Après 11 années de versement au Complément Retraite des Fonctionnaires CREF puis au COREM je souhaite démissionner et récupérer le capital que j'ai déposé:comment procéder pour être entendue?
Bonjour
Réponse à la question : article 3 des statuts de Corem je cite: "le membre participant ne peut pas mettre fin à son adhésion, les contrats objets du présent règlement ne comportant pas de valeur de rachat".
Tout, là-dedans, est légal, puisque l'UMR, avec le silence des soi-disant autorités de contrôle, fait ce qu'elle veut une fois que vous avez signé.
C'est là le piège. Vous faites confiance, et eux en profitent. Vous donnez votre argent, eux en font ce qu'ils veulent, et vous rendront aussi, beaucoup plus tard, ce qu'ils voudront. Pas mal joué, non? Ils appellent ça "l'esprit mutualiste".
Quand on s'est fait avoir, mieux vaur rire de l'humour involontaire, et au 3ème degré, des dirigeants de l'UMR.
Bonjour,
J'ai été un adhérent docile et participatif tout au long de ma vie (42 1/2 de travail, tout de même), j'ai plus de mal, aujourd'hui à être une retraitée contrainte à toujours moins.
Etre un bon mutualiste, ce doit être de savoir se laisser dépouiller peu à peu. Faire confiance aux dirigeants et aux délégués, qui gèrent un monde de brutes.
Ca m'apprendra à ne pas être déjà morte.
Saluts.
J'ai suspendu mes versements directement sur le site de COREM. Je suis allée à ma banque pour interdire tout PO de la part de COREM sur mon compte bancaire ! et je suis en train de rejoindre le CIDS et tous ceux qui attendent un peu de réconfort de la part du tribunal administratif ... J'ai envie de rêver, une fois n'est pas coutume !
Mais, il ne faut pas se leurrer, nous vivons dans une société qui aime de plus en plus ceux qui savent, de manière très légale, mentir et voler les gens qui s'usent à travailler honnêtement et gagner encore plus honnêtement leur salaire...
Vous pouvez simplement arrêter vos cotisations, il suffit de leur envoyer un courrier allant dans ce sens. Par contre, effectivement, aucune valeur de rachat et il vous faudra attendre désormais 62 ans pour liquider vos droits...
Bravo aux anciens administrateurs de l’ex. MRIFEN. Une belle brochette d’escrocs, de voleurs, de menteurs, de magouilleurs et de profiteurs.
Avec mon épouse, nous avons perdu 17% en 2000, puis au 1er janvier 2015, 33,33% et ce n’est sans doute pas fini. Qui dit mieux pour une retraite complémentaire soi-disant indexée, et selon la publicité « mensongère » et les grands discours des dits administrateurs le must des compléments retraite, imbattables sur le marché.
Ancien membre du CA de la MRIFEN du BAS Rhin, j’ai à l’époque convaincu de très nombreux collègues d’adhérer sans en tirer le moindre avantage ou profit contrairement à d’autres y compris sur le plan départemental. Il est vrai que le CREF avait fait faillite, le quidam ne l’a jamais su et pour justifier l’amputation drastique on avait mis cela sur le compte de l’Europe. De vrais mutualistes ! L’opacité a toujours été la règle au sein des instances dirigeantes et elle perdure.
La honte d’avoir embarqué ces collègues à mon insu me poursuit et je leur demande humblement pardon. Je suis comme eux l’arroseur arrosé.
GRIESSER
Dcio87
nous sommes des milliers dans le même cas à subir les décisions imposées de façon anti démocratique par des gestionnaires idéologiquement passés sous les fourches caudines de Bruxelles,incompétents dans le meilleur des cas,et pour certains qui officient aussi au sommet d' autres organes mutualistes absolument corrompus,comme les suites judiciaires l'ont confirmé à maintes reprises...
Et oui nous nous sommes tous fait avoir moi c est par la MGEN qui nous l avait conseillé il y a plus de 30ans du temps de la MIRFREN des petits bureaux a la croix rousse depuis ils ont bien grandi avec notre argent, nous avons prés de 20000 euros chez eux ils vont nous rendre environ 50euros par mois imaginez le temps qu' il va nous falloir pour récupérer notre capitale souhaitez moi longue vie et le pire dans tous ça c est que la MGEN les recommande encore sur l université de LYON1.
Bravo
Solution !
J'ai demandé au Corem fin 2019 de transférer mes avoirs sur un PER privé d'un autre organisme non mutualiste. Et maintenant tout va bien mieux, je pourrai au choix retirer mon pécul à la retraite en capital ou en rente, ou - mieux fiscalement- en retraits échelonnés. Bref, enfin, je maîtrise. Et il n'y a plus à craindre la valeur décroissante des points.
En plus j'ai obtenu un dédommagement (certes très partiel) grâce au CDIS.
Si vous êtes nombreux à suivre le même chemin de départ, alors vous mettrez fin à ce système pour le moins opaque (euphémisme de prudence oblige !) de l'UMR et du COREM.
Si la MAIF s'est retirée prudemment du COREM, la MGEN a repris de plus belle son soutien pour limiter les dégâts. Elle a certainement trop investi financièrement... Mais l'effondrement aura bien lieu. Tant pis pour les innocents mutualistes qui continuent à placer leur confiance dans cette société.