669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Récuperation capital Corem

Question anonyme le 12/02/2011 à 10h06
Dernière réponse le 14/05/2021 à 10h53
[ ! ]
Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
Répondre
1267 réponses pour « 
récuperation capital Corem
 »
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 09h09
[ ! ]
Bonjour, Il n'y a pas à proprement parler de "capital Corem". Toutes les cotisations sont transformées en points qui sont convertis en rente viagère à partir de 55 ans. C'est la contrepartie des avantages fiscaux concédés à l'entrée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 09h41
[ ! ]
Bonjour, Merci pour la réponse. Donc si je comprends bien pas de possibilité ??? la rente versée est donc mensuelle il n'y a pas de possibilité de récupérer le tout, afin par exemple de placer l'argent epargné ailleurs ? J'ai le sentiment de mettre fait avoir (où plutôt, je me suis mal renseignée avant de souscrire cette "eparagne" ). Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 12h13
[ ! ]
La rente versée sera mensuelle ou annuelle (si elle est inférieure à environ 250 €) voire sous la forme d'un capital si la rente est inférieure à 100 €. Avez vous beaucoup épargné ? Quoiqu'il arrive, ce que vous avez versé vous reste acquis. Et l'on sait qu'une préparation à la retraite par les temps qui courent, n'est pas forcement une mauvaise façon d'épargner.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 20h03
[ ! ]
Qui que vous soyez merci pour votre réponse. Non je n'ai pas beaucoup épargné (enfin tout est relatif). Cordialement. Bonne soirée.
Répondre
Réponse de chantoise
Le 26/08/2011 é 13h21
[ ! ]
Je trouve moi aussi que c'est une sorte d'arnaque, je cotise depuis 1994 soit 13788 € à fin décembre 2010 (environ 70 € par mois) , j'ai 59 ans, je viens de demander de recevoir ma pension mensuelle, on me propose 78 €:/mois environ aprés presque 20 ans de cotisation. Je récupérerai donc ma mise au bout de 20 ans soit à mes 80 ans, si je ne suis pas mort avant, ou la reversion sur mon épouse. En cas de décés des deux, les enfants ne touchent rien puisqu'il ne sont plus à charge... Je désire récupérer ma mise, Apparemment c'est impossible. Ou alors dites moi comment faire ??? Merci d'avance Christian et Chantal
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/05/2012 é 11h14
[ ! ]
Bonjour, avez vous trouvé une solution à votre problém, ave COREM ? je trouve nul ce que COREM vous à proposer, mais alors qu'elle solution avons nous pour notre retraite ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 15h12
[ ! ]
Bonjour, je relance la question, je suis passé en médiation (commission qui étudie la requête en l'occurence le rembourssement de mes cotisations) avec la corem et une réponse toujours négative. Que faire pour récupérer mes versements, surtout en période de crise, la corem laisserait t'elle les gens s'endetter alors qu'ils possédent un capital bloquait? merci d'avance pour vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2013 é 11h49
[ ! ]
Bonjour, Je rencontre actuellement le même problème. J'ai souscrit l'année dernière à une complémentaire retraite. Mon conseiller MGEN (à l'époque sécurité sociale ET complémentaire) me l'a fortement conseillé durant un entretien... Bien entendu, il a omis de m'informer sur les conditions d'utilisation du produit, et surtout de RÉSILIATION (qui en réalité est tout simplement impossible). Après avoir reçu un courrier fin 2012 dans lequel la COREM m'informait que, pour garder le même nombre de points en 2013, mes versements devraient augmenter de quelque chose comme 30€ (a priori dérisoire...), je me suis renseignée auprès de mon conseiller bancaire (en qui, je dois l'avouer, j'ai toute confiance). Il m'a également dit que ce n'était pas le meilleur placement pour assurer ma retraite (j'avais 23 ans l'année de la souscription à la COREM), car : - l'argent versé tous les mois n'est pas rémunéré, - les avantages fiscaux perdent tout leur intérêt lorsque l'on ne paie que très peu d'impôts, comme c'est mon cas. Bref, j'ai naïvement envoyé un courrier de résiliation, auquel on m'a répondu que je ne pouvais résilier mon contrat. La seule option possible : stopper les mensualités sans pouvoir récupérer mon capital versé depuis une année. (Pour l'anecdote, ils vous disent dans le courrier de leur faire parvenir par lettre votre volonté : diminuer ou stopper les mensualités et de préciser la date d'effet de votre demande... Ils ont continué de me prélever la somme, même après la date que j'avais mentionné dans mon courrier). Quelques semaines plus tard, j'ai décidé d'adresser des courriers en LRAR au Comité de médiation de la COREM, à son Président ainsi qu'à son Directeur général dans lesquels j'essayais de faire valoir mes droits. Ainsi, j'ai (tenté) d'attirer leur attention sur : - la particularité de ma situation : mon âge, ma situation professionnelle (je suis étudiante), ma situation fiscale, etc. - le caractère dérisoire du capital qui me sera reversé à mes 60 ans... : 330€ - et surtout, le défaut d'information dont j'ai été victime puisque lors de la souscription, mon conseiller n'a bien évidemment pas mis en avant le fait que la résiliation serait impossible si elle n'est pas faite dans un délai de 30 JOURS à compter du premier versement, le fait que les sommes qui me seraient éventuellement reversées après mes 60 ans seraient soumises à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales, etc. - et enfin, le fait que mon pseudo-conseiller se soit abstenu de se renseigner sur ma situation patrimoniale avant de me proposer un produit qui s'est avéré ne pas correspondre à mes besoins. Les courriers ont donc été envoyés. Une semaine plus tard, je reçois une réponse de leur part. Réponse standard, même pas un peu personnalisée, dans laquelle on ne répond absolument pas aux éléments soulevés dans mon courrier. J'imagine que la réponse du Comité de médiation sera du même style : "nous sommes au regret de vous faire savoir que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande de rachat"... Conclusion : c'est un dialogue de sourds. Je ne sais pas quoi faire.
Répondre
Réponse de blanp
Le 06/04/2013 é 18h35
[ ! ]
Bonjour, je suis également adhérente à la corem et souhaite stopper les versements voire résilier le contrat, car j'ai une baisse de revenus suite à un changement de situation professionnelle. Comment s'est conclue votre situation ? Avez-vous pu obtenir gain de cause ?
Répondre
Réponse de sylvaine
Le 23/04/2013 é 15h39
[ ! ]
Moi aussi je suis dans une impasse financière et impossible de récupérer mon capital suite à un cancer et une diminution importante de mon salaire car je ne peu que travailler à mi temps .si quequ un à la solution pour accéder de nouveau à mon capital merci de me communiquer la solution meme si elle doit etre juridique. d 'avance merci
Répondre
Réponse de Coriolan
Le 11/05/2013 é 23h33
[ ! ]
Bizarre la Corem, décidément. On ne demande comment c'est géré. Je constate il y a trois ans que le numéro d'INSEE qui m'est attribué n'est pas le bon (!!!) N'importe qui pouvait s'en rendre compte puisque la date de naissance correspondait à quelqu'un qui aurait déjà été à la retraite depuis longtemps. Bon, j'écris. Rien ne change. Je re-écris, toujours rien. Ce n'est qu'au troisième courrier qu'il y a une réaction. Le numéro est changé. J'en profite pour réclamer autre chose. La Corem prétend faire l'avance de vos cotisations annuelles lorsqu'elle ne vous ponctionne tous les mois. C'est donc un prêt qu'elle vous facture. Je demande donc d'être prélevé d'un coup, la somme n'est pas si grosse. Et là encore la Corem semble jouer la montre. Je dois remplir un dossier, fournir RIB, etc. on se demande pourquoi et plusieurs mois plus tard, un courrier m'apprend qu'il me faut tout recommencer puisque j'aurais oublié de joindre le RIB et de signer le papier...
Répondre
Réponse de medocbleu
Le 08/09/2013 é 13h01
[ ! ]
Qui a réussi à récupérer son capital ??? Je retourne un courrier recommandé ( le 3 ème ) à COREM. Je vous tiens au courant
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2013 é 11h23
[ ! ]
Bonjour, est-ce que l'un de vous s'est fait "refuser" l'accès au Corem Sérénité pour raison de santé ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2013 é 11h43
[ ! ]
Oui e********* la corem j ai un capital depuis 20 ans à 48 ans en rémission d'un cancer beaucoup de soucis d argent puisque je travaille à mi temps il me faut attendre mes 55 ans pour récupérer que 50 euros par mois mon capital est de 9900 euros vous voyez le temps qu' il me faudra pour récupérer cette somme si vous avez une solution je suis preneuse d avance merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2013 é 11h49
[ ! ]
Pour ma part, des tas de courriers RAR envoyés à la Corem (direction, médiation, etc.), mais aucune réponse "personnalisée" ne m'a été faite. A chaque fois, des courriers "classique" ne répondant à aucune de mes interrogations concernant le défaut d'information lorsque mon pseudo conseiller m'a "vendu" ce produit. Mon dossier est soit disant passé en commission de médiation, mais là encore, je n'y crois pas beaucoup. Ils m'ont annoncé une date qu'ils n'ont d'abord pas respecté, puis m'ont envoyé un courrier avec des documents à remplir concernant ma demande de médiation, mais j'ai reçu une décision de notification avant même d'avoir pu renvoyer les dits documents... Belle a***** cette Corem!
Répondre
Réponse de sylvaine
Le 24/09/2013 é 12h12
[ ! ]
Comme il est impossible de récupérer notre capital ,depuis cette mésaventure je déconseille fortement dans tout mon entourage amis ma famille et surtout au travail puisque je cotoie beaucoup d étudiants de ne pas souscrire à cette e******* ou vous ne récupérez votre argent que si vous vivez jusqu'à100 ans et en pleine forme faites en autant
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 20h27
[ ! ]
La seule fois ou ils ont rendu un capital c'est quand il y a quelques année il y a eu un changement de conditions générales ,les gens qui accepté pas étaientt remboursés
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2014 é 11h51
[ ! ]
Bonjour et en portant les faits aux associations de consommateurs? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 09h37
[ ! ]
Bonjour, Un soit disant problème informatique et la Corem ne m'a pas versé ma rente du mois de décembre 2013, report à fin janvier. Suis- je la seule? . De moins en moins confiance dans cet organisme. Aucune réponse à mes courriers. Désolant je regrette infiniment avoir adhéré à cette complémentaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 15h35
[ ! ]
En fait, il n'y a aucun placement correct dans notre pays. Livret A dérisoire et tout le reste est récupéré par les banques et l'état. Nous, petits fonctionnaires ou travailleurs, nous sommes les dindons de la farce. On joue sur nos peurs du système qui est entrain de s'écrouler et on se fait a***** lorsqu' on tombe dans ce genre de p*** comme la COREM. Cela est mon cas depuis 2000.Surtout payer le minimum, car vous ne récupèrerez pas votre argent lors de votre retraite. Ne céder pas au courrier que la corem vous envoie pour récupérer plus d'argent, en vous disant que vous aurez une perte de revenue si vous n'augmentez pas vos points.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
récuperation capital Corem
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.007