Passage en catégorie invalidité 2 ème catégorie et retraite

Bonjour , Je suis née en janvier 1954 handicapée à la naissance (problème de marche) j' ai néanmoins toujours travaillé et ce depuis 1974 je suis actuellement en invalidité 1 ère catégorie depuis 2000 je suis reconnue travailleur handicapé depuis 1985 et à nouveau depuis 1997 soit 23 ans malheureusement suite à un pb d'écriture il me manque un justificatif de 2 ans entre 1995 et 1997 et je ne peux donc bénéficier d'une mise à la retraite comme prévu dans le nouveau décret de juillet 2011...alors qu’après contact avec la CRAV je pourrai déjà en bénéficier depuis juillet 2011!!! Ma santé se dégradant mon médecin me propose de changer en invalidité 2ème catégorie Actuellement j'ai cotisé 151 trimestres je souhaiterai savoir ce que changera cette mise en 2ème catégorie par rapport à mes indemnités à ma future retraite (à 61ans et 4 mois) notamment comment se fera le calcul de son montant Par ailleurs pouvez me dire comment je serai couverte au niveau SS en cas de nouvelles opérations si je suis en 2 ème catégorie ? Vous remercie chaleureusement d'avance pour toutes vos réponses
3 réponses pour «
passage en catégorie invalidité 2 ème catégorie et retraite
 »
Réponse de LN91
Le 14/10/2011 é 08h14
Bonjour, si vous passez en catégorie 2, votre pension sera calculée à 50% par rapport à vos dix dernières années de travail, alors que la cat. 1 ne vous donne que 30%. Question prise en charge par la SS, pour mon cas (j'étais en ALD précédemment), je suis prise en charge à 100% quels que soient les médicaments (sauf les vignettes bleues) et les actes médicaux. Je pense qu'il en est de même pour tout le monde. Posez la question au médecin-conseil de la SS lors du rendez-vous qu'il vous proposera. Le fait d'être en cat. 2 vous permettra de partir à la retraite dès l'âge légal, à taux plein même si vous n'avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour partir.
Réponse de 17CM
Le 14/10/2011 é 08h29
Bonjour, Vous avez commencé à travailler en 1974 et depuis 1973 vous être enregistré automatiquement a la SS ET AGIRC ET ARRCO alors si vous avez travaillé de 1995 a1997 si votre employeur à cotiser il y a des traces, et en plus si vous étier en 1er cat d’invalidité. Pour le passage en 2e cats d’inval votre pension serra a 50% du salaire brut calculer sur les 10 meilleurs années, et en plus si li y a une prévoyance d’entreprise elle peut vous verser un complément au alentour de 30% se qui est intéressons. Les trimestres et les points vous son acquis. En se qui concerne la prise en charge part la SS vous être a100%. Il suffi de leur demander une attestation. Cordialement
Réponse anonyme
Le 23/02/2013 é 17h29
Stp aider moi a etre niveau 25 je suis milia20032013 et je suis cloéta 3 et je suis bella espa et je suis huyen69
Référence(s) :
je préferre etre vip un an