670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Contrat a dureé détermine ou contrat a durée indéterminée

Question de kevinetemmanuelle le 11/01/2013 à 19h35
Dernière réponse le 13/01/2013 à 05h58
[ ! ]
Bonjour, depuis 9 ans je travaille en tant que saisonnière chez un grossiste trois mois par an en cdd. est ce que cet employeur est un jour obligé de me prendre en cdi merci de me répondre
Répondre
11 réponses pour « 
contrat a dureé détermine ou contrat a durée indéterminée
 »
Réponse de PPceven30
Le 11/01/2013 é 22h13
[ ! ]
Bonjour La première question est: est-ce que sur le contrat il est noté contrat saisonnier? La deuxième est: Grossiste en quoi? La liste des métiers pouvant conclure des contrats saisonniers est précise et limitée. Donc si cette activité ne rentre pas dans les prescription, l'employeur n'a pas le droit d'employer des contrat saisonnier. Après est-ce qu'on peut faire requalifier ce CDD en CDI? Ce n'est pas impossible, mais je pense que çà serai difficile à démontrer qu'il y a eu un emploi abusif de CDD saisonnier. Par contre on pourrait obtenir des dommages et intérêts pour préjudice subi. Pour qu'un CDD soit requalifié en CDI, il faut une continuité des contrats, sans rupture ou rupture trop courte (-1/3 de durée totale) et que le motif soit fallacieux et que l'emploi soit pour pouvoir à un emploi permanent. Or, d'après ce que vous dites les CDD ne sont renouvelés qu'une fois par an pour une durée de trois mois ce qui caractérise un accroissement temporaire d'activité, et pour peu que ce soit à la même époque çà lui confère un caractère saisonnier de fait. Donc, non votre employeur n'a aucune obligation de vous embaucher en CDI, il peut, comme dans l'agriculture pour les vendanges ou le ramassage des fruits, vous prendre, vous ou d'autres, en CDD autant qu'il le veut tant qu'il respecte les règles. Cordialement
Répondre
Réponse de kevinetemmanuelle
Le 12/01/2013 é 05h26
[ ! ]