670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul emploi-retraite

Question anonyme le 31/01/2010 à 09h34
[ ! ]
Bonjour, Je suis de ceux qui estiment qu'une fois "installés" dans leur retraite, il est judicieux de poursuivre une activité : garder la forme, se rendre utile, arrondir les fins de mois... Je profite donc de cette nouvelle et néanmoins légitime opportunité, depuis le 1er février 2009 où j'ai été promu retraité, pour continuer à accompagner jeunes et adultes dans leurs efforts d'études... très officiellement. Un bémol toutefois, qui me semble de taille : mes feuilles de paie comportent toujours une ligne cotisation retraite, l'IRCEM en l'occurrence. Je cotise donc régulièrement mais... en raison des dispositions réglementaires en cours, ne verrai jamais le fruit de cette assiduité ! Je trouve que cette règle est à tout à fait à contretemps, autant que peut être moderne, lui, le droit de pouvoir enfin travailler au grand jour aux temps de sa retraite. Vos conseillers envisagent-ils une voie possible pour faire évoluer cet "archaïsme né" qui, certes, contribuera (infinitésimalement !) à combler le déficit de nos caisses, mais ne bénéficiera en rien aux nouveaux cotisants... Merci pour votre aimable réponse d'ici quelques jours. Christian Baroin, retraité novice.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul emploi-retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.89