Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Consommation d'un avion - Page 3

Question de jojolaricoco le 29/01/2011 à 17h50
Combien consomme un trajet en avion par personne; à comparer à un déplacement en voiture ou train
47 réponses pour «
consommation d'un avion
 »
Réponse anonyme
Le 31/07/2017 é 11h22
Mais il faudrait réfléchir un peu! Quand bien même l'A 320 consommerait ce qui est annoncé ( en croisière, en montée, grand trajet, petit trajet, avec attente(s) ou pas, en moyenne?...) il faut voir combien il y a de personnes à bord. Savoir combien consomme un avion donné pour un parcours DONNE n'est pas très simple : il faut consulter les constructeurs de moteurs ( turboréacteurs, propfans, turboprops..), les pilotes et celles et ceux qui gèrent les pleins d'avions ( et l'utilisation qui en est faite) dans les compagnies. Alors là, oui on peut commencer à écrire moins de co.......ies.
Réponse anonyme
Le 25/04/2018 é 22h19
On va avoir du carburant pour encore combien d'année ???
Réponse anonyme
Le 08/10/2018 é 19h33
Donc à raison de : 1000 litre pour 100 km. Prenons un vole paris NY 6000k environs. 1000 litres multipliés par 6000= 6 000 000 litres wawouuu mais c’est qu’où qu’on les met tous ces litrons. Faut arrêter la picole...
Réponse anonyme
Le 19/10/2018 é 00h40
Je me permets de répéter l'info que j'ai donnée il y a quelques temps : Un avion de ligne, quelque soit sa taille, consomme en moyenne 4 litres / passager / 100 km. En aéronautique on ne parle pas en litres mais en tonnes de carburant. Et on ne parle pas "par 100 km" mais par heure de vol. Donc : 4 litres de kérosène = 3,2 kg (soit 3,2 kg / passager / 100 km). Un avion de ligne vole à 900 km / h (soit 3,2 x 9 = 28,8 kg / passager / heure). Un 747 de 400 places consommera donc 28,8 x 400 = 11 520 kg de kéro / heure. Le trajet Paris-New York met 7 heures, ce 747 consommera donc 11 520 x 7 = 80640 kg de kéro, c'est à dire 80 tonnes !!! Si le vent est contraire la consommation va un peu augmenter, on pourra atteindre 100 tonnes de kéro pour faire un Paris-New York avec un 747 de 400 places. A titre de comparaison, un paquebot du type Symphonie of the Sea (6500 passagers + 2500 membres d'équipage, soit 9000 personnes) consomme... 270 tonnes de fioul lourd par 24 h de navigation. Idem pour les portes-containers "post panamax" (20 000 containers) qui nous apportent nos jolis petits objets pas chers qui viennent de Chine... Mais pour se donner bonne conscience on est très fier de jeter sa cannette de Coca dans la poubelle à recycler... c'est bon pour la planète... Au fait, il consomme combien mon camion poubelle ? Réponse : un camion poubelle est un poids lourd de 20 tonnes. Un poids lourd consomme en moyenne 1 litre / tonne / 100 km. Donc pour 20 tonnes il va consommer 20 litres / 100 km. Finalement c'est peu... sauf qu'il est toujours au démarrage pendant sa tournée, toujours en première. Ceux qui ont un ordinateur de bord dans leur voiture pourront constater qu'au démarrage, une voiture qui fait du 6 litres / 100 km de moyenne, va consommer de 25 à 30 litres / 100 km au démarrage, jusqu'au passage en seconde. Et bien notre camion poubelle, ce gentil camion poubelle qui va emporter notre canette de Coca au recyclage et bien, il consomme... 80 litres / 100 km pendant sa tournée !!! Demendez au chauffeur de votre camion poubelle, il se fera une joie de vous confirmer cette info... Bonne nuit.
Réponse anonyme
Le 19/10/2018 é 00h49
Encore une petite précision au sujet du camion poubelle. Entre ma poubelle et celle de mon voisin il y a 35 m. Le camion poubelle va consommer le volume d'un petit suisse de gasoil pour aller de ma poubelle à celle de mon voisin... Pourtant j'avais entendu, il y a 40 ans, qu'on allait obliger les industriels à réduire les emballages... Et aujourd'hui, c'est l'ignoble camion Véolia de nettoyage des caniveaux qui est passé. Je ne sais pas combien il consomme celui là mais... ça me déprime...
Réponse anonyme
Le 10/12/2018 é 23h53
Ben non, j'habite à coté d'un aéroport, et tous mes voisins y travaillent.. Un avion qui décolle avec le plein ne peut pas atterrir avec le plein car l'avion s'écrase sous le poids à l’atterrissage. La procédure de largage du carburant se passe en très grand cercle (10 km) à une certaine altitude au dessus de la piste, l'aéroport est fermé pendant cette phase, et les autres avions tournent largement au dessus, en attente, le carburant se pulvérise, mais larguer 40 tonnes de Kérosène ne passe pas inaperçu. Cette procédure est souvent dù à un pb constaté au décollage, donc il monte, tourne en rond et atterrit presque vide. Quand on voit régulièrement sa voiture ou sa toiture irisée on comprend vite, et je n'habite pas dans un désert (ville de 50 000h).
Réponse anonyme
Le 07/01/2019 é 21h18
Pour vos vacances , je vous invite à traverser la France à vélo qui pour moi est un des plus beaux voyages que j'ai fais . Euro vélo N° 6 . 0 polution