage consomme à peu près autant qu'1 heure de vol, et pour un attérissage, on est pas loin du même chiffre, sur un vol d'une heure, on triple donc presque la conso, ça fait tout de suite moins rêver...
Réponse de gegefrans
Le 24/09/2014 é 18h27
Je resonne en arrondissant un boeing 747 soit 15000 litres a l heure pour 400 passagers environ environ 30000 litres de carburant un airbus 350 soit 12000 litres a l heure pour 300 passagers "" """ '''' """" un rafale soit 2000 litres a l heure par pilote " environ 10000 litres de carburant a reflechir et quel prix le litre de kerosene ?? sur ! aux emirats c est moins cher qu"en france chez total ? combien ca coute les fous de guerre ?? MALI .LIBAN.AFGAN.IRAK.SYRIE ETC ce n est pas finit
Référence(s) :
source google combien consomme les avions ? et un peu de reflexion
Réponse anonyme
Le 26/10/2014 é 11h59
Votre explication est trop incomplète. Certes l'avion consomme moins qu'une voiture au km, mais comme on fait beaucoup plus de distances en avion, on pollue donc beaucoup plus. Ex : un passager qui fait un seul voyage aller-retour Paris-New York en avion consomme 400 litres de pétrole... soit autant que la moyenne annuelle d'un automobiliste !!! Conclusion, avant de partir en vacances à l'autre bout de la planète, pensez à la pollution que vous allez infliger à la Terre.
Réponse anonyme
Le 26/10/2014 é 12h10
Aucun doute, un avion de ligne pollue moins qu'une voiture, à distance parcourue égale : environ 3,5 à 5 litres aux 100 km par passager. Le problème est qu'en avion on parcours de très longues distance ! Ainsi, un passager qui fait un voyage aller-retour Paris-New-York en avion consomme entre 400 et 500 litres de pétrole, soit autant que la moyenne annuelle d'un automobiliste français (10000 km) !!! Conclusion : avant de vous offrir des vacances dans les Antilles, pensez à la pollution que vous aller infliger à la Terre...
Réponse de teephaora
Le 10/11/2014 é 00h02
NON !!! pas possible sur wikipedia le 747 400 fait du 16 l au km donc 160l pour 10 km et non pour 100 km ! Et si c'est comme les constructeurs auto la consommation réelle doit être encore plus élevée ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_747
Réponse de LeonR
Le 13/07/2015 é 09h12
Bonjour à vous. Plusieurs questions m'échauffent le cerveau, et je ne sais pas où trouver leurs réponses. Existe-t-il un comparatif fiable de consommation de carburant entre un gros jetliner et un petit turboprop, sur le même trajet évidemment? D'autre part, il est démontré, à chaque crash, que la voilure du jet ne lui permet pas de planer, alors que celle du moyen avion le permet. De même, les distances (décollage et atterrissage) sont plus contraignantes pour les jets. D'où mon interrogation plus large: a-t-on vraiment besoin de ces gros jets pour tous les déplacements?
Réponse anonyme
Le 23/11/2015 é 22h28
Merci pour votre réponse détaillée et avertie. En effet, je trouve dommage que les écolos ne parlent jamais de ce problème. Peut-être parce qu'ils sont souvent de grands consommateurs de voyages lointains. Certes la consommation de kérosène par passager n'est que de 3 à 5 litres aux 100 km, mais compte tenu des distances parcourues en avion, la pollution est énorme : Un passager qui fait un voyage Paris-Martinique pollue autant qu'un automobiliste toute l'année ! De plus, compte tenu de l'altitude de vol, l'impact sur la couche d'ozone est plus important. Je parie qu'à la COP21 ils n'évoqueront même pas le sujet.
Réponse anonyme
Le 27/11/2015 é 11h47
Un avion consomme environ 3l/100 km par passager pour un long courier, en effet tu va brûler autant de carburant que pour une année de voiture. Mais pense bien que si tu devais faire la même distance en voiture qu'avec un avion (techniquement pas possible) sachant que en plus les trajets de voiture ne sont jamais en ligne droite (contrairement au avion) cela consommerais deux fois plus que l'avion donc préférence à l'avion...
Réponse de faro1972
Le 01/01/2016 é 21h03
Bonjour ce qui peut faire peur c est qu on est de plus en plus nombreux a faire de tres long courriers qu on n aurait jamais fait en voiture.Donc c est pas la peine de comparer ... La capacité des reservoir des gros avions depasse 200 et 300 tonnes de kerosene...300 000 L de kero ...Allez... 1000 litres par personne...pour un aller simple Multiplié par des miliers de vols quotidiens.. j espere qu un jour chaque habitant de la planete aura la chance que j ai (, si les prix continuent de baisser)de pouvoir visiter des pays lointains magnifiques et se faire en meme temps le defenseur de la cause climatique...
Réponse anonyme
Le 23/04/2016 é 12h15
De sottilenerg Bon article. L'erreur des 1L/ km n'aura pas échappé à bien des lecteurs. Il y a trop d'articles qui sont approximatifs car on n'y indique pas assez ce que l'on prend en compte : roulage, montée, croisière, conso moyenne, taux de remplissage en passagers, attente avant atterrissage, vents portants ou contraires, trajets pas toujours en ligne droite géodésique, conso indiquées par les constructeurs de réacteurs etc etc.... A titre d'info, pour saluer les progrès des motoristes : un réacteur " Ghost" (monté après sur le Comet ) de 2 270 kg de poussée consommait 1, 05 kg de kéro par kg de poussée et par heure et cela à la fin des années 40 . ( source : De Havilland 1946) A vos calculettes...
Réponse de LeonR
Le 23/04/2016 é 12h51
La question de fond n'est pas de comparer avec un trajet en train ou en bagnole, les services rendus par l'un ou l'autre mode de transport sont spécifiques, donc véritablement incomparables. On peut choisir, en mode aérien, d'aller très vite (jet) ou moins vite (turbopropulseur). C'est là que se situe la question de la consommation. Personne encore ici n'a apporté d'élément de comparaison. J'attends les spécialistes...
Réponse anonyme
Le 05/05/2016 é 10h51
Pour une voiture en moyenne : 60/70 litres pour 1000km A320 et c'est loin d'être le plus gourmand : 6000 litres pour 1000km Conclusion d'un point A à B, tu consommeras 100 fois plus en avion. Inutile de se justifier, aujourd'hui on veux aller toujours plus vite, au final pour aboutir à quoi. Y'aura t'il assez de place dans le ciel à la prochaine decennie?
Réponse de LeonR
Le 05/05/2016 é 15h05
Rien ne sert de s'obséder à comparer un même trajet en voiture, à cheval, en train, en autocar, en diligence, en ballon ou que sais-je: chaque moyen de transport a ses spécificités, recherchées ou subies. Je conteste seulement le bien-fondé de l'évidente supériorité d'un trajet en super-jet ("aujourd'hui on veux aller toujours plus vite"=c'est pas sûr du tout!) par rapport au même trajet en turbo-propulseur (plus lent, certes!): quelle est la différence de consommation de carburant entre les deux sur un même parcours? C'est tout de même une question légitime.
Réponse anonyme
Le 10/05/2016 é 17h45
Sauf que en voiture tu monte à 4 En A320 = 150 personnes...
Réponse anonyme
Le 04/07/2017 é 02h33
Pilote vfr car 45 minutes c'est en vfr, pour les avions de ligne c'est 30 minutes
Réponse anonyme
Le 29/07/2017 é 19h58
C'est bien de parler consommation pour les voitures et les avions mais ce qui serait intéressant c'est de savoir : 1.le nombre de voitures le nombre d'avions, le nombre de bateaux de croisières, le nombre de bateaux de plaisances, le nombre de containers, en bref le nombre par catégories de véhicules qui circulent actuellement dans le monde ! Y compris tout autres véhicules auquel on ne pense pas ! 2. Leur consommation à chacune de ces catégories ! 3. leur rejets au point de vue pollution à chacun ! 4. les consommations des industries dans le monde et leurs rejets ! 5.comment se comporte tous les pays ? 6.n'oublions pas l'électricité qui bien sur consomme du pétrole ! Enfin bref un examen complet de tous ce qui circule dans le monde ! ! !