Cotisation retraite en invalidite 2e catégorie

J' ai 51 ans et je travaille depuis l'âge de 18 ans comme infirmière . Depuis un peu plus d'un an en invalidité 1e catégorie, le medecin vient de demander pour moi le passage en 2e catégorie. Pouvez vous me dire si je continuerais à cotiser pour la retraite ?, et par quel biais ?, puisque je sais que cette nouvelle situation va déboucher sur un licenciement. Merci d'avance de votre réponse .
7 réponses pour «
cotisation retraite en invalidite 2e catégorie
 »
Réponse de Kmachine
Le 13/03/2009 é 01h03
A vos 60 ans, votre pension d'invalidité va se transformer en retraite au titre de l'inaptitude au travail. Elle vous permettra d'obtenir une retraite au taux maximum de 50% à vos soixante. Vous pouvez également poser directement votre question sur le site de la CNAV, voici l'addresse exacte pour les contacter: https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_BQR
Réponse anonyme
Le 24/03/2010 é 20h58
Je suis en invalidité 2ieme catégorie on cumul pour notre retraite comme ci que l'on travaillais
Réponse de JH82000
Le 10/09/2010 é 21h13
Attention quand on dit pour les personnes en invalidité catégorie II (dispensées de travail) que la liquidation et passage automatique se fait à 60 ans à taux plein il faut tout de même savoir que c'est sans pénalité, mais attention le calcul se fait sur la base des 25 meilleures années X nombre de trimestres cotisés / nombre de trimestres requis. S'il vous manque des trimestres à votre passage à la retraite, votre retraite ne sera pas à son maximum ... et cela personne ne le dit. Les gens pensent que taux plein veut dire retraite complète ... ce n'est pas vrai. Avec la réforme des retraites et l'allongement du nombre de trimestres requis, si la liquidation se fait toujours à 60 ans (je pense que malheureusement ce sera le cas) le rapport, nombre de trimestres cotisés / nombre de trimestres requis, va encore diminuer et la retraite aussi ... et cela personne ne le dit non plus. Il faut être soit même confronté au problème pour le découvrir. Le savoir avant les 60 ans peut permettre de racheter des trimestres si on le peut bien sûr bien avant et limiter la casse ... sinon c'est trop tard.
Référence(s) :
mon cas personnel
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 11h34
Retaite a taux plein .ok mais ce aus vous ne savez peut être pas c'est que vous ne cotisez pas pendant les années d'invalidités . donc zéro sur la ligne en face de trimestres gratuits don cela fait baisser votre retraite.par exemplesi vous avez travaillé 20 ans et le reste en invalidité cela ne vous fais pas beaucoup de pension de retraite.ex 2 0 ans a 10 000 euros et le reste en invalidité cela fait 200 000 euros divisé par 25 puisque les années d'invalidité vous ne cotisez pas soit 8000 euros divisé par 12 soit 666 euros vous voyez cela ne fait pas beaucoup puique es annéed'invalidité compte pour zéro de cotisation cela c'est pas normal et pour les complémentaire je ne sais pas comment ils calculent le pension il faut revoir le mode de calcul et inclure le montant de la pension d'invalidité dans ce calcul cela parait logique
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 15h59
J'ai 56 ans,je suit en invalidité 2 ieme categorie depuis 2004 j'ai ete en long malidie pendant 3 ans et ensuite j'ai ete mis en invalidites en 2008 j'aimerais savoir ci j"ai un droit a une indemnites ou autres,en attendent une reponse de votre part je vous en remercie d'avance
Référence(s) :
je touche 568.10 plus 465.45 de pole emploi ( A S S )
Réponse de JH82000
Le 05/01/2012 é 18h42
Non vous cotisez pendant votre invalidité comme si vous aviez continué de travailler et cette cotisation est bien sûr établie sur votre dernier salaire avant l'invalidité.
Réponse de JH82000
Le 05/01/2012 é 18h49
Voici ce qu'écrit un internaute sur un autre volet de questions : La pension d'invalidité valide des trimestres mais n'est pas un salaire (il n'y a pas de cotisation pour la retraite prélevée dessus). A vos 60 ans, le fait de percevoir une pension d'invalidité fait qu'il n'y aura pas de décote sur votre retraite, même s'il n'y a pas le nombre de trimestres nécéssaire. Votre retraite sera calculée comme toutes les retraites, sur les 25 meilleures années revalorisées. La pension d'invalidité ne fait pas diminuer votre retraite, mais l'empêche d'augmenter comme pourrait le faire un bon salaire. Il n'y a pas forcément de mauvaise surprise sur une retraite qui fait suite à une pension d'invalidité... Formule de calcul : (Moyenne des 25 meilleures années revalorisées x 50%) x nb de trimestres validés au Régime Général/164 = retraite annuelle. Oui et c'est là que le problème se pose s'il manque des trimestres validés à la liquidation à 60 ans.