Cumul retraite anticipée carrière longue et chômage

Question de brysalide le 12/11/2010 à 20h09
Bonjour Après plusieurs demande d'information , je souhaiterais avoir une confirmation si le texte ci dessous est toujours en vigueur comme indiqué .Je serai en cessation d'activité le 30 décembre pour licenciement et peux prétendre à une retraite anticipée à partir du 01 janvier 2011 pour carrière longue avec 193 trimestres de validés et 173 de cotisés . J'aurai 60ans en novembre 2011 et peux donc cumuler retraite et chômage jusqu'à l'âge de 60 ans et 4'mois ( d'après nouvelle loi ) .Pourriez vous me confirmer ce texte avant de liquider ma retraite cnav pour le 01janvier 2011. Cordialement Mme Thomas Accord d'application n° 2 du 19 février 2009 pris pour l’application de l’article 18 § 1erdu règlement Cumul du revenu de remplacement avec un avantage de vieillesse Le salarié privé d'emploi qui demande à bénéficier des allocations du régime d'assurance chômage, alors qu'il peut prétendre au versement d'un ou plusieurs avantage(s) de vieillesse, ou d'autres revenus de remplacement à caractère viager, direct(s), liquidé(s) ou liquidable(s), a droit à une allocation de chômage calculée suivant les dispositions du règlement et de ses annexes, dans les conditions suivantes : - avant 50 ans, l'allocation de chômage est cumulable intégralement avec l’avantage ou les avantages visé(s) ci-dessus ; - entre 50 ans et 55 ans, l'allocation de chômage est diminuée de 25 % de l’avantage ou des avantages visé(s) ci-dessus ; - entre 55 ans et 60 ans, l'allocation de chômage est diminuée de 50 % de l’avantage ou des avantages visé(s) ci-dessus ; - à partir de 60 ans, l'allocation de chômage est diminuée de 75 % de l’avantage ou des avantages visé(s) ci-dessus. Il y a lieu de déduire de l'allocation tous les avantages de vieillesse ou autres avantages directs à caractère viager, liquidés ou liquidables, dont l'acquisition est rendue obligatoire dans l'entreprise. Dans tous les cas, le montant obtenu ne peut être inférieur au montant de l'allocation visée à l'article 15
6 réponses pour «
Cumul retraite anticipée carrière longue et chômage
 »
Réponse de papie6
Le 26/11/2010 é 15h14
Je suis dans le même cas que vous .Né en juillet 1952 ,au chomage depuis Septembre 2009 , j'ai la possibilité de prendre ma retraite à taux plein avant 60 ans pour carrière longue au 01/12/2010 ( vu avec l'assurance vieillesse ) La personne de la cnav m'a effectivement parlé de cette possibilité de cumul jusqu'à 60 ans mais sans plus d'explications .Au cours de mon entretien mensuel au pole emploi je leur ai posé la question ; ils n'ont pas su me répondre et m'ont conseillé de leur écrire ce que j'ai fait en leur indiquant les textes . J'attends leur réponse car je pense effectivement que ces accords d'application dont vous parlez sont toujours applicables:le Particulier a qui j'ai posé également la question , semble aller dans notre sens . Dès que j'ai la réponse du pole emploi je vous en informe
Réponse de papie6
Le 26/11/2010 é 15h24
Dans ma réponse faite le 26/11/2010 a 15H14 , j'ai oublié de préciser que je souhaite liquider en plus de ma retraite cnav , mes retraites complémentaires AGIRC et ARRCO , Quelqu'un peut il me dire si cela peut remettre en cause le cumul pension de retraite et allocation chomage Claude
Réponse de brysalide
Le 27/11/2010 é 11h08
Merci pour votre réponse . Je vais liquider ma retraite cnav et m'inscrire au pôle emploi en continuant à cotiser pour l'Argirc et l'Arrco durant un an et 4 mois , si vous avez d'autres informations . Mme Thomas
Réponse de papie6
Le 27/11/2010 é 11h32
Si cela est possible vous avez peut etre interet a liquider également votre retraite Agirc Arrco .Il faut faire le calcul des points ARRCO /Agirc que vous pourriez acquerir en étant au chomage jusqu'a 60 ans ; car dans mon cas , en liquidant dès a présent l'emsemble des retraites ,et s'il est possible de cumuler avec une partie des allocations chomages , il me faudrait ~ 20ans (après 60ans )pour récupérer ce que je vais toucher en plus jusqu'a mes 60 ans .
Réponse de brysalide
Le 27/11/2010 é 16h45
Merci , je vais en effet d'après mes calculs et votre réponse liquider et ma retraite cnav au 1er janvier 2011 et les complémentaires sachant que nous avons un délai de 3 mois après la liquidation cnav pour la liquidation de l'Argic et l'Arcco avec effet rétroactif au 1er janvier 2011 ( information communiquée par la CICAS.)
Réponse de brysalide
Le 10/06/2011 é 11h47
Bonjour J ai en effet liquidé ma retraite cnav ainsi que les complémentaires Dois je en avertir mes caisses de retraites complémentaires ou bien c'est le pôle emploi qui s'en charge Merci pour votre réponse Mme Thomas