Bonjour,
Je suis de ceux qui estiment qu'une fois "installés" dans leur retraite, il est judicieux de poursuivre une activité : garder la forme, se rendre utile, arrondir les fins de mois...
Je profite donc de cette nouvelle et néanmoins légitime opportunité, depuis le 1er février 2009 où j'ai été promu retraité, pour continuer à accompagner jeunes et adultes dans leurs efforts d'études... très officiellement.
Un bémol toutefois, qui me semble de taille : mes feuilles de paie comportent toujours une ligne cotisation retraite, l'IRCEM en l'occurrence.
Je cotise donc régulièrement mais... en raison des dispositions réglementaires en cours, ne verrai jamais le fruit de cette assiduité !
Je trouve que cette règle est à tout à fait à contretemps, autant que peut être moderne, lui, le droit de pouvoir enfin travailler au grand jour aux temps de sa retraite.
Vos conseillers envisagent-ils une voie possible pour faire évoluer cet "archaïsme né" qui, certes, contribuera (infinitésimalement !) à combler le déficit de nos caisses, mais ne bénéficiera en rien aux nouveaux cotisants...
Merci pour votre aimable réponse d'ici quelques jours.
Christian Baroin, retraité novice.