Demande succession notaire obligation??

Ma mère étant décédeé recemment et étant seulement usufruitière de la maison et des terrains, sommes nous obligés de passer par un notaire pour récupérer quelques milliers d 'euros déposés sur son livret A ? Sinon quelles démarches devons nous faire ? Merci de d'avance de vos renseignements.
1 réponse pour «
demande succession notaire obligation??
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 18/07/2010 é 15h30
Bonjour, tout d'abord je m'étonne que votre mère ne soit pas propriétaire de la moitié de la maison et des terrains, contrairement ce qui est généralement le cas. Enfin, ces biens immobiliers ont-t-ils été partagés? Il faut enregistrer aux hypothèques la fin de l'usufruit (par qui ?). Il faut également faire la déclaration de succession. cela dit , pour partager un livret qui a moins de 5337 euros , un certificat d'hérédité délivré par la mairie suffit. cordialement
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1346.xhtml