Retraite Carriére Longue

Question de yves.clastot le 08/07/2010 à 15h43
Je suis né le 8 septembre 1955 . J'ai 6 trimestres de validés et cotisés avant l'année civile de mes 17ans . J'aurais 158 trimestres de cotisés et validés au 31 décembre 2010 . Si je regarde le texte de retraite sut le site du gouvernement, la réforme carriére longue concerne les gens nés a parti du 1 janvier 1956. Actuellement il faut 164 trimestres cotisés et 172 validés. Esce que cela reste d'actualité ou esce que je devrais cotiser et valider plus de trimestres et si oui combien . Esce que je peux partir a 59 ans comme actuellement . merci de votre réponse
57 réponses pour «
Retraite Carriére Longue
 »
Réponse de jplab
Le 09/11/2010 é 14h29
Bonjour, Je suis dans le même cas, à peu de chose prêt.Né en août 1955, j'ai 7 trimestres avant l'age de mes 17 ans et 155 trimestres en 2009. Les experts qui répondaient hier à ces questions lors de la journée spéciale sur Europe 1 m'ont annoncé que je pourrai partir à 60 ans, la durée de cotisation étant aussi allongée pour nous. Il faut savoir que pour les carrières longues on doit avoir le nombre de trimestres demandés l'année concernée plus 8 trimestres.
Réponse de AGA
Le 18/11/2010 é 10h18
Bonjour, A priori cela reste d'actualité.Vous souhaitez partir à 59 ans soit en octobre 2014, vous aurez alors 173 trimesres cotisés( dont 6 cotisés avant l'année civile de vos 18 ans). Attendez janvier votre CNAV pourra vous confirmer votre départ à 59 ans si la réforme va bien dans ce sens. Cordialement AGATHE PS: Répondez moi si je me trompe
Réponse de jplab
Le 18/11/2010 é 12h27
Bonjour, J'espère, bien sur, que vous ne vous trompez pas, mais je n'aurais pas la prétention de l'affirmer car comme vous le dites on ne sera vraiment fixés que l'année prochaine. Ce qui pose problème dans mon cas, c'est que je suis demandeur d'emploi depuis 7 mois et que je ne sais pas vraiment ce que valent les trimestres pour lesquels je cotise maintenant, car il en existe quatre sortes : cotisés, assimilés, validés et équivalents. Cordialement.
Réponse de AGA
Le 18/11/2010 é 13h46
Bonjour, Attention ( le chômage indemnisé ASSEDIC ) vous donne des trimestres"assimilés".Pour les natifs d'aprés 1952 ( pour les carrières longues) il faut 164 trimestres et certainement 166 pour les personnes nées en 1955 plus à l'heure actuelle : 172 trimestres au total.Dés janvier les CNAV pourront vous renseigner plus précisement.Dans votre cas si vous avez 158 trimestes cotisés à fin 2010 il faut absolument que vous trouviez au moins 8 mois de travail pour pouvoir espérer partir à 59 ans. Cordialement AGATHE
Réponse de jplab
Le 18/11/2010 é 16h51
J'ai cru comprendre que quand on travaille il suffit pour l'année 2010, d'un salaire brut mensuel de 1776 euros pour valider 1 trimestre, car ce n'ai pas le nombre de jours de travail qui compte mais le montant du salaire, c'est-à-dire qu'on peut avec un très gros salaire valider 4 trimestres en 1 mois.De plus, je ne m'explique pas pourquoi le chômage indemnisé ne donne que des trimestres assimilés puisque l'on cotise, en quoi sont-ils pénalisants. Merci.
Réponse de AGA
Le 18/11/2010 é 17h56
Bonsoir; Effectivement c'est le montant du salaire qui détermine les trimestres.Par exemple si vous avez un salaire de 7200€ en 1 mois vous validez 4 trimestres. Les trimestres obtenus lors des indemnités ASSEDIC sont "assimilés"*, ce n'est pas pénalisant pour le calcul du taux plein mais ça le devient pour le calcul de la carrière longue qui exige un nombre de trimestres "cotisés". Quand je vous dit 8 mois de travail c'est parce qu'il est rare de nos jour de gagner plus de 7000€ sur un mois. Cordialement AGATHE * les trimestres sont assimilés et non cotisés du fait de la non cotisation de l'employeur ( pour simplifier).
Réponse de pierrexc
Le 23/11/2010 é 00h50
Quand on commence jeune pour vous c'est 42 ans de cotisations validés et cotisés plus 2 soit 44ans ce qui donne , 60ans au plus tôt pour une personne née en 1955 l'age légal de la retraite c'est 61 ans plus 8 mois
Réponse de nikibibi
Le 24/11/2010 é 23h41
Bonjour, Concernant les retraites anticipées avant 60 ans pour carrières longues les conditions actuelles sont : si vous avez 56, 57 ou 58 ans vous devez totaliser au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 16 ans. Pour ceux qui ont 59 ans même chose avant l'année civile de vos 17 ans. Sauf pour les personnes nées en octobre, novembre et décembre il faut 4 trimestres au lieu de 5 Né en 1949 et avez 59 ans il faut 169 validés et 161 cotisés Né en 1950 et avez 59 ans il faut 170 validés et 162 cotisés Né en 1950 et avez 58 ans il faut 170 validés et 166 cotisés Né en 1951 et avez 59 ans il faut 171 validés et 163 cotisés Né en 1951 et avez 58 ans il faut 171 validés et 167 cotisés Né en 1951 et avez 57 ans il faut 171 validés et 171 cotisés Né en 1952 et après et avez 59 ans il faut 172 validés et 164 cotisés Né en 1952 et après et avez 58 ans il faut 172 validés et 168 cotisés Né en 1952 et après et avez 56 ou 57 ans il faut 172 validés et 172 cotisés J'ai 56 ans et je suis concerné pour un départ anticipé avant 60 ans ayant commencé à travaillé à 15 ans. La loi qui vient d'être votée n'entrera en décret d'application qu'à partir du 1er juillet 2011 il faudra donc attendre pour savoir si les indications ci-dessus ne vont pas encore changer ?
Référence(s) :
Dernières infos auprès de mon agence retraite du 18 novembre 2010
Réponse de pierrexc
Le 25/11/2010 é 00h38
Pour les longues carrières ,il faut que l'état réalise, que la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans .E Woerth parlait encore des 15/16 ans, il y a peu de temps ,il ne semblait ne pas être au courant ,que toute les personnes nées après 1952 l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, et que c'est impossible d'avoir 4 trimestres cotisés et validés avant 17 ans, on a rarement la possibilité de commencer en début de trimestre ,on en perd facilement un, au début de carrière ( ce fut mon cas) il doive revoir la copie sur les longues carrière complète , il y aura des surprises très désagréable si rien n'est modifié dans l'article D 351-1-1décret 2003-1036 J O du 30/10/2003 sur les longues carrières
Référence(s) :
loi Jean BERTHOIN 12/1959 pour l'école jusqu'à 16ans décret pour application
Réponse de jplab
Le 25/11/2010 é 08h39
Bonjour, Je suis né en 55 et ai travaillé dès 15 ans, j'ai l'avantage d'avoir 7 trimestres cotisés en fin d'année de mes 17 ans ( 3 en 71 et 4 en 72), en effet en 70, de 15 à 16 ans j'étais en apprentissage mais allais à l'école une journée par semaine donc considéré comme écolier n'ayant pas de rémunération tout en devant respecter les horaires de l'entreprise. Ce statut me fait perdre une année de cotisation. Je suis aussi au chômage depuis Avril 2010 mais avec tout de même 4 trimestres cotisés pour l'année. A en croire les conseillers retraite je vais peut-être pouvoir partir à 60 ans.
Réponse de AGA
Le 25/11/2010 é 11h41
Bonjour (Réponse pour jplab ). Vous êtes né en 155 pour partir à 59 ans il vous faut :172 trimestres dont 164 cotisés ainsi que 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de vos 17 ans. A fin mars 2010 sauf erreur vous devez avoir : 150 trimestres cotisés ( 5 + 144 +1 en 2010). Attention les trimestres pour le chômage ne rentrent pas dans le calcul " longue carrière" ils comptent pour le taux (164 pour les natifs de 1952 et aprés). Pour un départ à 60 ans,il faut attendre la circulaire donnant des précisions. iL risque de vous manquer des trimestres cotisés, tout va dépendre de votre situation d'ici à 2015 Cordialement AGATHE
Réponse de jplab
Le 26/11/2010 é 12h54
Bonjour, J'ai 7 trimestres cotisés au 31/12/1972, année de mes 17 ans. + (37 ans fois 4) 148 trimestres cotisés au 31/12/2009. + 4 trimestres cotisés en 2010 du fait de mes salaires. Sauf erreur de ma part : 7+148+4= 159 trimestres au 31/12/2010. Il me manquerait de ce fait pour un départ carrière longue, 5 trimestres à cotiser d'ici 2014 (59 ans) + 8 trimestres validés par le chômage. Une autre hypothèse : Si j'ai bien compris, en n'obtenant d'ici 2014 que des trimestres validés par le chômage (159 cotisés + 16 validés) je ne pourrais pas partir à 59 ans pour carrière longue. J'espère être clair dans mes explications. Merci. Cordialement.
Réponse de AGA
Le 26/11/2010 é 14h16
Bonjour, Si je comprend bien vous êtes au chômage depuis avril 2010.Vous avez à fin 2009 : 155 trimestres cotisés.Il faut dans votre cas pour prétendre à un départ à 59 ans avoir 43 années validés se qui représente 172 trimestres, vous en avez à fin 2010 159 ,il vous en manque 172 - 159 = 13. D'autre part il vous faut 164 trimestres cotisés ,vous en avez 155 soit 9 en moins. Vous dites aussi 4 trimestres en 2010 du fait de vos salaires ,je ne comprend pas chômage ou activité salarié. Savez-vous quel sera votre situation pour les années 2011;2012;2013,2014.Vous pouvez avoir d'ici à mi 2014 un maximum de 14 trimestes soit 159+14=173 (c'est ok) Mais il vous en manquera toujours 9 ou 5 "cotisés" si vous êtes vraiment sûr que les 4 pour l'année 2010 sont"cotisés". Cordialement AGATHE
Réponse de jplab
Le 26/11/2010 é 15h53
J'ai effectivement en 2010 4 trimestres cotisés du fait de mon activité salarié pour les 3 premiers mois de l'année, puisque j'ai touché pour ces mois environ 9000 euros. Je ne peux pas, bien sûr, présager des 4 années à venir, simplement je sais que si je peux reprendre le travail je n'aurais jamais le même salaire, (tout au plus un smic) et je devrais faire au moins une centaine de kilomètres aller retour ce qui veut dire que je perdrais de l'argent en comparaison de ce qui me sera versé en allocation chômage jusqu'en mars 2013 maximum, puisque celle-ci sera d'environ 1100 euros et sans aucun frais de carburant. Je m'aperçois en me relisant que dans ma seconde hypothèse les 16 trimestres validés sont impossible du fait que je n'ai droit qu'à 3 ans d'indemnisation à partir de avril 2010. J'aurai donc en 2013, si je ne trouve pas de travail, 159 trimestres cotisés et 12 validés. Cordialement.
Réponse de AGA
Le 26/11/2010 é 16h41
Pour 2010 vous avez eu vos 4 trimestres (c'est le maxi) 2011 = 4 2012 = 4 2013 = 1 ( janvier février mars base 1100€) Soit 9 trimestres + vos 159 = 168 Attendez les circulaires concernant la réforme 2010,il y a peut-être des modifs dans le nombre de trimestres validés 172,173,174 ? et cotisés 164,165 ? Pensez à votre santé et si vous êtes maladie ( 60 jours valide 1 trimestre) Et retrouvez un job pour valider 6 ou 7 trimestres qui vous manquent. La retraite pour carrière longue vous est peut-être accessible. En ce qui concerne les complémentaires les accords AGFF sont seulement reconduits jusqu'en juin 2011, Affaire à suivre !! Cordialement
Réponse de jplab
Le 30/11/2010 é 12h26
Merci pour toutes ces explications on ne peut plus détaillées. C'est maintenant pour moi, clair net et précis. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 13h00
La scolarite etais obligatoire mais il y avait des derogation je suis dans se cas j'ai commencer a travailler a 14 ans je suis nes en avril 1955 j'ai aujourd hui 160 trimestre mais je ne sais toujours pas quand partir en retraite tuot est flou. si je pouvais avoir une reponce merci.
Réponse de jplab
Le 05/12/2010 é 13h28
Bonjour, La scolarité était obligatoire jusqu'à 16 ans, ce qui fait que de 15 à 16 ans on devait demander une dérogation pour pouvoir travailler en entreprise, mais en étant sous statut scolaire et donc non rémunéré, c'était le début du travail en alternance. Le fait d'avoir été considéré comme scolaire à l'époque fait qu'aujourd'hui il est impossible de racheter des trimestres pour cette année là, du moins pour les renseignements que j'ai obtenus il y a deux ans, alors à voir aujourd'hui, mais je doute qu'il y ait eu une amélioration à ce sujet, c'est pas dans l'air du temps. Pour ce qui est de ta question je pense que tu dois la trouver dans les messages ci-dessus.
Réponse de AGA
Le 05/12/2010 é 13h34
Bonjour, Avec la réforme pour les natifs de 1955 c'est un départ à 61 ans et 8 mois.Mais attendez les circulaires qui vont bientôt sortir et contactez (en ligne) le site : www.retraite-cnav.fr : rubrique départ anticipé carrière longue. Il faut dans tous les cas avoir 5 (à confirmer) trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de vos 17 ans et 172 ( à confirmer) trimestres validés dont 165 (à confirmer) cotisés. Cordialement AGATHE
Réponse de nikibibi
Le 07/12/2010 é 18h13
Bonjour, J'ai 56 ans et je suis concerné pour un départ anticipé avant 60 ans ayant commencé à travaillé à 15 ans, j'ai six trimestres dans l'année de mes 16 ans à condition d'avoir 172 trimestres validés et 168 cotisés, mon seul problème c'est que je suis demandeur d'emploi depuis fin avril 2009 et il me manque 6 trimestres cotisés pour pouvoir partir à 58 ans. Les trimestres pour les demandeurs d'emploi sont effectivement bien validés jusqu'à la fin de ses droits mais ne sont pas cotisés. Pour valider un 1 trimestre il faut 50 jours d'indemnisation assedic et pour 4 trimestres validés et cotisés il faut gagner aux environs de 7200 euros dans l'année. La loi qui vient d'être votée n'entrera en décret d'application qu'à partir du 1er juillet 2011 il faudra donc attendre pour savoir si ils vont pas nous rajouter 1 ou 2 trimestres supplémentaires ? Cordialement.
Référence(s) :
nikibibi