670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul Pension militaire et allocation de chômage

Question anonyme le 26/11/2011 à 06h15
Dernière réponse le 06/02/2018 à 14h24
[ ! ]
Je bénéficie d'une retraite d'officier depuis 2008 après 25 ans de carrière. J'ai été licencié en octobre 2011 à l'âge de 49 ans après 3 ans dans l'industrie aéronautique. Puis-je cumuler l'intégralité de l'allocation chômage et ma pension de militaire? La loi 96-1111 du 19 décembre 1996 précisent que la pension militaire de retraite n'est pas assimilée à un avantage vieillesse avant l'age de 60 ans et que les anciens militaires peuvent cumuler intégralement une allocation chômage avec une pension de retraite avant 60ans. Ces textes sont-ils toujours applicables? Merci d'avance.
Répondre
7 réponses pour « 
 »
Réponse de polemploi
Le 01/12/2011 é 18h28
[ ! ]
Bonjour, oui vous pouvez cumuler votre pension militaire intégralement avec vos allocations jusqu'à la retraite (nouvelle convention 2011) dans la limite de vos droits chomage bien sûr.
Répondre
Réponse de patrickfromont
Le 15/02/2012 é 11h29
[ ! ]
Tous militaires parti à la retraite en limite d'age de leur grade peuvent cumuler pension et allocations chomage , je suis dans ce cas et je cumule les deux. J'ai pris ma retraite en janvier 2010 et j'ai repris une activité dans le civil ou j'ai travaillé 20 mois apres une rupture conventionnelle je me suis inscris à pole emploi et je touche une allocation chomage pendant 20 mois. Mais je precise bien , il faut avoir pris sa retraite à la limite d'age du grade detenu.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 19h24
[ ! ]
Le cumul d'allocation chomage et limite d'age du grade n 'a rien a voir a partir du moment ou un militaire retraité a un nouvel emploi dans le civil , il cotise pour le chomage et donc il en beneficie de plein droit en cas de licenciement comme tout autre travailleur , le fait d'avoir une retraite militaire n 'a rien a voir
Répondre
Réponse de patrickfromont
Le 21/02/2012 é 12h17
[ ! ]
Le mieux c'est de se rendre à Pole emploi et de se renseigner sur votre situation.C'est ce que j'ai fais et j'ai eu toutes les reponses à mes questions.
Référence(s) :
J'ai moi meme constitué un dossier et je touche des allocations chomage.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 15h00
[ ! ]
Quand est il des militaire touchant une pension invalidité exactement? je m'explique , je suis reformer de l'armée de l'air pour inaptitude a tenir mon poste depuis decembre et touche une pension d'invalidité MILITAIRE calculer a hauteur de 445 euros brut par moi hors aprés visite au pole emploi qui m'ont demander une copie de titre de pension le gars me dit que je ne peux cumuler le chomage et la pension celle ci seras deduite de l'autre sont ill en droit de faire sa ? j'ai 30 ans et ne peu meme plus travailler dans ma branche bien que eux m'y forcerai a tous prix en me bloquant toute demande de formation et autres merci de m'aider sur ce sujet
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2015 é 08h44
[ ! ]
MONSIEUR RETROUVER UN TRAVAIL ADAPTE A VOTRE HANDICAPE? VOUS ETES SOUMIS AU MEME REGIME QUE LES CIVILs EN MATIERE DE PENSION D' INVALIDITE, SI VOUS AVIEZ 19 ANS DE CARRIERE JE DIT BIEN DE CARRIERE ET NON SOUS CONTRAT VOUS AURIEZ DROIT A 80 POUR CENT D E VOTRE DERNIERE SOLDE BRUT - LES PRELEVEMENT OBLIGATOIRE CSG RDS SECU deduit . MALHEUREUSEMENT DANS VOTRE CAS SOIT VOUS TOUCHER UNE PENSION D'INVALIDITE PROPORTIONNEL A VOTRE PREJUDICE SOIT DANS D'AUTRES CAS UNE SOLDE DE REFORME QUI ELLE EST EN PRINCIPE EGALE A LA DUREE DE SERVICE ACTIF EFFECTUE? D'OU L 'INTERET POUR L'ETAT D' ENVOYER EN NOMBRE DES MILITAIRE SOUS CONTRAT EN MISSION EXTERIEUR PLUTOT QUE DES MILITAIRES DE CARRIERE. D autre part je presume que votre incapacité doit etre inferieur a 50 pour cent, ce qui veux dire que vous n'etes pas inapte a tout emploi. essayer de bosser 18 mois et faite vous suivre par un medecin compétant et demander une revision de votre handicape , si vous vous faite licencier pour innaptitude vous aurez alors droit au chomage pendant 3 ans et ensuite a l'ASS qui ce cumule avec l'invalidité jusqu'a 60 ans, attention prevenir par courrier AR le futur employeur de votre situation, vous avez egalement droit a l'apl dans votre cas en etant locataire ou prorietaire primo-accedent sous condition de ressource du foyer si vous ne vivez pas seule
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2018 é 14h24
[ ! ]
Bonjour, Militaire en retraite depuis 2014, je retravaille depuis cette date dans le privé. A l'été 2018 il y aura rupture conventionnelle de mon contrat de travail. Je me demande encore à ce jour si j'aurai le droit au cumul pension de retraite militaire et ARE sachant qu'à l'été j'aurai 55 ans et que je touche 78% de retraite militaire. Merci d'éclairer ma lanterne !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.167