670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

CUMUL EMPLOI RETRAITE AVANT 60 ANS

Question anonyme le 04/02/2009 à 16h11
Dernière réponse le 13/10/2010 à 12h01
[ ! ]
J AI EU 58 ANS LE 23/11/2008 ET J AI 44 ANS DE COTISATIONS. EST CE QUE JE PEUX CUMULER RETRAITE ET EMPLOI????? AVANT 60 ANS. LE TEXTE DE LOI NE PRECISE PAS.
Répondre
3 réponses pour « 
CUMUL EMPLOI RETRAITE AVANT 60 ANS
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2009 é 19h39
[ ! ]
Les personnes qui bénéficient d'une retraite anticipée (c'est à dire avant 60 ans au Régime Général) peuvent aussi cumuler retraite et emploi, mais seulement selon l'"ancien" dispositif cumul emploi-retraite. C'est à dire : cesser son activité salariée, prendre sa retraite de base et ses retraites complémentaires, reprendre une activité salariée (dès le lendemain chez un autre employeur, 6 mois après la retraite si c'est chez le dernier employeur). A la reprise d'activité, la somme (en brut, toujours...) de votre Retraite de base + vos retraites complémentaire + le nouveau salaire doit être inférieure à la moyenne des 3 derniers salaires de avant la retraite. Si cette moyenne était dépassée, c'est la totalité de votre retraite de base qui serait suspendue. Le nouveau dispositif cumul emploi-retraite ne concerne pas les retraites anticipées, ni les retraites à taux minoré, ni les retraites à titre inapte au travail. En revanche, vous pouvez cumuler intégralement une retraite de salarié avec un revenu d'activité autre que salarié (profession libérale, artisan, commerçant, fonctionnaire...)
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/09/2010 é 08h01
[ ! ]
JE peux prendre la retraite avant 60 ans avec mes 172 trimestres mes revenus retraite ne permette de vivre dont peut on avoir un emploi pour complement
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/10/2010 é 12h01
[ ! ]
Bonjour, est-ce qu'il y a un texte qui confirme vos dires. Je suis dans ce cas là, et impossible de trouver une réponse auprès des différentes caisses de retraites. D'avance, merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
CUMUL EMPLOI RETRAITE AVANT 60 ANS
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.826