670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Corem - décision de baisser les retraites R1 de 33%

Question de gaston 60 le 19/10/2014 à 22h34
Dernière réponse le 21/01/2015 à 18h13
[ ! ]
Que penser de la décision probable du COREM de baisser de 33% les contrats R1 ?
Répondre
10 réponses pour « 
corem - décision de baisser les retraites R1 de 33%
 »
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 21h39
[ ! ]
Eh bien, d'après vous? On tape sur des retraités de l'éducation nationale, déjà lourdement pénalisés. Puisqu'ils ne versent plus rien, étant arrivés après des décennies à l'âge où ils espéraient un "retour sur investissement", on en profite pour que les rentes offertes diminuent encore un peu plus.... En même temps, il faut éviter d'effrayer les nouveaux adhérents éventuels. Il faut aussi éviter que les adhérents, ceux qui ne touchent pas encore leur complément, cessent de payer leurs cotisations. Ce serait dommage, vous ne croyez pas? . Bref, vous le voyez, ce n'est pas si facile de berner tout ce petit monde, d'autant que les gens sont parfois moins bêtes qu'on l'aurait cru, ils finissent par comprendre. Bon, c'était de l'humour par temps de crise. En fait je me suis fait piéger comme 400.000 autres, avec la double caution de l'Etat et de la MGEN, a priori respectables, et qui incitaient (incitent encore?) à préparer sa retraite avec un complément non-négligeable. Si, il est négligeable. C'est le total de mes cotisations versées (17.000 euros) qui ne l'est pas. Bien cordialement..
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/10/2014 é 13h14
[ ! ]
Comme l'état et beaucoup de caisses de retraite complémentaire, la corem n'a pas anticipé il faut bien maintenant trouver les fonds quelque part
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 22/10/2014 é 13h21
[ ! ]
Même les règles des retraites de base et de complémentaires obligatoires changent régulièrement. Quand j'ai commencé à travailler, c'était la retraite à 60 ans, et quand j'aurai fini dans 30 ou 40 ans, elle sera surement à 70 ans. Je vais donc travailler plus longtemps que prévu pour une retraite pas plus élevée. Cela-veut-il dire qu'on devra me rembourser mes cotisations ? Certainement pas...
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/11/2014 é 15h17
[ ! ]
Inadmissible! Durant les versements la cotisation n'a cessé d'augmenter; depuis 10 ans je suis allocataire avec allocation qui n'a pratiquement pas subi d'augmentation , alors que nos retraites de la fonction publique, ont bénéficié sur 10 ans d'environ 16%; donc, concernant notre retraite complémentaire,il y a eu perte de pouvoir d'achat et maintenant il y aurait encore 33% supplémentaire de moins!! dans mon cas cela ramènerait à une perte de pouvoir d'achat de 49%;je regrette de n'avoir pas placé mes économie dans une assurance vie en Euros.
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/11/2014 é 15h46
[ ! ]
Effectivement, aucun rapport avec une assurance-vie les retraites ne sont pas indexées sur ce que vous avez versé et qui est déjà dépensé le système utilisé est la répartition : les retraites actuelles sont alimentées par les cotisations du moment, donc pas assez de cotisations = baisse des retraites
Répondre
Réponse de gaston 60
Le 23/11/2014 é 16h13
[ ! ]
Et plus de cotisants faillite du système
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/11/2014 é 16h21
[ ! ]
Comme d'ailleurs la retraite de base, d'où augmentation du nombre de trimestres de cotisations, recul de l'âge de prise de retraite, etc. et sans doute, "c'est pas fini" comme le dit une pub
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 11h24
[ ! ]
Une cotisante déçue! Un effort, je veux bien...mais 1/3 de diminution ,c'est énorme quand on a une petite retraite qu'on s'est épargnée durant des années! Pourquoi ne pas avoir attendu les mesures à prendre comme pour l'ARRCO? Pour une fois ,je constate les délais très rapides entre la décision et la mise en application! Comment croire à une revalorisation si la situation économique s'améliore ??? Dans l'attente d'une nouvelle baisse...ou suppression!!!!
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/12/2014 é 12h24
[ ! ]
Les médias ont ces jours-ci parlé des déficits de Arrco et Agirc Les mesures envisagées sont : augmentation des cotisations, report de l'âge de la retraite et diminution des prestations
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2015 é 18h13
[ ! ]
Il est absolument impossible, de par les statuts même du Corem ex Mrifen, de récupérerson capital, il s'agit d'une complémentaire par répartition. Le seul moyen est d'arrêter au plus vite les versements de ce qui se révèle être au mieux une tragique erreur de gestion, mais plus probablement, une réelle escroquerie. Le C.I.D.S. (Comité d'Information et de Défense des 450 000 adhérents et anciens adhérents du CREF et du Corem) mène notamment des actions en vue d'obtenir l'indemnisation des 450 000 victimes de la catastrophe du CREF aujourd'hui rebaptisé COREM ou R1. C'est une action collective en justice, afin d'essayer de récupérer les sommes englouties en vain dans ce tonneau des Danaîdes que les nouveaux adhérents sont appelés à combler...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
corem - décision de baisser les retraites R1 de 33%
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.402