RETRAITE LONGUE CARRIERE TRIMESTRES RECLASSEMENT

Bjr né le 1er mai 1954, ayant 9 trimestres cotisés à la fin 1974, et 157 trimestres fin 2011, mais 150 cotisés, j'ai demandé à la CARSAT si je pouvais demander ma retraite à 60 ans pour carrière longue Licencié le 26 décembre 1995 je n'ai retrouvé du travail qu fin avril 1998 ; mais du 27/12/95 au 26/06/96 et du 03/03/97 au 22/05/97 j'ai suivi une conversion et un reclassement Sur mon relevé de carrière transmis par la CARSAT ces 2 périodes ont été inscrites comme périodes de chomage et donc considérées comme assimilées et non cotisées car AUCUN salaire n'est indiqué pouvez vous me dire si je peux prétendre à des trimestres supplémentaires pour ces périodes de conversion/reclassement et à combien ? D'après mes calculs : fin 2011 : trimestres cotisés (hors périodes reclassement) = 150 trimestres pour chomage = 2 trimestres reclassement = 5 2012 = 4 2013 = 4 Total fin 2013 = 165 Atteignant l'age de 60 ans le 1er mai 2014, et ayant donc à cet age 166 trimestres je pense pouvoir partir à la retraite pour carrière longue Je vous remercie pour votre prompte réponse que j'attends avec impatience slts P.VOLPI
6 réponses pour «
RETRAITE LONGUE CARRIERE TRIMESTRES RECLASSEMENT
 »
Réponse de LN91
Le 22/02/2013 é 19h39
Bonsoir, Petite question : qu'est-ce que vous appelez reclassement ? Vous rajoutez 5 trimestres cotisés pour ce reclassement alors que vous marquez que fin 2011 vous avez 150 trimestres cotisés. Votre reclassement qui a eu lieu en 96-97, sauf erreur, s'il doit compter en trimestres cotisés est compris dans les 150 trimestres comptabilisés fin 2011 ou je me trompe ? Pourquoi les rajouter alors ? Autre question : vous avez demandé à la Carsat pour partir à 60 ans ? Quelle a été sa réponse ? Un petit mot pour rire : vous êtes né un 1er mai, vous n'êtes pas fait pour travailler.
Réponse anonyme
Le 23/02/2013 é 09h25
Bjr j'ai suivi une conversion début 96 pour laquelle j'ai reçu une "allocation spec. conversion" et suivi un plan de formation de reclassement en 97 Sur mon relevé de carrière transmis par CARSAT à fin 2011, 157 trimestres sont indiqués comme assimilés mais seulement 150 sont cotisés puisque les périodes chomage ne sont pas prises en compte sauf que pendant mon inactivité j'ai suivi mes 2 formations reclassement Pourquoi ces 9 mois de reclassement n'ont pas été portés sur mon relevé alors que des cotisations ont bien été prélevées la CARSAT m'a répondu que je ne pouvais prétendre à une retraite à 60 ans puisque je n'ai pas mon total de trimestres (165) à 60 ans Malgré mon jour de naissance, j'ai tout de même travaillé depuis l'age de 16 ans ..... Merci pour votre réponse Patrice
Réponse de LN91
Le 23/02/2013 é 11h10
C'est bien ce que je pensais, c'est une formation pour un reclassement que vous avez suivie, donc les trimestres de cette formation ne comptent pas en trimestres cotisés. Vous avez effectivement des cotisations qui ont été prélevées, mais ce sont des cotisations pour la retraite complémentaire qui vous donne des points gratuits. La réponse de la Carsat est finalement exacte, même si vous avez commencé à travailler jeune, il vous manquera des trimestres cotisés à 60 ans et pour partir en retraite anticipée, il faut que les deux conditions soient réunies. Comme quoi le fait d'avoir subi du chômage pénalisé également au niveau du départ en retraite.
Réponse anonyme
Le 23/02/2013 é 11h19
En 96 la reconversion que j'ai suivie m'a été proposée par mon ex employeur qui a continué à me verser mon salaire pendant les 6 mois de plus j'ai été invité par les "ASSEDIC" à m'inscrire comme demandeur d'emploi au terme de cette conversion, si je n'avais pas retrouvé une activité donc j'en conclu que du 27/12/95 au 26/O6/96 je n'étais pas considéré comme "chomeur" alors ????? Merci
Réponse de LN91
Le 23/02/2013 é 12h43
Si vous avez touché votre salaire avec bulletin de salaire à l'appui pendant les six premiers mois de 1996, vous devez avoir des trimestres cotisés cette année-là. Selon votre salaire, vous pouvez avoir 4 trimestres. Que dit votre relevé de carrière ? Si rien n'est inscrit alors que vous vous êtes inscrit au chômage, d'après ce que je comprends, qu'en juillet 1996, déplacez-vous dans une agence de retraite (il y en a sûrement une près de chez vous) avec vos bulletins de salaire de l'époque et demandez le rectificatif. Vous pouvez également également vous ouvrir un espace personnel sur cnav-retraite.fr, demandez votre relevé de carrière, vérifiez-le bien et vous demandez la modification par internet, mais le mieux serait tout de même de vous déplacer.
Réponse de gérardp
Le 08/07/2014 é 11h24
Bonjour au 31 decembre 2013 125 trimestres cotises ,131 trimestres retenus(decompte de la cnav) né le 11/11/60 (( 4 trimestres validés en 1980 en application de la loi ) suis éligible au dispositif de carriere longue?(en considerant un travail jusqu à 60 ans) et a quel taux ?100% ou minoré? Si j integre une periode travaillée plus un congé de reclassement durée 16 mois(le légal est 12 mois)jusqu'a 60 ans celui ci remet il en cause ce depart en carriere longue?(pas d'accord signe par l'entreprise pour cotis retraites complémentaires.)