Constat de danger grave immédiat

Question de steguy le 01/02/2012 à 11h19
Le technicien d'entretien de notre chaudière gaz a réalisé contre notre avis un constat de danger grave immédiat simplement parce que dans la même pièce que la chaudière se trouve un sèche linge à évacuation et donc un conduit a été creusé dans le mur débouchant à l'extérieur mais c'est à 4 mètres de la chaudière. Est-ce que ce constant n'est pas complètement infondé, le risque potentiel pouvant tout au plus être qualifié d'anomalie ?
2 réponses pour «
constat de danger grave immédiat
 »
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 23h24
Salut ! Avec le peu d'éléments que tu nous refiles, il est bien difficile de répondre de manière correcte à 100% ! Mais, on devine que ton installation ne répond pas - ou plus - aux normes actuellement en vigueur . Avec un séchoir à évacuation extérieure, tu comprendras facilement que l'air qu'il souffle dehors est remplacé par un air qui doit provenir d'ailleurs . Si ta chaudière est une chaudière non-étanche, le risque existe que le séchoir aspire l'air de la cheminée de ta chaudière en fonctionnement et que le local technique se remplisse de Co ..... inodore et mortel . A toi de voir , donc, la solution la plus appropriée à la configuration des lieux . La solution radicale doit t'avoir probablement été proposée : à savoir le remplacement de ta chaudière par une chaudière étanche qui puise son air de combustion directement dehors et qui rejette les gaz viciés de ses fumées via un conduit étanche aussi . Tu revends ta chaudière actuelle sur le Net ! Sinon, tu ne consacres le local actuel qu'à ta chaudière et tu déménages ton séchoir dans une autre pièce en t'assurant qu'il ne capte pas l'air dans la même pièce que celle où se situe ta chaudière . Lequel doit être ventilé dans les règles de l'art : i.e . : apport suffisant d'air frais de combustion directement de l'extérieur et ventilation haute du local indispensables . Sécurité oblige ! Aie à l'esprit que c'est le dernier technicien qui a posé les mains sur une installation qui en est responsable et qui doit avertir le client de ce qui a lieu de faire pour la mettre en conformité avec la loi en vigueur . Il est de plus obligé de dénoncer les installations non conformes à qui de droit, doit avertir son client de la chose, doit lui proposer la ou les solutions possible(s) . Ici , en Belgique, une fois averti, le client a 5 mois pour mettre son installation en ordre ! Te voila averti ! Tu sais ce qu'il te reste à faire ! Il en va de ta sécurité !
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 23h40
Re-salut ! J'insiste en ajoutant qu'il est laissé à la discrétion du technicien de mettre carrément l'installation de chauffage en panne - avec l'accord écrit du client , pour éviter les conflits devant les tribunaux s'il avait affaire à des clients " mauvais coucheurs " - s'il estime que le degré de risque est vraiment trop haut ! dans un premier temps, j'arrêterais l'usage du séchoir . On n'est jamais trop prudent ! Ciao ! Tchotto . On ne joue pas avec le gaz ! Tiens-nous au courant de la manière dont tu auras mis ton installation en conformité ! Merci d'avance !