Problème lors de l'entretien de ma chaudière fioul

Question de Jus.tess le 09/10/2015 à 18h25
Bonjour, Hier, un technicien est venu faire l'entretien annuel de ma chaudière qui fonctionnait très bien. Suite au démontage, le technicien me fait remarquer que le volet d'air est cassé. Je trouve cela curieux car ma chaudière fonctionnant bien, cette pièce essentielle pour une bonne combustion devait être jusqu'ici en bon état. Il fait quand même l'entretien, puis tente de faire un réglage de fortune temporaire avec une clé à laine pour trouver un réglage d'air qui fonctionne pas trop mal. L'appareil de mesure d'émissions indique une valeur dépassant largement 100 ppm de monoxyde de carbone, avec des pics à plus de 200 ppm (en sortie de ventouse). Il me dit qu'il ne faut pas trop utiliser la chaudière en attendant qu'il change la pièce. Il m'indique qu'il va commander la pièce et me recontacter. Le lendemain, n'ayant aucune nouvelle, nous appelons de nombreuse fois cette société et lorsque nous arrivons à l'avoir, le patron nous apparaît d'extrême mauvaise foi. Il affirme que la pièce était cassée avant démontage, avec pour preuve le fait que le technicien aurait effectué une mesure de gaz avant tout démontage pour constater un soucis avec le volet d'air. C'est pourtant totalement impossible, lui réponds-je, car la chaudière était coupée via le disjoncteur par mes soins avant même la venue du technicien. Et quand ce technicien a fait des mesures, c'était pour tenter, à la fin, de trouver un réglage potable pour que la chaudière fonctionne temporairement. En aucun cas, ce technicien n'a fait de mesures avant entretien. Qu'on me corrige si je me trompe, mais à ma connaissance, personne ne fait cela avant démontage, entretien et remontage ! Je reçois donc un devis par mail pour le remplacement du volet d'air, à ma charge bien sur, pour une 50 aine d'euros. Pire, joint à nouveau au téléphone, le patron me dit finalement que "puisque c'est comme ça, on va revenir vous remettre le volet d'air cassé, comme ça vous aurez une chaudière dans le même état qu'avant". Incroyable ! Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord pour assumer ces frais, et ce n'est pas la première fois que cette société a des pratiques douteuses. Par exemple, ils m'ont remplacé le bouton poussoir marcher/arrêt l'année dernière, et ce bouton n'a jamais fonctionné correctement. C'est même le technicien qui l'a achevé hier, obligé de mettre du scotch dessus pour qu'il soit enclenché. En me renseignant sur la législation portant sur les entretiens de chaudière, je lis que : "une teneur en CO mesurée supérieure ou égale à 50 ppm, la situation met en évidence un danger grave et immédiat et il y a injonction faite à l'usager par la personne chargée d'effectuer l'entretien de maintenir sa chaudière à l'arrêt jusqu'à la remise en service de l'installation dans les conditions normales de fonctionnement" Nous sommes largement au dessus, et en aucun cas on m'a dit que c'était dangereux. Pire, dans son devis, et afin semble-t-il se protéger, le patron indique que "Pour notre couverture et la sécurité du client, nous avons été dans l'obligation de passer la chaudière en bas régime. Nous sommes dans l'attente d'une réponse à ce devis envoyé par mail ce jour, le 09/10/15." N'y a t-il pas une sanction pénale possible contre un chauffagiste qui affirme nous laisser utiliser une chaudière qui émet autant pour "se protéger" ?... D'ailleurs je ne vois pas de quel "bas régime" il parle. Que convient-il de faire ? Merci d'avance.
6 réponses pour «
Problème lors de l'entretien de ma chaudière fioul
 »
Réponse anonyme
Le 12/10/2015 é 15h07
Bonjour, Marque et type de la chaudière et du bruleur svp.! Pour info, j'allume toujours une chaudière avant d'intervenir sur l'entretien pour savoir si elle fonctionne,et je teste le CO ce qui est obligatoire selon le décret de 2009. Tout installateur qui intervient vous doit une obligation de résultat (bouton poussoir) sur le fait du volet cassé il aurait du vous le faire constater lors du démontage. Installateur 78
Réponse de Jus.tess
Le 12/10/2015 é 15h44
Bonjour, Merci pour votre réponse. Il s'agit d'une Chappée Bora 25 kw BVI fioul. Le technicien n'a pas pu faire d'essai avant entretien puisque le courant était coupé jusqu'à la fin de l'entretien. Il a fait un test à la fin uniquement, pour tenter de trouver un réglage temporaire de l'entrée d'air avec une clé à laine. Pourriez-vous m'indiquer quel passage du décret de 2009 oblige le technicien à faire un test CO avant entretien ? Le technicien m'a fait constater que la pièce était cassée, ce à quoi je lui ai répondu que c'était étrange puisque ma chaudière fonctionnait bien jusqu'ici. Il m'a dit que la machine ne pouvait pas fonctionner en l'état. Pourtant, elle fonctionnait. Depuis, j'ai reçu la facture de l'entretien alors que celui-ci n'est pas terminé, et la société m'a promis, pour lui avoir demandé de remettre ma machine en état, "puisque c'est comme ça", de remettre... le volet d'air cassé ! Sinon, je dois accepter leur devis de 50€ pour remplacer le volet d'air à mes frais, alors que le technicien m'avait dit avant de partir qu'il commandait la pièce rapidement.
Réponse anonyme
Le 12/10/2015 é 17h42
Bonjour, Il y a deux pièces qui servent au réglage de l'air. La première est un volet sur mobile sur le bâti du bruleur attaché par une simple tringle et, secondo un bouton de réglage du débit d'air qui est une came pour faire varier ce débit, cette came se tourne à 180°. Dans les deux cas une casse de l'un ou l'autre aurait amené un disfonctionement du bruleur un encrassement anormale. Conseil , changer le volet,et faîtes passer la chaudière à l'analyseur avec un ticket pour conformité. CO/CO2 et température fumée. Installateur 78
Réponse de Jus.tess
Le 12/10/2015 é 18h06
Etes-vous d'accord avec moi pour conclure que cette pièce (n°11, S/E volet d'air équipé, page 54 de la notice) ne pouvait pas être cassée avant démontage ? Sinon, ma chaudière n'aurait pas fonctionné jusqu'ici. Je suis d'accord avec vous, il faut changer cette pièce. Mon problème est que la société affirme avec un argument fallacieux que cette pièce était cassée avant et veut que je paie pour le remplacement de cette pièce. Concernant la mesure d'émission, vous disiez précédemment que vous faisiez une analyse avant démontage, et que c'était une obligation. Pourriez-vous préciser ce point ? Car pour avoir lu la réglementation, cette mesure est obligatoire à la fin.
Réponse de Jus.tess
Le 13/10/2015 é 13h08
Avez-vous bien reçu mon dernier message ? Mon chauffagiste ne donne plus aucun signe de vie.
Réponse de Jus.tess
Le 14/10/2015 é 15h46
Mon problème semble ne plus vous intéresser.. tant pi pour moi !