670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Courrier relatif à succession

Question anonyme le 08/07/2011 à 11h36
Dernière réponse le 08/07/2011 à 12h49
[ ! ]
Mes parents se sont fait une donation au dernier vivant. Ma maman est décédée récemment et le notaire chargé du dossier a adressé un courrier à chacun des enfants(nous sommes 5), dans le but de désigner un mandataire pour sa succession , soit lui, soit l'un de nous. La procuration contient un espace vide où doit être inscrit le nom du mandataire et nous devons signer comme cela en blanc, sans s'être concerté, puisqu'il est précisé au crayon de ne rien inscrire à cet endroit??? Quel besoin y-a-t-il d'une procuration aux enfants à partir du moment où il y a donation entre les époux et depuis quand fait-on signer aux personnes des documents que l'on remplit ensuite à son gré?
Répondre
3 réponses pour « 
Courrier relatif à succession
 »
Réponse de canounet
Le 08/07/2011 é 12h12
[ ! ]
Le mandataire successoral sert surtout dans le cas où il risque d'y avoir des difficultés dans la succession ou si des enfants héritiers sont mineurs je n'en vois pas l'intérêt dans votre cas de toutes façons, il est exclu que vous signiez quoi que ce soi en blanc si le notaire pense devoir vous faire signer ça, il doit vous en donner les motifs et vous faire signer un acte non modifiable ensuite dont vous aurez immédiatement copie prenz contact avec ce notaire et, si vous le voulez bien, tenez-moi au courant
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 12h36
[ ! ]
Il n'y a aucune difficulté dans la succession puisque nous sommes tous d'accord sur le principe que ce qui a été acquis par nos parents doit le rester jusqu'à leur décès conjoints. De plus, cette donation entre eux qu'ils ont réalisée doit les protéger en cas de décès de l'un ou l'autre. Qu'avons-nous à voir là-dedans? Cela ne nous regarde pas à la limite. Nous avons donc pris la décision de ne rien signer et nous avons tous rendez-vous chez le notaire pour demander des explications et régler sur place le dossier. Le notaire a paru très étonné de notre attitude et nous a répondu que cela se faisait habituellement...
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/07/2011 é 12h49
[ ! ]
Je ne sais pas, j'ai été dans ce cas, sans problème, mais avant 1977, date de la loi sur les mandataires successoraux
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Courrier relatif à succession
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.323