En invalidité categorie 2, et retraite

Question de fila le 21/07/2012 à 19h33
Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 3 ans,j'ai 48 ans, mais je pense déja, a ma retraite, cela me fait un peu peur,je m'inquiète, je sait que je percevrais plus le complément prévoyance, de plus je n'ai que 20 années d'activitées,la caisse de retraite me dit que c'est trop tôt pour me répondre,que ma situation peut encore changer d'ici la,ils m'ont vaguement dit que les années d'invalidité compte pour la retraite, mais est-ce certain, j'aimerai savoir si je toucherai une retraite,et combien? pouvez vous me répondre !! merci pour vos réponses.
10 réponses pour «
en invalidité categorie 2, et retraite
 »
Réponse de LN91
Le 21/07/2012 é 19h58
Les années d'invalidité comptent en trimestres validés pour la retraite. Vous dire combien vous allez toucher, personne ne peut répondre à cette question, même pas la caisse de retraite. Vous n'avez que 48 ans, vous retravaillerez peut-être si votre état de santé s'améliore. La loi change tellement vite que, d'ici votre retraite, ce qui se fait aujourd'hui ne sera peut-être plus valable demain.
Réponse de 17CM
Le 21/07/2012 é 22h47
Bonjour, Pour avoir droit a une retraite a tau plein, il faut un tau d’incapacité supérieur à 80 % et avoir cotisé un certain nombre d’années Il faut savoir que si vous avez une prévoyance d’entreprise qui vous verser une rente, sa vous donne droit a des points pour la complémentaire Et pour en savoir plus sur les conditions de retraite allez sur le site de la SS et sur RETRAITE et INVALIDITE tout y ers bien expliquez. Cordialement
Réponse de LN91
Le 22/07/2012 é 11h53
Bonjour, je crois que vous confondez l'incapacité et l'invalidité. L'invalidité 2e catégorie permet de toucher sa retraite à taux plein dès l'âge légal de départ en retraite, il n'y a aucun critère de pourcentage (supérieur à 80%) pour y avoir droit. Voir le site du gouvernement concernant le départ en retraite des personnes en invalidité : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/retraite,123/retraite-et-handicap,1974/la-transition-entre-pension-d,12849.html
Réponse de mariedo58
Le 10/01/2013 é 08h53
Bonjour, J'ai 54 ans, 2 enfants, divorcée et pas assez de trimestres car bcp de temps partiel et 10 années sans activité pour élever les enfants.Je suis en invalidité 1ère catégorie ( je touche le minimum) avec un temps partiel à 73%, on me conseille de passer à la catégorie 2 pour ma reprise éventuelle du travail. Pour la retraite, c'est soi disant préjudiciable!!! Que me conseillez vous, dans la mesure où je ne pourrais vraiment pas reprendre un temps plein! Merci.
Référence(s) :
indemnitèes journalières 21,29 euros brut/ jour et 276 euros de pension d'invalidité
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 10h00
Bonjour, Agé de 50 ans, handicapé à 80%, en invalidité 2ème catégorie depuis 1998; mais ayant toujours travaillé depuis mes 17 ans. Malgré cette invalidité en 2ème catégorie,j 'ai travaillé à mi-temps pour compléter mes ressources dans la limite de mes possibilités. Aujourd'hui, beaucoup de questions se posent et entre autre une possibilité de retraite à55 ans, si la nouvelle réforme des retraite ne la modifie pas. A ce que j'ai compris, mais d'où ma question, le montant d'une retraite à 55 ans pour les personnes en invalidité à 80%, sera t-elle la même que pour le départ à 62 ans. A 50 ans je possède déjà 139 trimestres retenus
Réponse de LN91
Le 17/12/2013 é 10h24
Voici ce que j'ai trouvé concernant le départ en retraite anticipée pour handicap : Actuellement, un assuré handicapé peut partir à la retraite avant l’âge légal, sous réserve de remplir simultanément trois conditions : - réunir une certaine durée totale d’assurance ; - justifier d’une certaine durée d’assurance cotisée ; - justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 80 % ou d’un handicap de niveau comparable, ou de la qualité de travailleur handicapé. Ce dernier critère serait remplacé, pour le bénéfice de la retraite anticipée des assurés handicapés, par un taux d’incapacité permanente (IP) d'au moins 50 %. Le dispositif entrerait en vigueur pour les retraites attribuées à compter du 1er février 2014. Néanmoins, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé serait maintenu pour les périodes situées avant le 31 décembre 2015. Actuellement, les personnes handicapées peuvent partir à taux plein sans condition de durée d’assurance : - à l’âge légal si elles perçoivent l’AAH (allocation adulte handicapé) ou sont reconnues inaptes au travail ; - à 65 ans si elles justifient d’un taux d’incapacité permanente de 50 %. Selon les termes du projet de loi, toutes les personnes handicapées justifiant d’un taux d’incapacité permanente de 50 % pourraient obtenir le taux plein dès l’âge légal de départ. Sous réserve de remplir les autres conditions, ces personnes pourraient bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées dès leur âge légal de départ.
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 10h54
Merci de cette réponse, Mais ce qui m'interressé est d'une part si la possibilité de partir à 55 ans existe toujours dans les nouveaux textes; On parle de retraite anticipé sans pour autant préciser s'il s'agît d'une possibilité de partir à 55 ans. Et d'autre part on m'a précisé qu'un départ anticipé à 55 ans (avant les nouveaux textes) entraine 50 % de la retraite à taux plein de l'age légal à 62 ans. Serait-ce exact ? difficile de trouver une explication sur le site de la CARSAT et cette dernière reste muette au différents courriers adressé à ce sujet. Merci
Réponse de LN91
Le 17/12/2013 é 11h09
Je pense que ce n'est plus d'actualité depuis la réforme mise en place par N. Sarkozy puisque les personnes qui ont un handicap peuvent partir en retraite anticipée à 60 ans à condition d'avoir un certain pourcentage de handicap (je ne me souviens plus exactement du taux). Par contre, les personnes en invalidité catégorie 2 ne peuvent plus partir à 60 ans comme il était possible avant cette réforme. Essayez auprès d'un syndicat professionnel qui aura sûrement la réponse à votre interrogation (essayez le site de la CFDT retraite).
Réponse anonyme
Le 19/12/2013 é 11h10
J'aurai attendu quelques jours pour poser cette question, à savoir LA RETRAITE des personnes handicapés, la loi de sur les retraites venant d'être voté le 18 décembre 2013 cette réponse y est clairement notifié, dans la partie ANNEXE du document qui se situe sur le lien : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/dp-reforme_retraite_27-08-2013.pdf Un grand merci à vous
Réponse de LN91
Le 19/12/2013 é 12h58
Tout à fait, je l'ai lu ce matin et justement j'ai pensé à vous. J'allais rechercher la question afin de vous l'annoncer. Vous avez pris les devants et c'est tant mieux. Bonne retraite à vous !