Courrier relatif à succession

Mes parents se sont fait une donation au dernier vivant. Ma maman est décédée récemment et le notaire chargé du dossier a adressé un courrier à chacun des enfants(nous sommes 5), dans le but de désigner un mandataire pour sa succession , soit lui, soit l'un de nous. La procuration contient un espace vide où doit être inscrit le nom du mandataire et nous devons signer comme cela en blanc, sans s'être concerté, puisqu'il est précisé au crayon de ne rien inscrire à cet endroit??? Quel besoin y-a-t-il d'une procuration aux enfants à partir du moment où il y a donation entre les époux et depuis quand fait-on signer aux personnes des documents que l'on remplit ensuite à son gré?
3 réponses pour «
Courrier relatif à succession
 »
Réponse de canounet
Le 08/07/2011 é 12h12
Le mandataire successoral sert surtout dans le cas où il risque d'y avoir des difficultés dans la succession ou si des enfants héritiers sont mineurs je n'en vois pas l'intérêt dans votre cas de toutes façons, il est exclu que vous signiez quoi que ce soi en blanc si le notaire pense devoir vous faire signer ça, il doit vous en donner les motifs et vous faire signer un acte non modifiable ensuite dont vous aurez immédiatement copie prenz contact avec ce notaire et, si vous le voulez bien, tenez-moi au courant
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 12h36
Il n'y a aucune difficulté dans la succession puisque nous sommes tous d'accord sur le principe que ce qui a été acquis par nos parents doit le rester jusqu'à leur décès conjoints. De plus, cette donation entre eux qu'ils ont réalisée doit les protéger en cas de décès de l'un ou l'autre. Qu'avons-nous à voir là-dedans? Cela ne nous regarde pas à la limite. Nous avons donc pris la décision de ne rien signer et nous avons tous rendez-vous chez le notaire pour demander des explications et régler sur place le dossier. Le notaire a paru très étonné de notre attitude et nous a répondu que cela se faisait habituellement...
Réponse de canounet
Le 08/07/2011 é 12h49
Je ne sais pas, j'ai été dans ce cas, sans problème, mais avant 1977, date de la loi sur les mandataires successoraux