Indemnités journalières et invalidité catégorie 2

Je suis en ALD depuis environ 3 ans; Après mon traitement j'ai repris mon travail en mi-temps thérapeutique le 01/08/2010 pour 1an . Le 01/08/2011 j'ai repris mon travail à temps complet tout en bénéficiant d'une pension d'invalidité catégorie 2 (dès le 01/08/2011) qui à été suspendue le 31/01/2012, je ne perçois donc plus de pension depuis cette date, je travaille à temps complet et paie mes cotisations maladie sur la totalité de mon salaire. J'ai été récemment en arrêt du 27/04/2012 au 22/05/2012 pour un contrôle que je dois effectuer tous les 6 mois en métropole (pour info : j'habite et je travaille en Guyane) et la sécurité sociale ne veut pas me payer les indemnités journalières sous prétexte que l'arrêt de travail concerne l'affection ADL pour laquelle j'ai obtenue une invalidité catégorie 2 . La sécurité sociale m'a dit que si cet arrêt avait été pour une toute autre affection que celle de l'ALD, elle m'aurait payé mes indemnités journalières. Je ne comprends pas leur position car je travaille à temps complet, je paie mes cotisations sur la totalité de mon salaire, je ne perçois pas de pension d'invalidité, je ne coûte donc rien à la Sécurité sociale et on ne veut pas m'indemniser lorsque j'en ai besoin ? La sécurité sociale est elle dans son droit ?
7 réponses pour «
Indemnités journalières et invalidité catégorie 2
 »
Réponse de nudibranche
Le 14/11/2012 é 18h48
Oui, malheureusement, la sécurité sociale est dans son droit de vous refuser des indemnités journalières pour l'affection qui a donné lieu à pension d'invalidité. D'autre part, quand on a été en arret pendant trois ans et qu'on a touché des IJ plus un an d'IJ pour mi-temps théra; pour pouvoir toucher à nouveau des IJ, il faut avoir retravaillé un an à temps complet. C'est pas logique mais c'est comme ça! Quand vous a été accordée l'invalidité cat 2? Pourquoi vous a t'on supprimé la pension d'invalidité?
Réponse de mellissam
Le 07/03/2013 é 13h20
Bonjour, pourriez vous m aider je vois que vous connaissez beaucoup de chose et j ai vraiment besoin de votre experience excusez moi d avance de m imiser dans le conversation mais je ne sais pas ou me diriger,Je me tourne vers vous aujourdhui car je suis perdue et désemparer, je vous explique ma situation, j'ai 36 ans et je suis en invalidité depuis le 1er fevrier 2013 suite à une rechute dépression sévère( depressive depuis l'âge de 16 ans), l'année derniere en janvier 2012 je me suis fracturé le poignet et la styloide cubitale, le chirurgien m'a raté et ma consolidation s'est faite de travers et de ce fait je ne pouvais plus utiliser ma main pas de pronation ni supination, apres mainte expertise un nouveau chirurgien m'a réopérer avec une greffe d os et une imobilisation de 2 MOIS le 24 janvier 2013 afin que je puisse récupérer de la mobiliter, il m'a fait un arret maladie du 24 janvier au 24 fevrier et une prolongation jusqu'au 28 avril. J'ai donc fournis des at a la cpam, le service medical à demander des renseignements complémentaire a mon medecin traitant, ensuite ces renseignements ont ete valités par le service medical et le paiement des ij devait etre rebloquer vu que c une autre pathologie par en rapport avec mon invalidité, mais le service medical a emis une contre ordre du fait que je suis en invalidité, apparemment le service ne veut pas que je percoive les ij ? Quels peut etre mon recours, ont ils le droit? Je vous remercie pour l aide que vous pourrez m 'apporter, merci enormement
Réponse de expert888
Le 24/05/2013 é 20h36
Bonsoir, Avez-vous eu des nouvelles ou fait un recours? Que s'est-il passé? Merci
Réponse de mellissam
Le 26/05/2013 é 16h20
Bonjour, Je vous donne des nouvelles de ma situation épineuse, la cpam m 'a envoyé un courrier me disant que j'étais au bout de mes 3 ans de longue maladie (alors que cela ne faisait "que 1 an et demi" ) et m 'ont dit de ce fait que je n 'avais plus droit au ij, j'ai donc fait un recours a l 'amiable sur les conseils d 'une aide juridique ( qui m'a dit que j 'avais bien le droit de percevoir les ij sur que c'était une autre pathologie que celle qui m'avait mise en invalidité) , je ne devrais plus tarder à recevoir une réponse du service de la cpam, je vous tiendrais au courant du " verdict", meme si je sais bien que la réponse sera négative ;;;;;;; enfin bonne continuation à toutes et tous
Réponse de expert888
Le 31/05/2013 é 22h15
Bon courage, Parce que j'ai fait plusieurs recours pour des choses absurdes et injustes. Mais, celui qui s'occupe de ça et d'après ce que j'ai vu pour moi sur ordre du médecin-conseil... Et, bien souvent, il ne réponde pas, puisqu'il y a un délai de deux mois je crois pour faire une demande au TASS. Donc, ils laissent traîner, et si tu ne réagis pas, le délai de deux mois est passé... Comme ça, ils ont gagnés. Il faut savoir que si tu as fait une demande au CRA de la caisse, il faut appeler la CPAM pour savoir où en est le dossier. Demander la date d'instruction, il y en a une par mois. Demandes les dates du mois où tu as envoyé ta demande et les dates à venir. J'espère que tu as fais ta demande en AR, sinon... Tu peux faire une demande au TASS en même temps qu'au CRA. Tu ne dis pas en quelle catégorie tu es : 1 ou 2? Tu travaillais lorsque tu as eu ton problème de poignet? Cela faisait plus d'un an? A mi-temps thérapeutique, à plein temps? Tu dois demander la réponse du recours motivé et savoir la date à laquelle ils ont signés la réception de ta lettre en AR concernant ta demande au CRA si tu l'avais bien faite de cette façon... J'ai vu 7 mars pour ton message, pour faire une demande au TASS, il faut la faire avant le 7 mai... Je crois que si tu n'as pas été bien renseignée, c'est foutu... Donne e tes nouvelles. Bonne soirée
Réponse de mellissam
Le 31/05/2013 é 23h55
Bonsoir, Et voila ,,,,,,,,,,,,,,, la reponse est negative le service contentieux a rejeté ma demande , la raison evoquee n est fondee que sur des textes contratictoires je sais qu ils sont en tort, sur leur courrier c indiquer que je peux faire un recours aupres du tribunal de la securite sociale et cela dans un delai de 2 mois , ce que je vais faire mais je n ai que tres peu d espoir , est ce que tu peux me dire ce quest le CRA ? Je suis en cat 2, je ne travaillais pas lorsque j 'ai eu mon accident du poignet en janvier 2012( l erreur medicale de ll hopital, reconnue responsable par le crci mais le crci n es pas competent pour une indemnisation) enfin c est tres complique cette procedure aussi), merci merci pour ton message , c 'est tres gentil de ta part , cela fait du bien de se sentir soutenue et surtout comprise je te tiens au courant bon week end
Réponse de expert888
Le 03/06/2013 é 23h52
Bonsoir, Le CRA commission de recours amiable (sécurité sociale, MSA). Dans le public???? As-tu pris un RDV auprès de l'association juridique de ton département pour ton affaire? CRCI et CRA. Pourquoi le CRCI est incompétent? Alors qui est compétent? Le pénal avec une plainte? As-tu demandé la totalité de ton dossier médical (examens sanguins, tous les documents journaliers (températures, tensions, commentaires), radios, scanners etc? Le CRCI indemnise selon la somme demandée (pour les affaires comme celle là, généralement, il faut un avocat spécialisé et une expertise médicale (à tes frais), environ 450 euros, si tu es adhérente d'un syndicat. Selon tes revenus, peut-être l'aide juridictionnelle... Je n'ai pas tout suivi, tu es embauchée, au chômage, licenciée, dans le publique, le privé? A bientôt mellissam